Rechercher dans ce blog

jeudi 10 décembre 2015

Négociations salariales 2016 : pas d'accord trouvé

Après 3 réunions entre octobre et novembre, les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont à présent terminées . A chaque réunion, vos élus Cfdt (Samuel à Nantes, Hervé à Toulouse et Vincent à Tours) ont été force de proposition pour défendre des revendications réalistes (des augmentations mieux réparties, la lutte contre la précarité, l'abonnement transport, l'ik vélo, un abondement au PEE,...) que nous avions détaillées il y a quelques semaines.

Vous trouverez dans cet article les réponses données par la Direction, les raisons qui nous amènent à ne pas signer d'accord cette année, ainsi que les mesures qui seront finalement mises en place en 2016.


Augmentations : seulement 1%!

C'est la mesure principale de tout projet d'accord puisque les augmentations annuelles absorbent la plus grande part du budget NAO. La proposition de la Direction, compte tenue d'une situation économique indéniablement difficile cette année, se limite à un budget de seulement 1% consacré aux augmentations individuelles, soit le niveau le plus bas observé depuis 4 ans.

Précarité

Dans une lettre ouverte, nous avions demandé publiquement à notre direction de sortir des positions dogmatiques qui maintiennent sous un statut précaire (CDD et surtout CDIC) de nombreux salariés pendant de trop longues années. Si cette demande ne se traduit par aucune avancée palpable dans les propositions de la Direction, les échanges que nous avons eu nous laissent l'espoir que nos revendications auront été entendues et que les mois qui viennent pourront être l'occasion d'avancées sur ce sujet. Nous y veillerons.


Incitation à une mobilité durable

Compte-tenue de l'urgence climatique qui nous est rappelée par l'organisation de la COP21, nous avions demandé à ce que notre société participe à l'effort de réduction des rejets de CO2 en incitant les salariés à adopter des comportements vertueux:
  • via l'augmentation de la participation à l'abonnement transport
  • via la mise en place d'une indemnité kilométrique vélo

Compte-tenu du manque de maturité des textes encadrant l'indemnité vélo (les décrets nécessaires à son application n'ayant pas été publiés au moment de la négociation), seule notre première revendication a été retenue par la Direction, ce que nous saluons tout de même.

Conditions de départ en mission

Nous revendiquons la reprise au plus tôt des négociations pour la compensation des longs temps de trajet, qui selon nous devraient se comprendre dans une renégociation globale de notre texte encadrant les déplacements qui comporte de nombreuses lacunes et suscite bien des frustrations.

Si la compensation des temps de trajet sera bien mise à l'agenda 2016, nous n'avons pas de certitudes sur une renégociation plus vaste.

Abondement au Plan d’Épargne d'Entreprise

Nous avions demandé à ce que la Direction mette en place un dispositif d’abondement au PEE.
Celle-ci s'y refuse et propose à la place un PERCO (plan d'épargne retraite). Sans y être opposés, nous sommes moins intéressés par cette mesure qui selon nous intéressera surtout les cadres ayant de fortes responsabilités (et pas le temps de poser leurs congés par exemple).

En conclusion :

Nous saluons le fait que certaines de nos propositions (abonnement transport, temps de trajet) aient été retenues par la Direction et que d'autres (précarité, déplacements,...), à défaut de trouver une réponse immédiate, aient fait l'objet de discussions qui ont permis de faire avancer le débat.

Cependant, l'ensemble des résultats est insuffisant pour que nous engagions cette année notre signature.

Les mesures annoncées seront donc mises en œuvre unilatéralement par la Direction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog n'est plus mis à jour et n'accepte plus les commentaires. Retrouvez-nous sur le blog Cfdt Akkodis.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.