Rechercher dans ce blog

vendredi 24 avril 2020

Dernières nouvelles de la crise Covid-19

Voici un peu en vrac les dernières nouvelles concernant l'actualité liée à la crise Covid-19, d'un point de vue Modis et national.


Au menu :
  • fin des arrêts pour garde d'enfant au 1er mai, 
  • déplafonnement des titres restaurants, 
  • suites données par la direction à notre courrier du 2 avril, 
  • occupations trouvées par les salariés mis en chômage partiel

Bonne lecture!

Actualité MODIS

Suites données à notre courrier

Dans notre courrier du 2 avril, nous formulions 4 revendications principales:
  • mise en place d'une indemnité télétravail
  • complément d'indemnisation des salariés placés en activité partielle
  • aucun versement de dividende aux actionnaires cette année
  • renforcer le dialogue social durant la période
La Direction a répondu positivement à une seule de nos demandes exprimées par courrier. Devinez laquelle?

...

Si vous suivez régulièrement ce blogue, vous avez probablement trouvé: au vu de la période, Modis serre encore plus fort que d'habitude les cordons de la bourse, et aucun moyen supplémentaire ne sera débloqué pour les salariés.

Deux poids deux mesure car les actionnaires n'ont eux à priori pas renoncé à leurs précieux dividendes. Nous en saurons bientôt plus et ne manquerons pas de vous en informer et de nous en indigner publiquement si cela se confirmait.


Reste donc la création d'un groupe de travail avec la Direction pour suivre en continu l'impact sanitaire et économique de la crise et obtenir des réponses rapides à nos questions.

Nous demandons également à être pleinement impliqués dans l'élaboration des plans de reprise d'activité qui commencent à se dessiner.

Plus que jamais, rapprochez-vous de vos représentants du personnel pour les tenir informé de votre situation et de vos questions. C'est l'assurance pour nous d'avoir une vision précise de la réalité du terrain, et pour vous d'avoir des interlocuteurs informés et neutres.

Peut-on "profiter" du chômage partiel?

Évidement non, celui-ci étant subi par le salarié. Mais certains font contre mauvaise fortune bon cœur et utilisent cette période soit :
  • pour profiter des licences de formation en ligne (open class room, Anglais en ligne,...). Les 2/3 des licences disponibles chez Modis sont aujourd'hui réservées, mais il n'est pas trop tard pour en profiter, l'offre est vaste!
  • pour se reconvertir dans les travaux agricoles, en participant par exemple à l'initiative « des bras pour ton assiette ». Nous avons entendu parler d'un collègue parti tenter l'aventure, si vous en connaissez dans votre entourage, n'hésitez pas à leur demander de nous apporter leur témoignage.

Actualité nationale

Fin des arrêts pour garde d'enfant

Le gouvernement a annoncé la fin des arrêts pour garde d'enfant à partir du 1er mai, les salariés restant dans cette situation basculant automatiquement sous le régime du chômage partiel, à moins qu'ils ne puissent à nouveau télétravailler.

Les chiffres donnés par la Direction MODIS montrent que ces arrêts ne concernent que peu de salariés, l'Assurance Maladie ayant progressivement durcie les conditions permettant d'en bénéficier.

Cette modification entrainera cependant pour les salariés concernés une perte de revenue, puisque le régime d'activité partielle est moins avantageux que celui des arrêts maladies. Pour rappel, notre simulateur Excel vous permet de faire une estimation de l'impact du passage en Activité Partielle.

Déplafonnement de l’utilisation des titres-restaurants

Deux semaines après son courrier aux ministres du Travail et de l’Économie et des Finances, la CFDT a obtenu gain de cause sur le déplafonnement de l’utilisation des titres-restaurants.

Le plafond journalier d'utilisation des titres restaurant pour des achats dans les supermarchés, commerces de proximité et repas hebdomadaires sera modifié à 95 euros, une fois par semaine, contre 19 euros par jour actuellement.

Communiqué complet disponible sur le site cfdt.fr

2 commentaires:

  1. Le déplafonnement est passé ? Parce que là je vais avoir 490euros dessus C est n'importe quoi... 😱😱😱😱

    RépondreSupprimer