Rechercher dans ce blog

lundi 13 avril 2020

Elections du CSE : merci et au travail!

Le second tour de l'élection du CSE a confirmé les résultats obtenus au 1er tour, avec toutefois une participation en baisse (26% contre 31% au 1er tour), qui s'explique par les circonstances exceptionnelles intervenues entre-temps.

Avant de tenter de faire une première photographie des élus au CSE, nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous avez accordée en élisant 14 de nos candidats Cfdt au CSE Modis.


A Pau, Toulouse, Lyon, Clermont-Ferrand, Tours, Nantes, dans le Nord et à Paris, ces élus auront à cœur de porter votre voix, de vous informer, de contribuer à l'amélioration de vos conditions de travail. Vous pouvez dès à présent vous adresser à eux, leurs coordonnées sont indiquées sur notre page de contact.

Voici maintenant le portrait du nouveau CSE Modis, ainsi que nos premiers axes de travail.


Un CSE proche de vous

Ce CSE sera avant tout le votre, avec des élus présents sur toutes les agences MODIS.

C'est l'assurance d'avoir au CSE des élus en capacité de remonter des problématiques locales, de faciliter la transmission de l'information dans toutes les agences, de développer des Activités Sociales qui nous rapprochent.

Cette proximité géographique était un de nos engagements de campagne, et nous sommes fiers d'y contribuer largement puisque notre syndicat est celui présent sur le plus grand nombre d'agences.

Un CSE représentatif des métiers de Modis

Les élus au CSE sont représentatifs de la diversité des métiers présents chez Modis, avec une majorité de consultants (des techniciens et ingénieurs d'études aux chefs de projets), ainsi que des salariés de la structure (paie, management, moyens techniques,...).

La mixité progresse

Dernier chiffre, puisqu'il ne s'agit que de la seconde élection depuis l'entrée en vigueur en 2017 de la loi relative à la mixité des représentants des salariés : le CSE compte maintenant 35% de femmes, qui se retrouvent même surreprésentés (Modis compte 23% de femmes).

Pour mémoire, l'ancien CE comptait 17% de femmes.

Forces syndicales au CSE

Les sièges des membres élus au CSE se répartissent de manière équilibrée entre les 3 syndicats gagnants du 1er tour à savoir:
  • 16 sièges pour la CFTC
  • 16 sièges pour la CGT
  • 14 sièges pour la CFDT
La  CFE-CGC obtient 2 sièges. Toutefois, ces places sont obtenues en contrevenant aux règles relatives à la mixité des listes, puisque ce syndicat a présenté une liste comportant 15 hommes et... 0 femme chez les cadres! Leur pérennité n'est donc pas garantie.

Pour mesurer l'ampleur du changement, il faut préciser que dans l'ancien CE, la CFTC n'avait aucun siège, et la CFDT un seul. Ce CSE marque donc une rupture importante, et nous ferons en sorte que celle-ci soit rapidement visible.

Au travail!

Nos élus sont en train de s'organiser pour mettre en place au plus vite une instance opérationnelle pour faire face à la crise que nous traversons. Dans ce contexte, la Direction a répondu positivement à notre demande de mise en place accélérée de l'instance et organise :
  • l'avancement à ce jeudi 16 avril de la première réunion du CSE (qui devait initialement se tenir en fin de mois).
  • la mise en place immédiate d'une commission de suivi dédiée à la crise. 

Les autres sujets de notre courrier restent sans réponse satisfaisante à ce jour. Nous vous tiendrons très rapidement au courant de la suite.

D'ici là, nous vous invitons à donner de vos nouvelles à vos représentants locaux, pour qu'ils soient en mesure de vous accompagner et vous représenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire