Vous trouverez dans cet article les réponses données par la Direction, les raisons qui nous amènent à ne pas signer d'accord cette année, ainsi que les mesures qui seront finalement mises en place en 2016.
Augmentations : seulement 1%!
C'est la mesure principale de tout projet d'accord puisque les augmentations annuelles absorbent la plus grande part du budget NAO. La proposition de la Direction, compte tenue d'une situation économique indéniablement difficile cette année, se limite à un budget de seulement 1% consacré aux augmentations individuelles, soit le niveau le plus bas observé depuis 4 ans.Précarité
Dans une lettre ouverte, nous avions demandé publiquement à notre direction de sortir des positions dogmatiques qui maintiennent sous un statut précaire (CDD et surtout CDIC) de nombreux salariés pendant de trop longues années. Si cette demande ne se traduit par aucune avancée palpable dans les propositions de la Direction, les échanges que nous avons eu nous laissent l'espoir que nos revendications auront été entendues et que les mois qui viennent pourront être l'occasion d'avancées sur ce sujet. Nous y veillerons.Incitation à une mobilité durable
Compte-tenue de l'urgence climatique qui nous est rappelée par l'organisation de la COP21, nous avions demandé à ce que notre société participe à l'effort de réduction des rejets de CO2 en incitant les salariés à adopter des comportements vertueux:- via l'augmentation de la participation à l'abonnement transport
- via la mise en place d'une indemnité kilométrique vélo
Compte-tenu du manque de maturité des textes encadrant l'indemnité vélo (les décrets nécessaires à son application n'ayant pas été publiés au moment de la négociation), seule notre première revendication a été retenue par la Direction, ce que nous saluons tout de même.
Conditions de départ en mission
Nous revendiquons la reprise au plus tôt des négociations pour la compensation des longs temps de trajet, qui selon nous devraient se comprendre dans une renégociation globale de notre texte encadrant les déplacements qui comporte de nombreuses lacunes et suscite bien des frustrations.Si la compensation des temps de trajet sera bien mise à l'agenda 2016, nous n'avons pas de certitudes sur une renégociation plus vaste.
Abondement au Plan d’Épargne d'Entreprise
Nous avions demandé à ce que la Direction mette en place un dispositif d’abondement au PEE.Celle-ci s'y refuse et propose à la place un PERCO (plan d'épargne retraite). Sans y être opposés, nous sommes moins intéressés par cette mesure qui selon nous intéressera surtout les cadres ayant de fortes responsabilités (et pas le temps de poser leurs congés par exemple).
En conclusion :
Nous saluons le fait que certaines de nos propositions (abonnement transport, temps de trajet) aient été retenues par la Direction et que d'autres (précarité, déplacements,...), à défaut de trouver une réponse immédiate, aient fait l'objet de discussions qui ont permis de faire avancer le débat.Cependant, l'ensemble des résultats est insuffisant pour que nous engagions cette année notre signature.
Les mesures annoncées seront donc mises en œuvre unilatéralement par la Direction.
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