Rechercher dans ce blog

mercredi 18 mars 2020

COVID-19 : Foire Aux Questions


Face à cette situation inédite, en tant que consultants et personnel structure, vous vous posez de nombreuses questions sur vos droits, sur l’organisation de votre travail ou sur les droits ou les obligations de votre employeur.





La foire aux questions proposée par la CFDT a pour objectif de répondre aux principales problématiques remontées par les salariés. Elle a pour vocation à évoluer et à être enrichie au fil de l’eau par vos nouveaux questionnements. On y trouve notamment la réponse aux questions suivantes:


Nous l'avons complété d'une foire aux questions propres à Modis pour répondre à vos questions plus spécifiques (titre restaurant, intercontrat, télétravail...).

Aidez-nous à vous aider, tenez-nous au courant de ce que vous propose Modis, et racontez-nous comment vous vivez cette période exceptionnelle.

Et avant tout, prenez soin de vous et de vos proches.



En télétravail, est-ce que je bénéficie de mes Titres Restaurants?



OUI, d'après l'URSSAF (source).


Attention, ce n'est habituellement pas le cas pour les périodes d'intercontrat à domicile. Toutefois, dans la mesure où c'est l'employeur qui décide de vous affecter à domicile, nous estimons qu'il doit maintenir vos titres restaurants. Contactez-nous si ce n'était pas le cas.

Mon client a interrompu ma mission et le télétravail n'est pas possible, vais-je être mis au chômage?

NON, vous serez simplement mis en intercontrat à domicile, ou en télétravail (ce qui revient au même de votre point de vue).


On entend beaucoup parler d'activité partielle, est-elle envisagée chez MODIS?

A date, NON mais cela peut évoluer rapidement d'autant plus que le gouvernement envisage des mesures pour en faciliter le recours.


Comment faire pour télétravailler avec des enfants?

Pas de recette miracle, l'auteur de l'article parle d'expérience.

Si possible organisez-vous avec conjoint, et utilisez les dispositions permettant à l'un des deux parents de garder son enfant en étant pris en charge par la Sécurité Sociale. Voir à ce sujet: quelles dispositions sont prévues si je dois garder mon enfant à la maison ?

Mise à jour du 18 mars :

La Sécurité Sociale prend en charge les 3 jours de carence. La Direction s’aligne sur cette décision afin de ne pas faire perdre de salaire aux collaborateurs. A ce titre, la Direction complétera le salaire à 100% dès le 1er jour d’arrêt et surtout, qu’elle que soit l’ancienneté ou le type de contrat.


Des questions sans réponse, des témoignages? 

Les commentaires sont ouverts pour votre expression publique, ainsi que notre page contact pour les échanges privés!

4 commentaires:

  1. "Mon client a interrompu ma mission et le télétravail n'est pas possible, vais-je être mis au chômage?"
    Je suis dans ce cas de figure et mon commercial Modis m'a dit que j'étais de facto en chômage technique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Merci de nous adresser un message via notre formulaire de contact pour que nous regardions votre cas en détail.

      Supprimer
  2. Si les employeurs des 2 parents ont mis le télétravail en place, la procédure de mise en arret de travail n'est pas possible selon les dispositions prevues dans l'article donné.
    Et garder ses enfants, et en suivant ses devoirs donnés par un enseignement à distance, demande du temps qui ne peut donc être entierement consacré à son activité professionnelle à domicile!
    Est-ce à dire qu'il faut compter sur les clémence de nos clients / employeurs d'être moins productifs sur cette période, avec des interruptions dans la journée (effort collectif)? ou existe-t-il des dispositions particulieres pour que l'un des 2 parents, qui peut techniquement être en télétravail, puisse demander un arret de travail pour s'occuper des ses enfants et "liberer" l'autre qui sera alors 100% operationnel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi même bénéficié de l'arrêt pour garde d'enfants lundi et mardi alors que mon poste est éligible au télétravail (effectué aujourd'hui maintenant que mon conjoint prend le relais), donc je ne crois pas qu'il y ai d'incompatibilité.
      Effectivement la productivité est clairement impactée par le télétravail avec enfants, personne ne dira le contraire! Mais ce n'est pas comme si on avait le choix...

      Supprimer