Rechercher dans ce blog

jeudi 2 avril 2020

Covid-19 : courrier à la Direction

Alors que la crise se poursuit pour une troisième semaine consécutive, alors que la Direction avait convié les représentants syndicaux à une réunion audio exceptionnelle le 20 mars, puis avait réuni le Comité d'Entreprise la semaine suivante, nous n'avons eu cette semaine aucun point d'échange formalisé, ce que nous ne pouvons que déplorer.


Nous avons pourtant de très nombreux sujets et questions à traiter, de la prise en charge des frais liés au télétravail à la minimisation des pertes de salaires des salariés au chômage partiel, en passant par les efforts de solidarité qu'on est en droit d'attendre du groupe Adecco. Nous avons donc couché par écrit nos revendications.



Précision préalable: alors que la compétition électorale en cours peut conduire chaque syndicat à tirer la couverture à soi pour valoriser ses actions, il serait prétentieux de faire croire que nous sommes les seuls à agir, et la CFTC comme la CGT ont aussi des revendications qui appuient ou complètent les nôtres.

Cette précision étant apportée, voici-ci dessous notre courrier adressé hier à la Direction, sans retour à ce jour.

Monsieur le Directeur Général, Madame la Directrice des Ressources Humaines,

Notre pays traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent, dont les conséquences économiques sont durement ressenties, chez MODIS comme ailleurs.

Dans ce contexte exceptionnel, nous estimons que les salarié(e)s MODIS ont unanimement joué le jeu, en passant en télétravail dans des conditions matérielles parfois très insuffisantes, en subissant la mise au chômage partiel et peut-être bientôt des jours de RTT ou CET imposés, en poursuivant leur activité chez les clients lorsqu’une présence physique est indispensable.

En retour, nous déplorons que lors de la dernière réunion du Comité d’Entreprise, les actionnaires et la direction du groupe n'aient pas encore mis en place d'efforts à la hauteur, l’annonce d’un don de 5 jours de congés du CODIR paraissant relativement modeste.

Nous remarquons que la Direction réalise dès à présent des économies substantielles sur les salariés qui continuent à produire en télétravail puisque ceux-ci ne perçoivent plus ni indemnité kilométrique, ni remboursement abonnements transports (la plupart des grandes métropoles ayant annoncés leur gratuité pendant la crise). Ceci alors que la poursuite d'activité en télétravail permet de conserver un niveau de facturation qui prend en compte ces frais.

  • Pour que les efforts soient plus équitablement partagés, la CFDT demande :une indemnisation du télétravail, pour reconnaitre le surcroit de frais engendré par cette activité (utilisation professionnelle du téléphone et de la ligne internet personnels, impression à domicile, frais énergétiques supplémentaire, …).
  • la compensation du manque à gagner du chômage partiel pour tous les salariés MODIS, et ce d’autant plus que ce geste est accompagné par le gouvernement qui annonce l’exonérations de charges sociales aux employeurs qui compléteront le salaire du chômage partiel jusqu’à 100%.

De plus, alors que le groupe Adecco utilise massivement le chômage partiel et bénéficie ainsi de la solidarité nationale, nous demandons à ce que celui-ci s'engage à ne verser aucun dividende à ses actionnaires cette année, comme le préconise le ministre de l’Économie et des Finances, en reprenant une revendication de la Cfdt.

Nous estimons enfin qu'il est nécessaire de maintenir des réunions de suivi hebdomadaires entre Direction et Représentants des salariés, et vous remercions à ce titre d'avoir initié une première réunion il y  a 15 jours. Le renouvellement en cours du CE nous oblige à maintenir un lien sans attendre la mise en place de la nouvelle instance afin de trouver par un dialogue social de qualité les meilleures solutions pour l'avenir de Modis et de ses salariés.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame A., Monsieur G., nos sincères salutations.

1 commentaire: