Rechercher dans ce blog

jeudi 2 juillet 2015

Brêves des CE de mai et juin

Avec un peu de retard, voici les points principaux abordés lors des Comités d'Entreprise de mai et juin 2015 : bilan formation, bilan social, bilan action logement, expertise des comptes 2014, précisions sur les modalités d’application du nouvel accord temps de travail, passage à la carte pass restaurant, ...


Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les principaux points qui ont été abordés lors de la réunion. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".



Bilan Formation


Le CE a rendu son avis sur le bilan de la formation 2014. Nos élus ont pointé la baisse du nombre d’heure de formation par rapport à l’an passé, ainsi que de très fortes disparités d’une agence à une autre. En particulier, nous avons souligné le cas de l’agence de Valenciennes qui bien qu’elle affronte des difficultés économiques se voit depuis 2 ans en queue de classement pour le nombre d’heures de formation par salarié.

En moyenne sur l'ensemble des agences, en 2014, le nombre d’heures de formation disponibles par salarié est de seulement 5h.

Nous avons souligné le fait que la politique de formation ne doit pas seulement se contenter d'assurer les formations obligatoires réclamées par les clients, mais surtout maintenir l’employabilité des salariés, en particulier en situation d'intercontrat.

Nous invitons les salariés à consulter l’avis complet et illustré dans le Procès Verbal  disponible sur le site du CE (mai 2015).

Bilan Social

Le CE a également été consulté sur le projet de Bilan Social pour l’année 2014. Il s’agit d’un document recensant les principaux indicateurs sociaux de l’entreprise sur l’année écoulée.

On retiendra en quelques mots :

Les "plus":
  • Une croissance continue des effectifs sur 2014, qui atteignent 744 salariés.
  • Une baisse des embauches et des départs, et donc du turn-over.
  • Une forte hausse du nombre de salariés dont la classification a été réévaluée, ce que nous réclamions depuis plusieurs années. 
Les "moins":
  • Des rémunérations stables au global, les augmentations de salaires étant compensées par le renouvellement naturel du personnel (et l’arrivée de nouveaux moins payés que les sortants). Par contre, une augmentation très significative des 10 rémunérations les plus hautes, ce qui montre que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.
  • La confirmation que l’accord de participation ne dégagera cette année encore aucun résultat pour les salariés.
Un dernier constat :
  • Un recours toujours croissant à la rupture conventionnelle (phénomène observé dans l’ensemble des entreprise depuis l’introduction de ce mode de rupture en 2008).

Bilan Logement

Nous avons rendu un avis sur l’utilisation des moyens de l’aide au logement, qui propose des prêts pour l’acquisition, pour des travaux, des services d’accès au logement social, et d’aide à la mobilité. Pour toute question sur ces sujets, consultez la page dédiée à Action Logement sur l'intranet euro engineering ou contactez vos représentants du personnel.

Présentation des comptes 2014

Le cabinet d'expertise comptable mandaté par le CE est venu présenter les comptes de l'entreprise sur l'exercice 2014. Les rapports comptent près d'une centaine de pages, dont on retiendra en un mot qu'ils confirment le redressement démarré en 2013.

Accord temps de travail

La Direction a précisé certains points sur les conditions d'application de cet accord, qui sera effectif au 1er septembre :
Tout d'abord, il s'imposera aux différents salariés :
  • ceux ne relevant plus du nouveau forfait jours passeront automatiquement au 36h30
  • ceux qui peuvent toujours y prétendre seront simplement informés des nouvelles règles mises en place pour mieux encadrer le forfait et l'éventuelle ré-évaluation de salaire qui en découle.

Enfin, le forfait jours ne sera proposé qu’aux salariés disposant de réelles fonctions d’encadrement et managériales. Ainsi les salariés occupant les positions 3.1, 3.2 et 3.3 n’ayant pas de responsabilité ne devraient pas être concernés.

Si vous avez un doute ou une question sur le sujet, contactez-nous!

Carte restaurant

Nous avons remonté à la Direction le cas de collaborateur ne pouvant pas s'inscrire sur le site de la carte pass du fait de l'utilisation d'un numéro de portable en 07, le site semblant n'accepter que les numéros en 06. 
Si vous constatez d'autres bizarreries, communiquez les nous au plus vite.

Nous mettons également en ligne un questionnaire pour mesurer l'acceptation de la carte : vous pouvez d’ores et déjà le remplir à l'adresse https://docs.google.com/forms/d/1565BJv1GbXd3h-eOZCo12OMBRJpCy6hvp0si0qCHte4/viewform

Nous reviendrons rapidement sur ce sujet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire