Rechercher dans ce blog

vendredi 24 avril 2020

Dernières nouvelles de la crise Covid-19

Voici un peu en vrac les dernières nouvelles concernant l'actualité liée à la crise Covid-19, d'un point de vue Modis et national.


Au menu :
  • fin des arrêts pour garde d'enfant au 1er mai, 
  • déplafonnement des titres restaurants, 
  • suites données par la direction à notre courrier du 2 avril, 
  • occupations trouvées par les salariés mis en chômage partiel

Bonne lecture!

lundi 13 avril 2020

Elections du CSE : merci et au travail!

Le second tour de l'élection du CSE a confirmé les résultats obtenus au 1er tour, avec toutefois une participation en baisse (26% contre 31% au 1er tour), qui s'explique par les circonstances exceptionnelles intervenues entre-temps.

Avant de tenter de faire une première photographie des élus au CSE, nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous avez accordée en élisant 14 de nos candidats Cfdt au CSE Modis.


A Pau, Toulouse, Lyon, Clermont-Ferrand, Tours, Nantes, dans le Nord et à Paris, ces élus auront à cœur de porter votre voix, de vous informer, de contribuer à l'amélioration de vos conditions de travail. Vous pouvez dès à présent vous adresser à eux, leurs coordonnées sont indiquées sur notre page de contact.

Voici maintenant le portrait du nouveau CSE Modis, ainsi que nos premiers axes de travail.

mercredi 8 avril 2020

Fin de la négociation sur l’accord de branche "congés payés"


Dans le cadre des négociations de branche faisant suite aux mesures d'urgences prises par le gouvernement concernant les congés (voir notre article "Congés: distinguer ceux qui s'imposent, se proposent, se négocient"), ce communiqué de la Cfdt F3C vise à vous informer des résultats de la négociation qui s'est tenue au sein de la branche des bureaux d'études.

La CFDT F3C n’a pas signé l’accord relatif aux congés payés de la branche des bureaux d’études.

La CFDT F3C n’a pas souhaité signer cet accord:
  • D’une part, car il n’y avait aucune contre partie dans cet accord. Une déclinaison d’une ordonnance ne justifie pas la signature d’un accord de branche. Pour nous, ce n’est pas seulement aux salariés de faire des efforts dans cette période, même si l’activité économique n’est pas évidente pour les entreprises. L’économique ne doit pas prédominer sur l’humain.
  • D’autre part,

jeudi 2 avril 2020

Covid-19 : courrier à la Direction

Alors que la crise se poursuit pour une troisième semaine consécutive, alors que la Direction avait convié les représentants syndicaux à une réunion audio exceptionnelle le 20 mars, puis avait réuni le Comité d'Entreprise la semaine suivante, nous n'avons eu cette semaine aucun point d'échange formalisé, ce que nous ne pouvons que déplorer.


Nous avons pourtant de très nombreux sujets et questions à traiter, de la prise en charge des frais liés au télétravail à la minimisation des pertes de salaires des salariés au chômage partiel, en passant par les efforts de solidarité qu'on est en droit d'attendre du groupe Adecco. Nous avons donc couché par écrit nos revendications.