Rechercher dans ce blog

mardi 14 décembre 2021

Bilan de l'an 1 du télétravail chez Modis

Ce mardi se tenait la 1ere commission de suivi de l'accord télétravail signé au mois de mars chez MODIS.


Nous vous avions préalablement demandé votre avis sur le recours au télétravail, et nous allons commencer par vous donner la parole en partageant les retours qui nous sont parvenus avant d'aborder les principaux enseignements apportés par la Direction.


Résultats de notre enquête

Les résultats sont à modérer par un très faible taux de participation (24 réponses), qu'on peut expliquer par le fait que le télétravail n'est probablement pas un sujet de crispation (les personnes satisfaites ayant souvent tendance à moins s'exprimer).

  • 19 répondants télétravaillent
  • 2 ne le souhaitent pas
  • 3 n'y ont pas accès 

La majorité des répondants (15/24) n'a pas profité des mesures de l'accord pour s'équiper en matériel, certain précisant qu'ils étaient déjà équipés.

Au delà des chiffres, vos commentaires sont souvent ce qu'il y a de plus riche en enseignements et nous choisissons donc de les partager dans le respect de l'anonymat de leurs auteurs, que nous remercions tous au passage (même les plus critiques) :


Pourquoi pas de prise   en charge à 100% (pour un materiel dont on n'aurait pas eu besoin en temps   normal) ? Participation forfaitaire pour electricité, chauffage   supplémentaire, ... ?
Certaines personnes qui télétravaillent   peu ont tendance à dénigrer ceux qui télétravaillent beaucoup, les suspectant   de "travailler moins", alors que c'est souvent l'inverse (moins de   perturbations, moins de temps de trajet,...). Peut-être qu'une communication   claire de la Direction pourrait contribuer à changer les consciences et   éviter de laisser prospérer une ambiance délétère.
Ce serait bien de prendre en charge une   partie des frais liés à l'électricité. (en rétroactif si possible)
250€ c est pas walou... Un ami a eu 450   et pu en faire ce qu'il voulait Ici il n'y a pas d'argent pour le mobilier   100€ pour le fauteuil c est insuffisant. Bref j'ai fait un effort de 500€   environ de ma poche. Sans compter les surcouts de chauffage et d'internet
le télétravail cela cout chere
Très bon accord avec de la flexibilité.   Il ne manque qu'une petite indemnité journalière pour les frais énergies de   type 2 à 3 euros par jour de tt.
Le télétravail semble être une obsession   chez vous. je constate un parti pris manifeste de votre part en faveur du   télétravail dans vos communications de l'année. Je peux comprendre que ça   soit un sujet et un bénéfice pour certains mais à aucun moment je n'ai senti   que vous pouviez âtre intéressés pas l'avis de ceux que ça n'intéresse pas.   Dois-je me sentir représenté par vous si cela est votre seul sujet de   préoccupation? et je précise que moi, je respecte tout à fait l'avis de ceux   qui ont souhaité en bénéficier, je n'ai aucun problème avec ça. Cela étant   dit, le contexte étant posé, je ne souhaite pas télétravailler pour 2   raisons:
1: j'en déteste le principe: je ne supporte pas de rester confiné   chez moi devant un écran sans parler à des êtres humains. Depuis un an et   demi je n'ai plus aucun contact avec le client et une bonne partie de mes   collègues que via TEAMS. Mais le présentiel me permets encore de parler à des   gens à l'agence même si je ne travaille pas directement avec eux. D'autre   part, j'ai besoin de maintenir la distance entre mon bureau et chez moi. Ce   sont 2 choses distinctes que je ne souhaite pas mélanger.
2: même si j'étais   intéressé je n'ai pas matériellement la place de travailler dans de bonnes   conditions. Ce n'est pas une question d'argent (j'aurai les moyens de   m'acheter le matériel nécessaire tout seul si je le souhaitais). Vu la nature   de mon travail, j'ai besoin de 2 grands écrans (ce n'est pas un luxe). Or   durant les phases de télétravail forcé, je ne peux mettre qu'un écran et   travailler en travers sur mon bureau (bonjour l'ergonomie) et avec mon cahier   sur les genoux pour prendre des notes pendant les réunions. Et je ne parle   pas des mauvaises relations que ça a engendré avec mes voisins qui n'en ont   rien à faire de moi quand ils font des travaux et du bruit toute la journée   d'autant plus que la loi leur donne raison!!! le télétravail est vraie   épreuve pour moi et non le monde merveilleux universel que vous rêvez. tout   le monde ne peux pas dédier une pièce au télétravail et n' habite pas dans   une grande maison isolée (cf le guide du télétravail heureux, je ne me me   souviens plus du nom exact)
Précision: je m'excuse pour le ton général de ce   message, je ne souhaitais pas être agressif mais il me semblait opportun de faire   entendre ma voix même si elle est minoritaire (à défaut d'être unique). En   effet, il me semble que votre rôle est de prendre en compte l'avis et   l'intérêt de tous et pas seulement ceux qui vont dans votre sens. Je fais   partie de ceux qui supportent très mal le télétravail imposé et au vue de vos   diverses communications, je n'ai pas l'impression que vous ayez conscience de   ce problème. Je souhaitais donc le porter à votre connaissance afin que vous   puissiez aborder ce sujet dans toutes ses dimensions.
Mon commentaire concerne bien plus la   gestion que la pratique. A ce jour, je ne bénéficie d'aucune   "formule" de télétravail puisque le client n'en propose pas. J'ai   tout de même été obligé de faire une demande de mise en place de formule en   choisissant "Pas de télétravail" à soumettre à mon manager pour   validation. Jusque là, pourquoi pas. Une fois validé par mon manager, je dois   faire comme ceux qui ont une formule de télétravail et remplir un tableau   tous les mois (qui, au passage, ne peut pas être rempli du faite de la   formule "Pas de télétravail" ! C'est à n'y rien comprendre). Deux   choses que je ne comprends pas dans cette méthodologie. 1 - Pourquoi ne pas   définir la formule par défaut en "Pas de télétravail" pour chacun ?   2 - Pourquoi m'obliger à remplir, chaque mois, un tableau avec les jours de   télétravail alors que je ne peux pas en faire et que j'ai fait valider cette   formule par mon manager ? J'ai déjà fait une demande au service du personnel,   je n'ai pas obtenu de réponse pour le moment et je ne suis pas sûr d'en   obtenir une. Merci pour votre travail.   

 

Ces commentaires appellent pour certains des réponses qui seront abordées dans le paragraphe suivant.

Retour de la commission de suivi

Chiffres génériques

D'après les chiffres présentés par la Direction, 72% des salariés ont déclaré du recours au télétravail dans Smart-RH (ce qui ne veut pas dire que les 28% restant ne font pas du télétravail, car de nombreux de salariés oublient encore de le déclarer).

Répartition des formules choisies :
  • une majorité de formules "standard" (jusqu'à 3 jours fixes par semaine)
  • dans une moindre proportion, des formules "flex" (jusqu'à 3 jours libres par semaine)
  • un recours limité 5 à 6% à la formule "intensive" (4 à 5 jours par semaine)
  • 1 salarié sur 10 environ déclare ne pas faire de télétravail

Focus sur le télétravail intensif

La Direction explique que le recours au télétravail "intensif" concerne des consultants ayant une expertise très recherchée, ou certains clients exigeant une présence sur site maximale de 1 jour par semaine du fait de la crise sanitaire, ou encore des salariés handicapés ou pour lesquels la médecine du télétravail préconise un recours accru au télétravail.

Refus de télétravail

La Direction n'a connaissance que d'une unique contestation suite au refus de télétravail pour le client BP2i (sujet déjà longuement abordé en CSE). 
=> Cet unique retour nous semble faible et il est plus probable que les salariés n'osent pas remonter leur désaccord via la commission de suivie.

Nous expliquons en effet que notre enquête a révélé le cas d'un salarié Nantais dont le client refuse le télétravail, ce qui fait qu'il n'adresse pas de demande. La Direction demande que le sujet lui soit quand même remonté (via le référent RH +l'adresse jeteletravaille@modis.com), cela permet de tracer la demande et la cause du refus.

Nous demandons que la proportion de refus de demande de télétravail (via smart-rh) soit remontée à la commission, car actuellement la Direction ne trace que les salariés qui la saisissent directement.

Enfin, si la Direction peut effectivement refuser une demande de télétravail, elle ne peut à l'inverse pas contraindre un salarié à y recourir. Si jamais cela vous était imposé, faites-le nous savoir.

Smart-RH

La Direction rappelle que l'outil est relativement rigide et que les demandes de modifications sont lentes à prendre en compte par l'éditeur (exemple du parcours absurde pour les salariés qui ne télétravaillent pas).

Frais

Le recours aux remboursements de matériel progresse doucement d'après la Direction, mais reste pour l'instant peu fréquent (ce qui va aussi dans le sens de vos témoignages).

Nous demandons si la direction peut accepter de rembourser à hauteur de 100+65€ un écran qui fait aussi fonction de hub (en cumulant les subventions "Écran" et "Petits matériels"). La Direction nous fera un retour.

La CFTC indique qu'elle déplore des refus de notes multiples pour le petit matériel (par exemple trois notes différentes d'un montant de 20 €). La Direction demandera que ces demandes soient acceptées.

Nous rappelons enfin que des consultants remontent leur déception de ne pas se voir pris en charge les frais journaliers. La direction se demande si ces personnes bénéficient du forfait "communications" de 17€/mois, car les 3/4 des salariés ignorent ce droit qui répond, de façon détournée, à cette revendication que nous avions aussi porté.
 
Signalons à toute fins utiles que l'un de nos plus illustres concurrents a réussi à mettre en place une indemnisation allant jusqu'à 3,25€/jour, ce qui montre bien qu'il n'y a rien d'impossible à mettre en place une vrai indemnité, même dans notre secteur d'activité. Nous continuerons donc à porter cette revendication légitime.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    merci pour ce retour. Concernant la comparaison avec Cap Gemini, mon collègue de mission qui est chez eux s'est vu doté d'un fauteuil professionnel envoyé par CG, pour lequel il n'a rien déboursé. Son montant lui sera toutefois déduit des indemnités s'il venait à quitter l'entreprise.
    En comparaison, vu la faible participation de Modis sur ce type d'équipement essentiel pour le confort du télétravail mais très onéreux, je ne m'en suis pas équipé. En contrepartie, j'ai eu droit à deux séances de kiné cette année, en conséquence de ma chaise de bureau peu adaptée à mes 3 à 4 jours de télétravail depuis mars 2020...

    RépondreSupprimer