Rechercher dans ce blog

vendredi 18 décembre 2015

Réaction au courrier de Solidaires

Ceux qui nous connaissent savent qu'il n'est pas dans nos habitudes de commenter publiquement les actions des autres syndicats présents chez euro engineering, et sur plusieurs centaines d'articles publiés, celui-ci doit être le premier à traiter de ce sujet.

D'autres sociétés vivent des relations extrêmement conflictuelles entre leurs syndicats qui passent leurs temps à proclamer qu'ils lavent plus blanc que blanc ou que les autres sont des vendus. Nous considérons que ces chamailleries n’intéressent que peu les salariés, qui nous jugeront sur ce que nous aurons été en mesure de leur apporter et sur notre accompagnement au quotidien.

Cependant, le dernier courrier adressé par nos camarades de chez Solidaires ne peut rester sans réponse puisqu'il nous attaque directement.

Le débrayage de début d'année

Cela restera sûrement comme l'un des plus beaux moments de 2015. Ce débrayage, si nous l'avions organisé avec nos camarades FO et Solidaires, nous avions aussi certainement mieux qu'eux la vision de ce qu'il était possible de reproduire, ou pas, de par notre présence sur toutes les agences et parce que les plus gros rassemblements n'ont pas eu lieu à Paris (bastion historique de ces 2 syndicats), mais à Nantes, Tours, Cherbourg et Toulouse où la Cfdt est quasi exclusivement représentée.

Nous sommes désolés d'avoir brisé les rêves de révolution de certains en ne poursuivant pas le mouvement, mais notre ambition à nous était plus terre à terre, celle de faire prendre rapidement un changement de cap à notre Direction.

L'accord NAO

Le drame s'est poursuivi avec la signature l'an passé d'un accord NAO ne contenant que des miettes, aux yeux de Solidaires... Un rappel s'impose sûrement:
  • pour la première fois depuis 7 ans, une augmentation collective a été distribuée sans aucune condition de mérite, à ceux des salariés qui ont les plus bas salaires (jusqu'à 2000€). Pour la cinquantaine de salariés concernés, gageons qu'il s'agissait d'un peu plus que d'une "miette".
  • pour la première fois, la Direction s'engageait dans cet accord à mettre en place les jours enfants malades, ce qui s'est concrétisé quelques mois plus tard lors de la signature de l'accord égalité professionnelle. Nos camarades Solidaires étaient d'ailleurs absents lors de ces négociations, considérant sans doute qu'il s'agissait encore de miettes? Une mesure tellement insignifiante qu'elle ne figure même pas dans leur bilan 2015! Les salariés qui bénéficieront de ces jours pour les 3 ans à venir devraient eux s'en souvenir, on n'en doute pas.
  • des augmentations de la participation employeur à la mutuelle (+10%) et au budget du CE (+10%) ont également eu lieu. 
  • enfin, la Direction s'engageait à reprendre des négociations sur la mise en place d'un accord d’intéressement, que nous réclamons depuis longtemps.
  • vous penserez sûrement que toutes ces mesures ont dû être obtenues au prix d'un serrage de ceinture sans précédent concernant les augmentations? Et bien même pas, puisque le montant global des augmentations en 2015 a atteint son plus haut niveau depuis 5 ans:
Nous ne prétendons pas que l'accord signé soit l'accord du siècle, et que tous les problèmes salariaux aient été instantanément réglés. Mais il était important de marquer par notre signature le fait que l'effort de notre employeur était cette année en nette amélioration. Si nous avions eu le même type d'avancées tous les ans depuis 5 ans, on oserait même dire que la situation des salariés euro engineering deviendrait relativement enviable...

Avenant temps de travail

Il s'agirait suivant nos camarades d'un avenant signé sous la contrainte, et sans débats??? Mais où étaient-ils donc lorsqu'il a fallu se mettre autour de la table pour trouver des solutions concrètes à la sortie de plusieurs centaines de salariés du forfait jour? Comment ensuite se plaindre de l'absence de débat???
Les salariés intéressés par le sujet reliront notre article écrit à l'issue de la négociation.

Les procédures juridiques

Notre camarade Solidaires s'est fait une spécialité de mener procédure juridique sur procédure juridique, et chaque année (ou presque) en amène de nouvelles. Nous ne nions d'ailleurs pas que certains des points qu'il soulève sont pertinents. Mais la multitude de points abordés (pas moins de 8 pour la dernière) fait que nous ne pouvons nous associer à l'ensemble.

Pour conclure

Disons-le sans ambages, les attaques que nous avons essuyées depuis le début d'année ont quelque peu entamé la relation qui nouait jusqu'alors nos 2 syndicats dans une opposition constante mais quelque peu stérile en termes d'avancées sociales.

La politique de la chaise vide souvent pratiquée par Solidaires lors des négociations avec la Direction heurte aussi notre conviction que c'est par le dialogue que la majorité des problèmes peuvent se régler, et que le conflit n'est que l'ultime option.

Nous aurions encore bien des choses à dire sur la façon de décrire la situation dans la société, dont à écouter Solidaires on a l'impression qu'elle est à feu et à sang... Notre vision est plus nuancée, et nous continuerons pour notre part à avancer à notre façon pour que la situation des salariés euro engineering progresse. 

C'est bien notre ambition quand nous avons obtenues les avancées décrites précédemment, quand nous négocions en ce moment même un accord d’intéressement ou quand nous revendiquons pour 2016 l'ouverture de négociations portant sur les conditions de départ en mission et le temps de trajet.

Ces négociations sont lentes, difficiles, toutes n'aboutiront peut-être pas, mais au moins auront nous tout tenté pour faire bouger les lignes.

Enfin, la priorité au dialogue, le pragmatisme, la conscience que le monde change et que les entreprises (et les syndicats) doivent s'y adapter ne sont pas celles d'un "leader" isolé et coupé de sa base, comme aimerait le croire notre camarade Solidaires. Ce sont celles revendiquées par la Cfdt dans son ensemble,  et bien entendu dans notre section.

Pour la Cfdt,
Vincent et Samuel, Délégués Syndicaux
Jean-Marc, ex Délégué Syndical
Hubert, secrétaire du CE

3 commentaires:

  1. Bravo pour votre travail
    Je suis totalement en phase avec votre démarche
    Consultant ALTEN

    RépondreSupprimer
  2. Je suis non syndiqué mais je trouve que le travail réalisé par la CFDT est bien.
    Je trouve également que les personnes qui sont toujours négatives sont un poids mort pour l'entreprise (cf courrier Solidaires).
    Bonne fête de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis non syndiqué, mais je ne suis pas pour autant un poids mort. Dire que Solidaires sont toujours en desaccord est un peu surdimensionné. Le socle commun reste la Charte de Grenoble non ?

    RépondreSupprimer