Rechercher dans ce blog

mercredi 4 mars 2020

Election CSE... Votez nombreux et votez Cfdt!

C'est ce jeudi 5 mars que s'ouvre l'élection des membres du Conseil Social et Économique de Modis.


Le 1er tour revêt une importance primordiale dans le contexte des dernières lois passées en particulier pour les aspects suivants :
  • Le taux de participation, gage de l'intérêt que les salariés portent à leurs représentants.
  • La représentativité syndicale, qui pourrait être complétement rebattue par rapport à la situation présente.


Pourquoi voter?

La participation aux élections des représentants du personnel est traditionnellement faible dans les sociétés d'ingénierie, souvent de l'ordre de 30 à 40%. Un indicateur sur lequel la direction peut s'appuyer pour estimer qu'après tout, notre représentation et nos revendications ne seraient pas si légitimes que ça...

Ainsi, une forte participation est un puissant signal envoyé à la Direction, un témoignage du fait que les salariés se reconnaissent dans leurs représentants en leur donnant leur suffrage et leur confiance.

Un message bien plus efficace que les enquêtes Great Place To Work qui se répètent sans que jamais les salariés ne soient entendus.

Dernier argument, l'atteinte d'une participation de 50% permet d'atteindre le quorum, et ainsi d'éviter l'organisation d'un second tour, ce qui fait ainsi gagner du temps à tout le monde!

Pourquoi voter Cfdt?

Nous avons déjà présenté les grandes lignes de notre programme dans notre profession de foi, cet article est donc l'occasion de la compléter en insistant sur les conséquences en terme de représentativité.

En effet, c'est le score de chaque organisation syndicale au 1er tour qui détermine sa représentativité dans l'entreprise, pour une durée de 4 ans. Pour rappel, seuls les syndicats représentatifs peuvent négocier et signer des accords d'entreprise.

En votant Cfdt, vous avez l'assurance de placer face à la Direction un syndicat franc et responsable, qui saura autant s'opposer que construire.

Nous avons prouvé par le passé notre capacité à nous opposer et mobiliser, en organisant des débrayages massifs sur les agences de Nantes et Tours (et même au-delà), et nous croyons possible de convaincre davantage de collègues de l'intérêt de jouer collectif pour gagner des avancées sociales.


Nous avons aussi su être constructifs et engager notre signature sur de nombreux accords ayant par exemple mis en place les jours enfants malade et le Compte Épargne Temps chez modis ou un début d'intéressement chez euro engineering.

Notre ambition est grande pour les années à venir, où nous souhaitons rouvrir les dossiers des frais de déplacements et du partage des bénéfices, et améliorer les accords temps de travail.

Nous avons pour cela besoin de votre voix et comptons donc sur votre soutien massif, dès l'ouverture du vote ce jeudi!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire