Rechercher dans ce blog

dimanche 14 juin 2020

Une crise (sanitaire) peut en cacher une autre...

Maintenant que la période de crise sanitaire est derrière nous, et alors que nos derniers articles étaient essentiellement tournés vers les conditions de reprise d'activité, nous ne pouvons oublier que pour beaucoup (plus précisément, pour plusieurs centaines de salariés Modis), c'est l'absence d'activité qui est ou risque de devenir la préoccupation principale.

Danger : crise économique

En effet, l'activité économique en berne a des conséquences très concrètes sur nos clients, et les salariés prestataires sont les premiers à faire les frais des plans d'économies dont nul ne sait s'ils seront passagers ou plus durables. Une chose est sûre, la crise économique est devant nous.

Et d'après les premiers témoignages qui nous parviennent, ses premiers effets se font déjà ressentir très concrétement chez Modis...



Ainsi, dans une agence de l'ouest, on apprend qu'un salarié nouvellement embauché qui avait jusqu'ici entièrement donné satisfaction voit sa période d'essai interrompue brutalement. L'observation est identique à l'est, où plusieurs salariés aux profils pourtant bien orientés vers l'avenir ont aussi vu un point d'arrêt mis à leur période d'essai.

Ailleurs en province, tel autre se voit demandé de poursuivre une mission qui ne l’intéresse plus, sous peine de risquer un licenciement.

Enfin, des collègues reçoivent des propositions de Grands Déplacements qui oublient de préciser aux salariés leurs droits à l'indemnité adéquate, en les orientant vers une solution moins onéreuse.

Ces quelques exemples traduisent la pression qui se fait sentir pour mettre en activité les consultants à tout prix et au plus vite, ou à faire sortir ceux menacés d'inactivité durable.

Nous avons évidement interpellé la Direction à ce sujet, celle-ci répondant que la crise l'a conduit à "relever ses exigences" vis à vis de ses salariés. Un salarié averti en vaut deux, donc prenez toutes les précautions qui s'imposent pour éviter de vous mettre en position à risque!

En cas de difficultés ou pour toute question, contactez vos représentants les plus proches.

Regroupons-nous!

Dans ces conditions de crise plus encore que d'habitude, se regrouper pour être informé, conseillé et défendu par un syndicat reste un atout dans un avenir incertain.

Rappelons d'ailleurs que nos patrons l'ont compris depuis longtemps, et qu'à ce titre Modis s'acquitte tous les ans de sa cotisation au SYNTEC, l'un des principaux syndicats patronaux de notre branche.

Alors pour ne pas rester seul, rejoignez la Cfdt pour un mois, un an ou une vie entière, en vous rendant sur l'espace d'adhésion en ligne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire