Flash-back... il y a un an, Bruno Lemaire déclarait:
L'article du HuffingtonPost concluait toutefois prudemment :
CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
J’invite toutes les sociétés qui ont accès au chômage partiel, c’est à dire qui ont leurs salariés payés par l’État, à faire preuve de la plus grande modération en matière de versement de dividendes. Et j’irai plus loin. Soyez exemplaires: si vous utilisez le chômage partiel, ne versez pas de dividendes.
Reste à savoir si ces appels à la modération suffiront à inciter les grands groupes [à ne pas verser de dividendes]
Et bien nous y sommes, le rapport annuel 2020 du groupe Adecco vient d'être publié et revient sur cette année inédite afin de fixer le niveau de dividendes reversés aux actionnaires (qui ont atteint l'an dernier la bagatelle de 400M€, rappelons le).
Comme le dit sobrement le rapport annuel:
It has indeed been a year like no otherEt comme le dit l'adage, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, comme nous allons le voir, tout en osant suggérer quelques motivations moins avouables pour expliquer l'incroyable geste consenti.
MAKING THE FUTURE WORK FOR EVERYONE ?
Le nouveau slogan du groupe Adecco risquait d'être dangereusement remis en cause alors que de nombreux salariés du groupe ont vu leur salaire diminué par l'activité partielle ou les baisses de primes variables du à des objectifs inatteignables.
Dans cette situation, des mesures d'économies ont été prises à tous les niveaux : chômage partiel, baisse de toutes les dépenses, diminution de rémunération du top management jusqu'aux plus hauts échelons du groupe. Il aurait été inconcevable que ces efforts ne soient pas partagés par les actionnaires.
Ceux-ci en ont visiblement eu conscience, et peut-être ont ils aussi mesuré la responsabilité qui est la leur de donner des signes d'une certaine solidarité entre premiers de cordée et premiers de corvée...
On ne résiste pas au plaisir d'un nouveau verbatim du rapport annuel:
We shared vision of a better, more equitable and sustainable future (...). At the Adecco Group, we are committed to playing our part.Et pour illustrer ces belles paroles, le groupe Adecco va proposer à la prochaine AG de suspendre les dividendes reversés aux actionnaires, afin de "préserver la trésorerie de l'entreprise, investir dans ses ressources internes et lui permettre de rebondir plus facilement en 2021".
Nous ne pouvons que saluer cette mesure de solidarité. Il était temps dirons certains, mais ne gâchons pas notre plaisir.
Des enjeux cachés?
Évidement, si on était taquin, on pourrait se dire que cette belle annonce tombe à pic pour étouffer le scandale de la liste noire révélée par l'Humanité.
Ou qu'il aurait été particulièrement indécent de rémunérer les actionnaires privés avec l'argent public dont l'état a arrosé les entreprises durant la crise, via notamment les aides au chômage partiel.
Mais encore une fois, faut-il bouder notre plaisir avec de si basses considération? Les commentaires vous sont ouverts pour vous permettre de débattre à ce sujet.
Alors là je dis bravo !
RépondreSupprimerhélas, c'était un poisson d'avril...
Supprimer