Rechercher dans ce blog

vendredi 17 avril 2015

Jours de congés imposés en 2015

Suite à la note de service diffusée par la Direction [lien intranet] pour définir les jours de RTT employeurs imposés aux salariés aux 36h50 et forfait jours, il nous parait utile de rappeler que l'employeur ne saurait imposer à des salariés aux 35h de poser ces journées sous forme de congés payés (il peut tout au plus le proposer).



Pour rappel, les journées non travaillées pour les collaborateurs 36h50 et forfait jour sont les suivantes:
  • vendredi 15 mai 2015
  • lundi 25 mai 2015 (journée de solidarité)
  • lundi 13 juillet 2015
  • jeudi 24 décembre 2015
  • jeudi 31 décembre 2015
Pour les salariés aux 35h, il existe plusieurs possibilités:

Pour les salariés en mission chez un client:
  • si leur client est ouvert alors ils peuvent travailler normalement.
  • si leur client est fermé, ils doivent informer leur manager de ce problème (en mettant en copie leur délégués du personnel) et demander si ils peuvent soit:
    • venir travailler à l'agence, 
    • organiser leur travail pour "récupérer" la journée non travaillée (par exemple, travailler 1h24 min de plus que leur horaire habituel pendant 5 jour),
    • rester à leur domicile (tout en étant payés).
Les salariés aux 35h travaillant en agence auront normalement la possibilité d'y travailler, la Direction ne nous ayant pas informé de la fermeture d'une agence.

Enfin, il est probable que certains auront prévu de "faire le pont" et décident donc - de leur plein gré - de poser un jour de congé.

Rappelons que la Cfdt euro engineering milite depuis des années pour le retour d'un horaire de travail permettant à tous les salariés (et pas seulement les cadres) de bénéficier de RTT comme c'était le cas auparavant.

Si les négociations sur le temps de travail ne seront bouclées qu'à la fin du mois, ce n'est pas trahir un grand secret que d'indiquer que nous n'avons pas pu aboutir sur ce sujet.

La Direction en refusant d'accéder à cette demande se met elle même en position difficile pour gérer ces périodes particulières de l'année. Ce n'est pourtant pas aux salariés d'en assumer les conséquences, puisque comme le dit l'adage, on ne peut pas avoir le beurre (jours de facturation supplémentaires dus à l'absence de RTT) et l'argent du beurre (imposition de congés pour les salariés aux 35h).

N'hésitez pas à contacter vos Délégués du Personnel si vous avez des questions sur ce sujet ou si vous avez reçu des consignes contradictoires. Pensez aussi à faire passer le mot à vos collègues qui ne sont pas encore au courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire