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mercredi 1 juillet 2020

Le direct du CSE du 30 juin

Voici les principaux points abordés lors des dernières réunions du Conseil Social et Économique : un télétravail dérogatoire, le point sur la situation économique et l'activité partielle, les impacts sociaux et salariaux de la crise, la mutuelle...


Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que quelque uns des principaux points qui ont été abordés lors de la réunion et pouvant être publiés sur un espace public. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le site du CSE.

Mesures transitoires relatives au télétravail


Avec la fin de l'état d'urgence au 10 juillet, les règles habituelles relatives au télétravail auraient du redevenir applicables chez Modis, et notamment la limite à 40 jours/an (1 jour/semaine) fixée par notre charte interne.

Cette disposition pose de nombreux problèmes organisationnels, surtout maintenant que beaucoup de salariés ont pu faire la démonstration de l'efficacité de ce mode de travail.

La Direction annonce donc :
  • dans l'immédiat, des mesures dérogatoires à notre charte télétravail permettant de poursuivre le télétravail sans être limité à un nombre de jour maximum par semaine.
  • à moyen terme, l'ouverture à la rentrée d'une négociation sur le télétravail permettant d'améliorer et d'adapter les dispositions de la charte télétravail.

Activités Sociales et Culturelles

Le CSE a procédé à la désignation des membres de la commission des Activités Sociales et Culturelles.

Cette commission aura la responsabilité d'organiser les différentes activités sociales organisées par le CSE (subventions de Noël, événements familiaux, sport et culture, ...) et de mettre en place de nouvelles activités.

Pour rappel, notre engagement lors de l'élection vise notamment à mettre en place des activités permettant de réunir les salariés modis, telles que des sorties et activités entre collègues (ludiques, sportives, festives, ...). Nous espérons pouvoir les organiser à partir de la rentrée.

Actualité économique

Le recours à l'Activité Partielle (AP) diminue après le pic du mois d'avril, l'activité repart très (trop) progressivement.

La Direction a obtenu l'accord de la DIRECCTE pour poursuivre l'AP sur l'ensemble des agences Modis.

Près de 400 collaborateurs sont aujourd'hui en intermission, dont :
  • 3/4 d'entre eux sont éligibles à l'AP
  • 1/4 n'est pas éligible du fait des conditions posées dans l'accord de branche (pas d'AP pour les consultants ayant été plus de 30 jours en intercontrat).
La Direction multiplie la prospection pour aller chercher de nouvelles activités, plus de 350 missions ont été gagnés depuis le début de la crise.

Fait étonnant : notre taux de facturation augmente légèrement, les prestations à faible taux étant les premières touchées par la crise. Il s'agit d'un effet temporaire qui s'estompera dès que ses prestations redémarreront.

Impacts sociaux

C'est évidement un point de vigilance alors que nous avons reçu un certain nombre de témoignages inquiétants. Le CSE a demandé à la Direction de communiquer l'évolution des chiffres relatifs aux motifs de sorties (démission, licenciement, rupture conventionnelle, fin de période d'essai, ...). Jusqu'ici, ceux-ci ne montrent pas de tendance à la hausse par rapport à l'an dernier.

Nous continuerons à les surveiller régulièrement bien évidement.

Prime COVID

Compte-tenu de la situation financière de Modis, la Direction ne prévoit pas de verser de prime COVID à tous les salarié ayant continuer à exercer leur mission durant la crise, mais pourra prendre des mesures individuelles.

Nous regrettons cette décision qui risque de créer des inégalités de traitement et qui n'aurait pas été très couteuse pour Modis, compte tenue du faible nombre de personnes concernées.

Déménagement locaux Parisiens

Les projets de déménagement et de regroupement des locaux Parisiens (nos collègues de la Cftc en ont déjà parlé) prennent un peu de retard :  :
  • Tour Ciel déménage cet été
  • Bellini au mois de novembre


Augmentations annuelles

La Direction maintien les engagements pris en début d'année, la crise ne devrait donc pas être invoquée lors des entretiens pour justifier une absence ou une faible augmentation!

Rémunérations variables

Les objectifs très ambitieux fixés en début d'année sont aujourd'hui complétement inatteignables, au risque de miner la motivation des forces commerciales sur lesquelles la direction compte pour faire repartir l'activité chez Modis.

La Direction ne modifiera cependant pas les lettres d'objectifs, mais elle met en place des "incentives" ciblées pour les populations les plus impactées (business manager, ...). Ces "incentives" visent à augmenter le taux d'activité et favoriser les ouvertures de comptes.

Elles ne compenseront cependant qu'en partie la perte de rémunération variable.

Suivi du contrat mutuelle

Fin 2019, le régime couvre 2 261 salariés, 440 conjoints et 1 410 enfants.

389 salarié modis adhérent à la sur-complémentaire, pour bénéficier de meilleurs remboursements.

A l’échelle de Modis, le régime est bénéficiaire pour l'assureur, avec un ratio Soins/Cotisations de 91%.
Cependant, le contrat est géré au niveau du groupe Adecco, à ce niveau le régime est toujours bénéficiaire, mais à un niveau bien moindre (98,5%).

Mercer présente l'ensemble des détails des remboursements, dont la moitié est constitué des frais d'optique et dentaire.

En moyenne, sur 100 € de dépenses engagées, les salariés sont remboursés de 94 €.
Toutefois, certains frais sont très mal remboursés, en particulier chez certaines spécialités dentaires.

Le réseau Santé Clair est utilisé à 40%, ce qui laisse une marge de progression importante pour mieux maitriser les couts des soins.

Les élus du CSE ont déploré que le système de messagerie soit peu performant, notamment pour le suivi des remboursements des frais. Mercer a répondu que la messagerie évoluera en 2021 pour disposer d'un système d'enregistrement des échanges directement sur le site mercernet.fr

Une question sur l'un des sujets abordés?

Contactez vos élu(e)s ou laissez un commentaire.


1 commentaire:

  1. Bonjour, ce message semble contradictoire avec ce qu'on nous annonce (à savoir un retour en agence en présence physique à 100% pour ceux concernés) : "La Direction annonce donc :
    dans l'immédiat, des mesures dérogatoires à notre charte télétravail permettant de poursuivre le télétravail sans être limité à un nombre de jour maximum par semaine."

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