C'est le refrain qu'entonne à tue-tête chaque matin sous la douche notre cher Directeur Général, d'après les témoignages qui nous parviennent de ses voisins exaspérés.
La réponse dans l'article du jour, qui fait suite à la réunion du CSE de juillet !
Pour les plus jeunes qui n'auraient peut-être pas compris le titre de l'article, voici le clip de cette célèbre chanson de Bashung
Lors du CSE du 23 juillet, la Direction est revenue sur le bilan du 1er semestre. Sans surprise, la perte d'activité est colossale.
Sans dévoiler de chiffres précis sur un espace public, voici un graphique qui vaut mieux que beaucoup de longs discours pour illustrer la réalité :
Le creux de la courbe correspond à la perte de plusieurs centaines de mission, que MODIS peine aujourd'hui à retrouver, même si la progression est positive depuis le mois de mai.
Dans ces circonstances, le Chiffre d'Affaire (CA) de Modis s'est logiquement effondré au 1er semestre 2020.
Mais les mesures gouvernementales compensent la perte de CA
Face à cette chute d'activité, l'utilisation généralisée de l'Activité Partielle a généré des rentrées d'argent importante, puisque l'inactivité des consultants et de certains personnels structure est largement prise en charge par l'état. Conjugué à la baisse des frais de déplacements et de certains couts administratifs, le résultat de ces opérations est simple:
Le résultat net du 1er semestre 2020 pour MODIS est :
- meilleur que celui de 2019
- au niveau du budget (ambitieux) fixé avant crise !
Un système trop généreux ?
Disons le tout net, ce résultat est inattendu, car si les mesures gouvernementales ont bien pour objectif de sauver des emplois, le principe n'était tout de même pas d'aller jusqu'à maintenir, voir améliorer le niveau de résultats des entreprises bénéficiaires...
Le gouvernement a d'ailleurs réalisé que son indemnisation de l'activité partielle était très généreuse, et l'a réduit depuis le 1er juin (passant de 70% à 60% du cout salarial).
Par ailleurs, nous regrettons que la Direction ait une interprétation très large des critères permettant de recourir à l'Activité Partielle, ce qui peut dans certains cas être discutable. Nous recevons des témoignages de salariés qui posent questions et vous invitons à vous rapprocher de vos représentants du personnel si vous avez des doutes. Nous avons besoin de vous pour vous représenter et défendre nos intérêts collectifs!
Et pour la suite?
Si ce bilan du 1er semestre permet de relativiser les difficultés rencontrées par notre société, il reste que la crise est loin d'être finie, et que les difficultés historiques rencontrées par nos donneurs d'ordre, tout comme la casse des prix engendrés par l'abondance de main d’œuvre disponible augurent de lendemains difficiles.
Dans ce contexte, l'union fait la force et rejoindre un syndicat devrait-être la première décision prise par tout salarié soucieux de jouer collectif.
S'il vous plait, un graphique sans unité ni valeur d'axe...
RépondreSupprimerLa manipulation des graphiques est monnaie courante aujourd'hui. Il est important en communication d'être rigoureux sur ce point.
Petit Tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=crTt-QIyS-o&list=LL2ywCz3gs324NRmtVjuYlyA&index=820
Ce manquement est volontaire, car sur un espace public comme ce blog, nous ne souhaitons pas communiquer d'informations aussi sensibles. N'hésitez pas à vous rapprocher de vos élus les plus proches, ceux-ci ont accès aux données complètes et pourrons vous communiquer plus de détails.
SupprimerLe résultat net du 1er semestre 2020 pour MODIS est :
RépondreSupprimermeilleur que celui de 2019
au niveau du budget (ambitieux) fixé avant crise !
peut on avoir les chiffres ?
Ces informations sont pour l'instant confidentielles tant que l'année est en cours. Mais gardez les en-tête, nous aurons de multiples occasions de revenir dessus, et une fois les comptes arrêtés et publiés à mi-année prochaine nous reviendrons en détail sur cette année exceptionnelle.
Supprimer