Rechercher dans ce blog

jeudi 23 juillet 2015

Résultats de l'enquête sur la carte restaurant

2 semaines après le début de notre enquête suite au passage à la carte Pass Restaurant, vous trouverez ci-dessous un retour sur l'ensemble de vos réponses.

Notre questionnaire a reçu une centaine de réponse depuis son lancement, une progression notable par rapport à nos précédentes enquêtes. Nous remercions donc tous ceux d'entre-vous qui y ont répondus.

Voici le détail de vos réponses ainsi que nos commentaires:

Type de restauration

La question sur le type de restauration adoptée pour le midi donne les résultats suivants:


    Cette utilisation importante (52%) pour se préparer une "gamelle", qui n'est pas vraiment celle pour laquelle la carte restaurant a été pensée, laisse présager les résultats de la suite du questionnaire...


    Votre lieu de restauration accepte t-il la carte Pass Restaurant?

    Les réponses varient fortement en fonction du type de restauration utilisé par le salarié.
    • Pour les salariés mangeant dans des cantines clients, on constate que seule une cantine sur deux accepte la carte restaurant. Notons que 2 salariés différents mangeant dans la même cantine ont témoigné dans un cas que la carte passait, dans le second qu'elle était refusée! La situation est donc parfois confuse, et les Délégués du Personnel se rapprocheront des personnes concernées pour y voir plus clair.
    • Pour les salariés mangeant à l'extérieur, l'acceptation de la carte est plus généralisée, avec près de 3/4 de réponses positives.
    Chaque utilisateur essuyant un refus d'utilisation de sa carte peut signaler le soucis à Sodexo (rubrique Assistance, Formulaire de contact). Sodexo devrait se rapprocher du commerçant puis vous tenir informé.

    Nos Délégués du Personnel remonterons systématiquement à la Direction les cantines clients refusant la carte restaurant afin qu'elles soient contactées pour leur demander de modifier leur politique. Nous vous tiendrons informé des résultats obtenus.

    La carte Pass Restaurant répond-elle à vos attentes?

    Compte-tenu des réponses précédentes, il n'est guère étonnant de constater que la réponse est négative pour 63% d'entre-vous.

    En effet, et vos commentaires écrits n'ont pas manqués de le souligner, les salariés (majoritaires) mangeant une gamelle sont pénalisés par les règles drastiques entourant l'utilisation de la carte, en particulier le plafond à 19€/jour.

    Pour les salariés mangeant à l'extérieur, le taux d'acceptation de la carte est encore loin de permettre à tous une utilisation quotidienne, en particulier dans les cantines clients.

    Ces résultats ne sont malheureusement pas une surprise puisqu'ils ont déjà été observés dans d'autres sociétés passées à la carte (Altran, GFI).

    Si pour certains cas nous pouvons raisonnablement espérer des progrès, le taux d'acceptation de la carte étant emmené à rapidement augmenter au fur et à mesure qu'elle se généralise (elle représente actuellement moins de 10% du marché des tickets restaurant), d'autres cas risquent de rester difficile à résoudre.

    La Direction s'est déjà engagée à mettre en place des aménagements pour permettre de trouver des solutions au cas les plus critiques. Nous lui rappellerons quelles pistes devraient-être retenues, au vu de vos retours et d'un premier bilan qui sera fait à l'automne.

    On rappellera toutefois que seuls des aménagements sont envisagés par la Direction, et non pas un abandon de la mesure, comme certains l’espéreraient.

    Questions / Réponses

    Vous avez été nombreux à nous laisser des commentaires, et nous ne pouvons revenir vers chacun d'entre-vous individuellement. Vos réactions nous ont permis d'élaborer une FAQ (Foire Aux Questions) où vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur cette carte restaurant et en particulier: le rappel du cadre légal, l'utilisation dans les commerces, dans les drives, dans les cantines, la validité des tickets, le départ d'un collaborateur, l'intérêt de refuser la carte, ...

    Nous nous efforcerons de mettre régulièrement cette page à jour, en fonction de vos retours.

    Si toutefois vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter vos Délégués du Personnel ou à user des commentaires.

    2 commentaires:

    1. Bonjour,

      Quid des résultats du tirage au sort du jeu organisé par Sodexo du 22 juillet 2015 ?

      La liste des gagnants a normalement été communiquée à la Direction d’euro engineering (avant le 24 juillet 2015 d'après le règlement).
      Les lots ont dû être remis à la Direction des Ressources Humaines d’euro engineering pour distribution auprès de ses collaborateurs.

      RépondreSupprimer
    2. Bonsoir,
      Effectivement, lors de la réunion de Comité d'Entreprise de ce jour, nous avons appris que 7 gagnants ont été désignés parmi plus d'une centaine de participants. Ils en seront très rapidement informé, si ce n'est déjà le cas.

      RépondreSupprimer