Rechercher dans ce blog

jeudi 30 avril 2015

Compte-rendu de la réunion du CE d'avril

Voici les points principaux abordés lors du Comité d'Entreprise d'avril : des licenciements pour fin de CDIC toujours litigieux, l'activité économique du 1er trimestre, le bilan social de l'année 2014, les évolutions du contrat de mutuelle, l'avis du CE sur le projet d'accord temps de travail, la présentation de ce qui attend les salariés ce 4 mai 2015, ...

Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les points essentiels qui ont été abordés lors de la réunion. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".


Licenciements pour fin de chantier

Nous apprenons qu'une fois encore la Direction envisage de se séparer d'un(e) salarié(e) en contrat de Chantier depuis plus de 5 ans. Nous avons rappelé que ces contrats, comme tous ceux signés avant 2012, étaient invalides puisque Ajilon engineering n'adhérait alors pas au SYNTEC, ce qui est une condition impérative pour signer des CDIC. 
De plus, il nous semble évident que conserver aussi longtemps un salarié en CDIC est un détournement de l'esprit dans lequel ce type de contrat a été conçu. 
Nous invitons les salariés en CDIC depuis plusieurs années ou enchainant les missions à nous contacter pour qu'on étudie leur cas et fasse valoir leurs droits.

Activité économique et Bilan Social

Compte-tenu de la nature sensible des informations contenues dans ces documents, nous ne les étaleront pas en public et vous renvoyons au PV de réunions CE qui sera disponible le mois prochain sur le site du CE.
Rappelons que les anciens Bilans Sociaux sont accessibles à tous les salariés sur le site du CE.
Entre autres informations intéressantes, ils contiennent notamment les niveaux de rémunération dans l'entreprise en fonction de la classification. Des données utiles pour se situer par rapport aux autres.
Une fois le Bilan Social 2014 finalisé, une communication plus détaillée sera adressée par le CE pour le présenter aux salariés.

Mutuelle / Prévoyance

3 évolutions impactent notre régime de santé / prévoyance:
  • hausse de la cotisation employeur à la mutuelle consécutive à notre signature de l'accord NAO (passage de 45 à 50%).
  • passage au Contrat Responsable.
  • mise en place au 1er juillet de la portabilité de la prévoyance, qui permet aux salariés au chômage après avoir quitté l'entreprise de bénéficier gratuitement de notre couverture Prévoyance (comme pour la mutuelle). Cette mesure est une conséquence de l'Accord Nationnal de 2013 signé par la Cfdt, la CFTC et la CGC (aussi appelé Loi de Sécurisation de l'Emploi).
Une communication de la Direction expliquera en détail les conséquences de ces modifications. Nous reviendront également dessus dans un article ultérieur pour être sûr que chacun ait le bon niveau d'information.


Accord Temps de Travail

Après l'avis rendu la semaine dernière par le CHSCT, c'était au tour du CE de se prononcer sur ce projet d'accord négocié par les représentants syndicaux.

Considérant que le projet d'accord apporte des évolutions positives aussi bien pour les salariés cadres qui quitteront le forfait jour que pour ceux qui y resteront, le CE (à majorité Cfdt faut-il le rappeler) a rendu un avis positif.

Cette étape était la dernière avant une possible signature par les différentes Organisations Syndicales. On ne fera pas mystère que seule notre section devrait signer l'accord, ce qui permettra néanmoins de le rendre applicable.

Les évolutions étant importantes, nous feront une (voir plusieurs) communications dédiées spécifiquement à ce sujet.

Il revient...

On ne gâchera pas la surprise sur ce qui attend les salariés le 4 mai prochain (vous savez, ce message mystérieux reçu sur les boites mail concernant le côté "écolo de la force")... 
Sachez néanmoins que vos élus sont informés et que vous pourrez vous tourner vers eux si vous avez la moindre question une fois lancée la campagne de communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire