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vendredi 9 avril 2021

Signature de l'accord Télétravail Modis

 

Le télétravail a été mis à l'épreuve depuis maintenant plus d'un an, dans des conditions dégradées, la charte télétravail jusqu'ici en vigueur ne prévoyant pas d'accompagnement financier. 
En parallèle nous avons négocié âprement un accord de télétravail, pour disposer d'un cadre amélioré pour l'avenir.
Bien que nous ayons certains point en fort désaccord avec la direction, nous avons préféré signer cet accord plutôt que de subir une mise en place unilatérale de la direction. 
Grosse avancée, l'accord signé vous permet en effet dès aujourd'hui de vous équiper avec une participation de Modis pouvant aller jusqu'à 265 €.
Notre principal regret concerne le refus de prise en charge des frais inhérent au travail à domicile (électricité, eau, etc...). Pourtant Modis économise sur les remboursement de transport, l'électricité, l'eau, le café, etc... Nous avions donc demandé une prise en charge symbolique de 1€ par jour de travail en télétravail. Soit moins que le budget café des agences. La Direction l'a refusé, mettant en avant sa participation aux frais de téléphonie et d'internet.
Dont acte.

Cependant l'accord amène quand même un lot d'avancées non négligeable, ce qui motive notre signature :
  • La prise en charge de 50% de votre facture sur du matériels avec un plafond maximum :
    • 100 € pour l'écran (voir notre article dédié)
    • 100 € pour un fauteuil
    • 65 € pour des petites fournitures (clavier, casque, station accueil,...)
  • Les matériels acquis restent votre propriété. 
Différentes formules de télétravail :
    • fixé en standard entre 1 et 3 jours par semaine 
    • pouvant être porté à 5 jours (pour des situations exceptionnelles et réservé à du personnel autonome).
      Nous avons préconisé un surveillance psychologique accrue de ces personnels qui perdent de fait le lien social de l'entreprise.
    • le lieu de télétravail habituel, peut être à votre domicile principal et jusqu'à 2 autres adresses.
Enfin, l'accord garanti le maintien des tickets restaurant pendant les périodes de télétravail, ce qui sécurise cet aspect qui a fait l'objet de jurisprudence contradictoires.

13 commentaires:

  1. Bonjour,
    Est ce rétroactif ?
    Je n'ai pas attendu le réveil de modis sur le télétravail pour m'acheter un écran.

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  2. Bonjour,

    oui bonne question sur la rétroactivité. Moi aussi j'ai du acheté un écran l'année dernière....

    C'est vraiment dommage pour les frais d'électricité. Ma facture à fait x2 cette année (chauffage tout l'hivers + le PC allumé toute la journée...)

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  3. C'est déjà bien mais moi je suis en précarité financière énergétique principalement.. Modis nous demande de nous chauffer à +23°C si j'en crois le guide du télétravailleur, je n'ai pas l'argent pour... j'ai à peine de quoi avoir +19...
    Sauf erreur mais le code du travail ne dit pas que les frais de télétravail sont à la charge du salarié ?

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    1. La préconisation issue du guide est de chauffer de 21 à 23°C. Elle semble très excessive, à moins de travailler en manches courtes... L'ADEME préconise pour sa part un réglage entre 19 et 21°C (et un bon pull).
      Mais on est d'accord, le télétravail engendre certes des économies, mais aussi des dépenses (ainsi que d'autres aspects non financiers).
      A chacun de faire son calcul en fonction de sa situation pour voir s'il reste acceptable dans les conditions fixées par l'accord.

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    2. Sauf votre respect et erreur mr vincent, vous n'avez pas répondu à ma question... qui est : les frais de télétravail sont ils à la charge du salarié ?
      le TLT engendre des économies ? lesquelles ? le déplacement ? sommes nous tous égaux sur ce point ? NON...
      Vous me dites ça mais moi je vais devoir vivre dans 17 voir 16°C l'hiver prochain car pas d'argent pour me chauffer correctement et donc pour pouvoir vivre décemment...
      Je cite vos propos : "Bien que nous ayons certains point en fort désaccord avec la direction, nous avons préféré signer cet accord plutôt que de subir une mise en place unilatérale de la direction." POURQUOI AVEZ VOUS SIGE DANS CE CAS??!!!!
      Vous rendez les armes sans vous battre!!! Vous pouvez dire de la CGT, eux se battent pour nous...

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    3. Vous savez, une non signature n'aurait rien apporté de plus aux salariés, et aurait même conduit la direction à diminuer de 20% les montants alloués à l'équipement.

      Quand à croire que la CGT serait toujours meilleure, permettez-nous d'en douter. On a le souvenir de l'accord de participation signé par la CGT en 2010 et qui, 10 ans après sa signature, n'a jamais rien apporté aux salariés...

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  4. Ajutons à cela que modis m'a demandé d'utiliser mon smartphone perso à usage pro pendant un an (sans grande contrepartie...) et là il est foutu! pas de vacances pour moi l'année passé ni cette année car je dois prévoir le budget non prévu pour à la base!!
    Donc Modis pourrait prendre en charge l'électricité requise pour nos équipements...

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    1. Notez que grâce à l'accord NAO signé en début d'année, vous pouvez récupérer jusqu'à 200 €/an pour les frais de communication.

      Largement donc de quoi changer de portable tous les 2 à 3 ans (mais si vous choisissez bien, un portable dure normalement plus longtemps)!

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  5. Bonjour,
    Pour la rétrocativité, vir point 2.8 je cite :
    Cette mesure visant à s’équiper sera déployée à compter de la date de signature de l’accord sans rétroactivité. Ainsi les factures présentées pour remboursement devront nécessairement être postérieure à la date de signature du présent accord.
    donc voilà c mort pour la rétroactivité

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  6. Hello Vincent
    Je compte enfin m'équiper à la maison pour bosser dans de bonnes conditions après 1 an au milieu du salon...
    Du coup comment on se fait rembourser? J'imagine que les achats sur le bon coin ne vont pas passer ? C est très triste de ne pas pouvoir acheter d'occasion et donc éviter de produire.
    Sinon des conseils pour les chaises et les bureaux seraient les bienvenus. Peut on récupérer d'ancien fauteuils pro par exemple ? Qui seraient obsolètes ? Ou bien se fournir à tarif Adecco pour avoir accès au même équipement qu'à adely...?merci

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    1. Bonjour Benoit, nous poserons toutes ces questions lors de la première réunion de suivi de l'accord qui devrait se tenir d'ici la fin d'année. Merci pour ces suggestions qui sont pertinentes.

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    2. Sinon en fauteuil de bureau, si vous avez de la hauteur (à éviter si vous êtes sous les combles), le MARKUS de chez IKEA est pas mal du tout. Mais c'est un choix assez personnel, mieux vaut essayer pour se faire votre idée.

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  7. J'avais quand même une question d'ordre légale : il est dit il me semble dans le code du travail que pour pouvoir travailler, l'employeur doit fournir tous les moyens nécessaires à l'accomplissement de sa mission et ne doit pas constituer une charge financière pour l'employé...
    De ce fait comment se fait il qu'on ne soit pas fourni une chaise, un bureau, un écran u' repose pieds, etc ? Ainsi que le remboursement de la connexion internet, une prise en charge de l'électricité, etc.?
    Là ils auraient pu filer 260 euros et basta.même si on est loin d'une chaise pro à 500€, d'un bureau réglable en hauteur, etc On se serait débrouillé...
    Tout cela me semble etre une vaste fumisterie.
    En plus ils économisent encore sur les frais liés aux déplacements, les accidents du travail et la contribution obligatoire que toute entreprise doit verser en fonction de son taux de fréquence et son taux de gravité.

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