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mardi 1 décembre 2015

6 mois après... la carte Pass restaurant

6 mois après le passage des tickets restaurant à la carte Pass restaurant, le temps est venu de faire le point.

Que faire en cas de difficulté d'utilisation? Quelles sont les astuces pour écouler son solde? Comment peuvent vous accompagner les représentants du personnel? Qu'est-ce que la rematérialisation ou le changement de millésime, ...?

Nous allons essayer d'aborder tous ces points dans le présent article.



Bilan chiffré

  • A fin octobre, on constate que 85% des transactions se passent correctement, ce qui est plutôt rassurant.
  • Cependant, près de 8% restent refusées du fait des utilisateurs, qui tentent par exemple d'utiliser leur carte alors que leur solde ne leur permet pas ou que le jour n'est pas autorisé (cas des dimanches ou jours fériés).
  • 7% sont refusées par les commerçants, par exemple lorsqu'ils ne sont pas affiliés à la Commission des Titres Restaurants.
  Rappelons que l'application "Pass Sodexo", disponible pour Android et iPhone (Windows Phone à venir), permet entre autre de suivre en temps réel l'évolution du solde disponible sur sa carte et ainsi d'éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les problèmes rencontrés?

Délais anormaux de réception de la carte

Les salariés nouvellement embauchés nous ont fait part d'une attente de leur carte pouvant aller jusqu'à plus de 3 mois. Nous avons remonté cette situation absolument anormale à la Direction, qui a finalement identifié le "bug" à l'origine de ses soucis d'acheminements. Ce problème est maintenant corrigé.

Un nouvel entrant, pour peu qu'il arrive avant le 25 du mois, reçoit normalement sa carte dans les 3 semaines qui suivent.

Commerçant refusant la carte

Des salariés nous remontent une acceptation "aléatoire" de la carte chez certains commerçants pourtant affiliés aux Tickets Restaurants. Le dernier témoignage qui nous est parvenu indiquant le refus d'un certain nombre de magasins Carrefour. Visiblement, les relations entre Sodexo et certains commerçants ne sont pas toujours au beau fixe, les seconds se plaignant parfois de difficultés à être payés!

Si vous essuyez un refus, signalez-le soucis à Sodexo via l'adresse mail passrestaurant.spf@sodexo.com, et mettez nous en copie (cfdt.euroeng@gmail.com).
Nous transmettrons à la Direction et suivrons la résolution du problème.

 

 Cantine refusant la carte

Nous nous sommes fortement mobilisés sur ce sujet en tentant de recenser l'acceptation de la carte dans nos cantines clients, et nous continuons à le faire.

Voici une vue globale de la situation à ce jour, sur une trentaine de cantines clients pour lesquelles nous avons eu un retour:
  • une moitié refuse la carte Pass restaurant. Parmi celle-ci, un petit nombre subventionnent les repas des salariés prestataires, ce qui rend impossible pour des raisons légales l'utilisation de la carte Pass restaurant. Pour les autres, il s'agit d'avantage d'une absence de volonté.
  • L'autre moitié des cantines acceptent la carte.
A chaque fois qu'un collaborateur nous signale que la cantine qu'il fréquente n'accepte pas la carte, nous transmettons systématiquement le problème à la Direction, qui transmet à Sodexo, qui entreprend de contacter la cantine en question pour tenter de lui faire modifier ses pratiques.

Depuis peu, nous tentons en complément de contacter nos homologues syndicaux internes au client pour qu'ils fassent également pression "de l'intérieur".

A ce jour, ces démarches auraient permis de faire changer d'avis quelques cantines clients, à Paris, Tours, Nantes ou Pau.
 

Aidez-nous à vous aider: si votre cantine client refuse la carte,
faites le nous savoir!

 

Astuces pour écouler le solde

Si pour une raison ou une autre vous peinez à utiliser régulièrement votre carte, voici quelques conseils transmis par divers salariés qui pourront profiter à d'autres:
  • utilisez là le plus souvent lors de vos courses, la plupart des commerces et grandes surfaces l'acceptant.
  • vous préférez les petits commerces? Confiez là à votre boucher, il pourra la débiter toute la semaine et vous proposer pour 40€ de courses gratuites le we!

Vous avez d'autres "astuces"?
N'hésitez pas à nous les indiquer en commentaires.

Les aménagements envisagés

Nous avions depuis des mois interpellé la Direction pour lui demander de mettre en place des aménagements dans ce passage à la carte. Si nous n'avons pas été entendus sur toutes nos demandes, voici celles que la Direction a retenues:
  • en janvier, la possibilité de rematérialiser en tickets papier le solde de la carte restaurant sera ouverte aux salariés.
  • en février, la date de validité des tickets 2015 sera automatiquement repoussée d'un an (ce qu'on appelle le changement de millésime), pour éviter de perdre des tickets acquis cette année. 
 D'autres questions ou remarques? Les commentaires sont à vous!

    7 commentaires:

    1. Comment la machine peut-elle produire le chiffre de 7% ?

      Si le commerçant n'a pas de lecteur, la seule information disponible est notre mécontentement intime !

      Je n'ai pas tracé chaque refus d'encaissement ! faire de la statistique en mélangeant les logs objectifs (paiement et refus pour cause de solde insuffisant) avec un chiffre non mesuré n'a donc pas de sens.

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      1. Bonjour,
        Effectivement, par définition seules ceux qui sont en mesure de se servir de la carte peuvent essuyer un refus "tracé", les autres n'en ont même pas l'occasion... Cette statistique est cependant utile pour montrer qu'il y a encore un nombre non négligeable de "mauvaises" utilisations, les salariés tentant d'utiliser la carte lorsque ce n'est plus possible. Et aussi un nombre encore important de restaurateurs qui bien qu'équipés d'un lecteur n'acceptent pas la carte.

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    2. Bonjour,
      je souhaite également faire part d'un taux de carte non accepté supérieur à 25% ! Dans mon quotidien, je suis plutôt à un taux d'acceptation de 25%...pour 75% de refus ou de commerçants non équipés, bien qu'ils prennent les tickets restaurants.

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    3. Moi ma cantine d'entreprise Eurest ne veut rien faire malgré l'accord avec Sodexo. Et le CE du client abonde dans leur sens parce qu'ils ne veulent pas que des employés se mettent à réclamer une carte pass restaurant plutôt que la subvention CE...
      Bref, comme toujours pour les prestataires ça ne va que dans un sens...

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    4. Je suis surpris de voir que mon commentaire n'apparaît pas.
      1) vos astuces ne sont pas convaincantes : pourquoi devrait-on favoriser la grande distribution ? pourquoi devrait-on aller faire des petites courses tous les soirs ?
      2) ce système de ticket restaurant est une aberration qui favorise les groupes Sodexo et cie.
      Pourquoi ne pas réfléchir à des modèles "locaux" avec monnaie acceptée localement par TOUS les commerçants (quitte à avoir un périmètre restreint, autant que ça serve le commerce de proximité).

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    5. Bonjour, les commentaires sur des articles anciens nécessitent une validation avant d'être publié, car nous recevons également beaucoup de spam... Le délais de publication est donc variable mais nous ne censurons aucun commentaire de collaborateur.

      Pour les autres remarques, les réponses ne sont malheureusement pas à chercher du côté syndical, mais bien du côté du législateur (à commencer par nos députés) qui a édicté la loi.

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    6. Je vous confirme qu'un de mes commentaires précédent n'a jamais été publié... mystère des technologies !
      Pour le reste on peut attendre du côté syndical la défense de l'intérêt de tous les salariés. Vous souhaitant un bonne année et du courage pour les prochaines luttes.

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