Ce mardi se tenait la 1ere commission de suivi de l'accord télétravail signé au mois de mars chez MODIS.
Nous vous avions préalablement demandé votre avis sur le recours au télétravail, et nous allons commencer par vous donner la parole en partageant les retours qui nous sont parvenus avant d'aborder les principaux enseignements apportés par la Direction.
Résultats de notre enquête
Les résultats sont à modérer par un très faible taux de participation (24 réponses), qu'on peut expliquer par le fait que le télétravail n'est probablement pas un sujet de crispation (les personnes satisfaites ayant souvent tendance à moins s'exprimer).
- 19 répondants télétravaillent
- 2 ne le souhaitent pas
- 3 n'y ont pas accès
La majorité des répondants (15/24) n'a pas profité des mesures de l'accord pour s'équiper en matériel, certain précisant qu'ils étaient déjà équipés.
Au delà des chiffres, vos commentaires sont souvent ce qu'il y a de plus riche en enseignements et nous choisissons donc de les partager dans le respect de l'anonymat de leurs auteurs, que nous remercions tous au passage (même les plus critiques) :
Pourquoi pas de prise en charge à 100% (pour un materiel dont on n'aurait pas eu besoin en temps normal) ? Participation forfaitaire pour electricité, chauffage supplémentaire, ... ? |
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Certaines personnes qui télétravaillent peu ont tendance à dénigrer ceux qui télétravaillent beaucoup, les suspectant de "travailler moins", alors que c'est souvent l'inverse (moins de perturbations, moins de temps de trajet,...). Peut-être qu'une communication claire de la Direction pourrait contribuer à changer les consciences et éviter de laisser prospérer une ambiance délétère. |
Ce serait bien de prendre en charge une partie des frais liés à l'électricité. (en rétroactif si possible) |
250€ c est pas walou... Un ami a eu 450 et pu en faire ce qu'il voulait Ici il n'y a pas d'argent pour le mobilier 100€ pour le fauteuil c est insuffisant. Bref j'ai fait un effort de 500€ environ de ma poche. Sans compter les surcouts de chauffage et d'internet |
le télétravail cela cout chere |
Très bon accord avec de la flexibilité. Il ne manque qu'une petite indemnité journalière pour les frais énergies de type 2 à 3 euros par jour de tt. |
Le télétravail semble être une obsession chez vous. je constate un parti pris manifeste de votre part en faveur du télétravail dans vos communications de l'année. Je peux comprendre que ça soit un sujet et un bénéfice pour certains mais à aucun moment je n'ai senti que vous pouviez âtre intéressés pas l'avis de ceux que ça n'intéresse pas. Dois-je me sentir représenté par vous si cela est votre seul sujet de préoccupation? et je précise que moi, je respecte tout à fait l'avis de ceux qui ont souhaité en bénéficier, je n'ai aucun problème avec ça. Cela étant dit, le contexte étant posé, je ne souhaite pas télétravailler pour 2 raisons: 1: j'en déteste le principe: je ne supporte pas de rester confiné chez moi devant un écran sans parler à des êtres humains. Depuis un an et demi je n'ai plus aucun contact avec le client et une bonne partie de mes collègues que via TEAMS. Mais le présentiel me permets encore de parler à des gens à l'agence même si je ne travaille pas directement avec eux. D'autre part, j'ai besoin de maintenir la distance entre mon bureau et chez moi. Ce sont 2 choses distinctes que je ne souhaite pas mélanger. 2: même si j'étais intéressé je n'ai pas matériellement la place de travailler dans de bonnes conditions. Ce n'est pas une question d'argent (j'aurai les moyens de m'acheter le matériel nécessaire tout seul si je le souhaitais). Vu la nature de mon travail, j'ai besoin de 2 grands écrans (ce n'est pas un luxe). Or durant les phases de télétravail forcé, je ne peux mettre qu'un écran et travailler en travers sur mon bureau (bonjour l'ergonomie) et avec mon cahier sur les genoux pour prendre des notes pendant les réunions. Et je ne parle pas des mauvaises relations que ça a engendré avec mes voisins qui n'en ont rien à faire de moi quand ils font des travaux et du bruit toute la journée d'autant plus que la loi leur donne raison!!! le télétravail est vraie épreuve pour moi et non le monde merveilleux universel que vous rêvez. tout le monde ne peux pas dédier une pièce au télétravail et n' habite pas dans une grande maison isolée (cf le guide du télétravail heureux, je ne me me souviens plus du nom exact) Précision: je m'excuse pour le ton général de ce message, je ne souhaitais pas être agressif mais il me semblait opportun de faire entendre ma voix même si elle est minoritaire (à défaut d'être unique). En effet, il me semble que votre rôle est de prendre en compte l'avis et l'intérêt de tous et pas seulement ceux qui vont dans votre sens. Je fais partie de ceux qui supportent très mal le télétravail imposé et au vue de vos diverses communications, je n'ai pas l'impression que vous ayez conscience de ce problème. Je souhaitais donc le porter à votre connaissance afin que vous puissiez aborder ce sujet dans toutes ses dimensions. |
Mon commentaire concerne bien plus la gestion que la pratique. A ce jour, je ne bénéficie d'aucune "formule" de télétravail puisque le client n'en propose pas. J'ai tout de même été obligé de faire une demande de mise en place de formule en choisissant "Pas de télétravail" à soumettre à mon manager pour validation. Jusque là, pourquoi pas. Une fois validé par mon manager, je dois faire comme ceux qui ont une formule de télétravail et remplir un tableau tous les mois (qui, au passage, ne peut pas être rempli du faite de la formule "Pas de télétravail" ! C'est à n'y rien comprendre). Deux choses que je ne comprends pas dans cette méthodologie. 1 - Pourquoi ne pas définir la formule par défaut en "Pas de télétravail" pour chacun ? 2 - Pourquoi m'obliger à remplir, chaque mois, un tableau avec les jours de télétravail alors que je ne peux pas en faire et que j'ai fait valider cette formule par mon manager ? J'ai déjà fait une demande au service du personnel, je n'ai pas obtenu de réponse pour le moment et je ne suis pas sûr d'en obtenir une. Merci pour votre travail. |
Ces commentaires appellent pour certains des réponses qui seront abordées dans le paragraphe suivant.
Retour de la commission de suivi
Chiffres génériques
- une majorité de formules "standard" (jusqu'à 3 jours fixes par semaine)
- dans une moindre proportion, des formules "flex" (jusqu'à 3 jours libres par semaine)
- un recours limité 5 à 6% à la formule "intensive" (4 à 5 jours par semaine)
- 1 salarié sur 10 environ déclare ne pas faire de télétravail
Bonjour,
RépondreSupprimermerci pour ce retour. Concernant la comparaison avec Cap Gemini, mon collègue de mission qui est chez eux s'est vu doté d'un fauteuil professionnel envoyé par CG, pour lequel il n'a rien déboursé. Son montant lui sera toutefois déduit des indemnités s'il venait à quitter l'entreprise.
En comparaison, vu la faible participation de Modis sur ce type d'équipement essentiel pour le confort du télétravail mais très onéreux, je ne m'en suis pas équipé. En contrepartie, j'ai eu droit à deux séances de kiné cette année, en conséquence de ma chaise de bureau peu adaptée à mes 3 à 4 jours de télétravail depuis mars 2020...