- un premier bilan du passage à la carte Pass Restaurant,
- la présentation des résultats des enquêtes adressées aux collaborateurs structure et production,
- l'avis du CE sur divers sujets (CICE, égalité pro,...).
1er premier bilan du passage à la carte Pass Restaurant
Au 24 juillet, la direction nous explique que près des 2/3 des cartes (seulement!) ont été utilisées par les collaborateurs, réalisant près de 6 000 transactions.On retiendra que :
- plus de 8 transactions sur 10 se passent sans soucis,
- 1 sur 10 se conclut par un échec du fait de l'utilisateur (solde insuffisant, utilisation un dimanche ou un jour férié)
- moins d'1 sur 10 se conclut par un échec du fait du commerce (non affilié à Sodexo ou autre problème)
En tout cas, au vu des témoignages qui nous parviennent, on peut faire le constat que plus d'un an après le lancement de la dématérialisation, nous essuyons encore les plâtres, et que nombreux sont les commerçants qui découvrent la carte pour la première fois, ce qui occasionne quelques cafouillages.
Nos élus ont commencé à recenser et remonter à la Direction les cantines clients qui refusent la carte Pass Restaurant. La Direction travaillera avec Sodexo pour essayer de les convaincre de modifier leurs pratiques.
Pour les autres problèmes que vous pourriez connaître, nous vous invitons à vous rapprocher du service client SODEXO, par mail ou téléphone (voir les coordonnées figurant sur la brochure remise avec la carte).
La Direction a confirmé que le report de millésime serait automatique, ce qui permettra d’étendre la validité des tickets 2015 d'une année supplémentaire. Une rematérialisation du solde des tickets pourrait aussi être proposée à cette occasion (comme nous l'avions réclamé), dans des conditions restant à définir.
Résultats de l'enquête Great Place To Work (GPTW)
Cette enquête est menée chaque année auprès du personnel de structure exclusivement. On retiendra principalement qu'à la question « Dans l’ensemble, je peux dire qu'euro engineering est une entreprise où il fait bon travailler », 63% des salariés répondent positivement.Ce qui est bien, mais pas top...
Le résultat est en tout cas en baisse par rapport à l'an passé, ce que la Direction explique par l'impact anxiogène des nombreux projets de réorganisation sur différents services administratifs (paye, formation, ADV) menés en début d'année.
Résultats de l'enquête GSS
Cette enquête est le pendant de l'enquête GPTW, mais cette fois-ci adressée aux collaborateurs de production. Ceux qui ont bonne mémoire se souviendront l'avoir renseigné il y a un peu plus d'un an.Les résultats ont été secrètement gardés, et bien que nous ayons insisté à de multiples reprises pour nous les voir communiqués, nous avions perdu espoir d'y avoir un jour accès. Nous avions donc tord, et nous saluons le soucis de transparence (même tardif) de la Direction sur ce sujet.
On retiendra que près de 41% des collaborateurs concernés ont répondu, et qu'ils indiquent être satisfaits à 64%. De plus, les salariés passés par des sociétés de prestations concurrentes ont plutôt tendance à estimer qu'euro engineering se place au dessus de la moyenne.
Les points forts qui sont remontés:
- la qualité de la relation avec le manager, sa compétence
- l'attractivité des clients et des missions
- les perspectives d’évolution
- la rémunération
- le repositionnement à l’issue d’une mission
- l'écoute individualisée pendant et après la mission (point légèrement en contradiction avec la qualité de la relation avec le manager remontée en point fort...)
Utilisation du CICE
Le CE a rendu son avis sur l'utilisation du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (6% de baisse de charge cette année, soit plus d'un million d'euro). Nous y avons déploré une utilisation insuffisamment fléchée vers la formation et l'évolution des compétences, le CICE servant principalement (comme l'an dernier) à augmenter les capitaux propres de la société.Accord égalité Hommes / Femmes
Suite aux négociations entre Direction et Syndicats dont nous vous avions parlé dernièrement, le CE a rendu son avis sur le projet d'accord élaboré, en saluant les différentes mesures contenues dans le projet qui visent à mieux concilier vie professionnelle et personnelle et à favoriser la parentalité.L'accord n'attend maintenant plus que les signatures des différents syndicats intéressés pour être rendu applicable d'ici à la rentrée.
Vous aurez donc bientôt communication de tous les détails de l'accord, une fois celui-ci officialisé à la fin du mois d’août.
Beau progrès social, merci !
RépondreSupprimerQuestion : ces jours "enfant malade" sont-ils par année civile ou bien du 1er septembre au 31 Aout ?
Bonjour,
SupprimerIl s'agit d'une année civile (de janvier à décembre).
L'accord débutant en septembre, le bénéfice de ces jours démarre donc dès à présent (pour 3 mois), et les compteurs seront remis à 0 au premier janvier.