Rechercher dans ce blog

mercredi 1 mars 2017

Congés 2017 : vos 1er retours

Vous êtes déjà plus d'une cinquantaine à avoir répondu à notre appel en ligne publié hier.
Voici "brut de fonderie" les commentaires que certain d'entre vous ont laissé et qui généralement témoignent d'un fort mécontentement (pour 85% d'entre vous en tout cas).

Mais au préalable:
  • Si vous n'avez pas encore répondu, faite le dès maintenant. 
  • Si vous avez déjà répondu, invitez 1 ou 2 (ou plus) de vos collègues à en faire de même
En effet, nous espérons atteindre un niveau de participation plus significatif sur un sujet qui nous touche tous.

https://goo.gl/forms/B4s22bM52dlG7Ks82Lien vers la pétition: https://goo.gl/forms/B4s22bM52dlG7Ks82

 

Et maintenant, place à vos commentaires, par ordre chronologique :

Seuls quelques uns ont été amputés de précisions pouvant permettre d'identifier leur auteur, ils sont sinon repris sans modifications.


L'imposition de congés, de surcroit sur la courte période estivale, est problématique dans la mesure où le consultant doit également composer de son côté avec les besoins du client, avec les contraintes de l'entreprise chez qui il est placé.
Contraintes qui ne sont pas forcément en accord avec les contraintes EE.

D'autres part, les salariés embauchés dans les entreprises peuvent également être prioritaires dans la pose de congés, ce qui peut compliquer davantage encore le respect des demandes EE, malgré des demandes de congé en accord avec le mail reçu en début de semaine.
(sans parler des situations non prioritaires : non marié, sans enfants)

Dans le cadre du consulting, il semble plus avisé de laisser les consultants poser les congés uniquement en accord avec les clients chez qui ils sont placés.
En l'absence de contraintes du client, pourquoi ne pas laisser le choix aux consultants de les poser selon ses propres besoins, dans un souci de satisfaction optimale ?

Le paragraphe soulignant la possibilité d'aménagement avec le manager est très important, mais me parait "aléatoire", et j'espère pas illusoire...!
Les raisons qui peuvent pousser les consultants à poser les congés en dehors des périodes imposées peuvent être multiples (voyage à l'étranger dans des périodes particulières, périodes moins chères pour les billets d'avion, moins prisées, etc.).
Mais spontanément je dirais peu importe les raisons... Si le client est ok, quel intérêt aurait EE à imposer des contraintes ?
Je ne suis pas concernée par cette nouvelle directive mais je me mets à la place de ceux qui ont l'habitude de prendre en mai, juin ou septembre. Ceux qui n'ont pas d'enfant...
Etant celibataire et ayant des activités extra-professionnelles je ne peux pas me retrouver avec autant de CP imposés. Je vais etre dans l'obligation de poser des CP sans soldes, ce qui ne m'arrange pas, la société aussi.
Ma famille étant dans le nord de la france, je prends habituellement mes congés en septembre afin de voir une grande partie de ma famille disponible sur cette période !
Sur la question de l'accompagnement je réponds oui dans le cas où je pourrai en avoir besoin. ET MERCI
N'ayant pas d'enfant, je n'ai aucune envie de me voir imposer des congés supplémentaires que les congés légaux en été.
Par principe je pose toujours la semaine de Noel. Donc quelle soit imposée à cette période là ne me dérange pas, mais le fait de l'imposer tout court OUI.
Merci de votre démarche ;)
La période estivale proposée est bien trop restrictive par rapport à celle légale (1er mai - 31 octobre). N'ayant pas d'enfants, je privilégie le mois de septembre voire octobre, comme mon conjoint, ce qui permet d'ailleurs également de faire un bon roulement avec nos collègues qui eux posent pendant les vacances d'été.
J'ai l'habitude de poser une semaine en décembre mais je comprends également que d'autres considèrent être pénalisé étant donné qu'ils sont proches de leur famille.
Les salaires qui n'augmentent pas, la non reconnaissance et maintenant les congés qui deviennent un vrai problème danns ma vie familiale... c'est impensable selon moi d'accepter ce type de décision unilatérale, on est pas chez Renault dans les années 60 !
Bien que la loi l'y autorise les raisons invoquées par la Direction me paraissent peu crédibles. Dans notre équipe et chez le client nous avons toujours réussi à poser nos congés en tenant compte des contraintes client et personnelles.
Je suis profondément contre cette restriction qui est loin d'être indispensable dans nos métiers de conseil d'expertise. La note de service est peu claire sur l'existence de dérogations, sa mise en place et le rôle tenu par les managers.
# Vacances hors périodes scolaires afin de profiter des tarifs plus avantageux.
# Destination de vacances dans un pays qui nécessite de partir dans une période en dehors de celles prévues.
# Synchronisation des vacances avec ma conjointe plus simple.
# Impossibilité de prendre des vacances lors de ces périodes car le client demande notre présence pour des tâches particulières.
# Les périodes étant très limitées, risque de chevauchement des vacances avec plusieurs collègues, ce qui peut engendrer un manque d'effectif chez le client qui n'y est pas favorable.
La période estivale convient peut-être lorsque l'on a des enfants, mais sinon en l'absence de contraintes professionnelles, les mois de mai, juin, septembre et octobre sont bien plus adaptés. En tout cas en ce qui me concerne. Tarifs parfois moins élevés, temps plus agréable, moins de monde, etc...

Quelles sont les raisons personnelles que l'on peut avancer pour justifier une dérogation? Ce n'est pas clair! Sans précisions, ces raisons seront à l'appréciation du manager, ce qui peut conduire à des inégalités de traitement.

Concernant les raisons professionnelles, en ce qui me concerne, je suis en mission en permanence chez le client (Total), celui-ci ne ferme pas durant l'été. Je ne vois donc pas l'intérêt pour EE de m'imposer les congés durant cette période.
Pouvez vous expliquer le fractionnement des CP car ce que je comprend c'est que, si on ne prends pas les 5 semaines dans la période légale du 1° mai au 31 octobre, on bénéficie jusqu'à 2 jours de plus durant la période du 1° juin 2017 au 30 juin 2018?
Quand ils parlent de la 5° semaine à prendre à noël je vois pas comment on fait si on veut poser une semaine de Janvier à fin mai???? Il faut poser des RTT???
Je ne suis pas pénalisé par les dates imposées car je prends toujours ces dates mais, sur le principe, l'idée de voir les dates imposées me dérange.
Pas gêné car habitude de prendre mes congés de cette façon, néanmoins il est important que ce ne soit pas figer et qu'une certaine souplesse puisse exister afin de ne pas pénaliser les collaborateurs ayant de bonnes raisons de souhaiter prendre 2 ou 3 semaines sur périodes différentes pour des questions d'éloignement familial
Cette note formalise l'application de la réglementation qui n'était pas écrite jusque là. Les jours de fractionnements ne peuvent être dus que si le fractionnement est à l'initiative de l'employeur, je pense que c'est normal.
On a souvent reproché à la Direction de ne pas donner suffisamment tôt les dates de RTT imposés, là, c'est fait. Le problème est plutôt pour ceux qui n'ont pas de RTT et qui du coup ont des CP imposés (double peine), ce n'est pas clairement exprimé.
Comment pense faire la direction si le client chez qui je suis en mission actuellement refuse que je prenne des congés dans les périodes imposées par celle-ci ?
Actuellement je pose mes congés sur les périodes ciblées mais je trouve que d'imposer de manière générale des dates est une restriction de liberté.
J'ai également une question sur les jours de fractionnement: de quoi s'agit il?Merci
Nous sommes une société de prestataires, nous fixons nos congés assez souvent en fonction du client. Et si le collaborateur n'a pas d'enfant, il n'a peut être pas l'envie de se voir imposer des congés.
Etant célibataire et sans enfant, j'ai toujours eu à cœur de partir à des moments ou les coûts sont moins exorbitant pour une personne seule, afin de pouvoir profiter pleinement de mes vacances. Le dépaysement, l'évasion, le changement d'air ... Des notions qui semblent facilement accessible pour nos dirigeants mais qui ne le sont pas pour la plupart d'entre nous, moi compris !!!
Etre obligé de prendre 10 jours de congés durant la période estivale obligatoire (19 juin - 8 septembre) fera que je devrais rester chez moi durant 2 semaines ... par manque de budget !!!
Et que dire de la semaine obligatoire sur la période de Noël !!!
La prime de vacance prévu par la SYNTEC ne permet pas de compenser le surcoût sur la période estivale ...

Je pourrais écrire encore longtemps sur cette absurdité mise en place par la direction mais je vais m'arrêter là.
Simplement, je suis ABSOLUMENT CONTRE cette nouvelle mesure et déplore le fait que la direction se soit obstiné à mettre en place cette mesure malgré le retour négatif du CE.

Petite remarque pour la direction au passage, si leur souhait est réellement que l'entreprise figure en bonne place dans le classement GREAT PLACE TO WORK, l'option retenu pour les congés est, à coup sûr, la meilleure ... pour être parmi les meilleurs des derniers !!!

Il va de soi que je vais faire le nécessaire, auprès de mon manager, pour pouvoir continuer à prendre mes congés sur des périodes financièrement abordable, et si aucune solution à long termes ne pouvait être envisagé, il serait fort probable que j'envisage d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Concernant les vacances à l'étranger, la période estivale présente 2 inconvénients majeurs :
- tarifs prohibitifs
- période pas forcément la plus intéressante pour beaucoup de destinations : climats, faune/flore, festivités nationales etc...

Voyager à l'étranger, au-delà des aspects temps libre, repos et loisirs, est un moyen de s'ouvrir à d'autres cultures. Ce qui nous incite à dépasser notre vision des choses, savoir nous adapter à d'autres mœurs, rester ouvert au changement, etc...
Il s'agit d'un bénéfice personnel non-négligeable et directement applicable dans nos métiers (savoir-être) ! Peut-être cet argument peut-il être défendu lors des négociations...

Par ailleurs et sur un plan plus personnel, mon travail porte sur un projet interne : son avancement est relativement constant et n'est pas impacté par les variations d'activité de l'agence.
Où est la liberté de poser ses congés ?
déjà que les salaires sont au plus bas car les esclaves, que nous sommes, ne sont pas considérés.
la "seule" liberté était la prise de congés.

NON à cette DICTATURE qui ne sert à rien. Juste à nous démontrer que la direction nous prend pour des chiens.

Je propose un avis de grève pour que l'entreprise justifie leur choix face à nos clients.
les prix des locations sont plus intéressantes hors vacances scolaires
Habitué à partir en congés hors periode scolaires pour raisons personnelles et financieres évidentes.
Pas de possibilité de m'arranger avec les RTT car cela fait 6/7 ans que je les reclame sans succes.
Sans arrangement viable ecrit pour mon cas, il est fort probable que je recherche plus de flexibilité ailleurs.
nous disposons de 5 semaines de CP.
La direction souhaite nous imposer 3 semaines sur la période estivale.
Ainsi qu'une semaine à noel au titre de la 5eme semaine.
Mais la direction a t-elle le droit de nous imposer l'ordre de nos semaines de congés?

je veux être libre de mes dates de congés, comme tous les dirigeant du groupe adecco qui à mon avis ne se gênent pas de prendre les congés quant bon leur semble !!!!!
je ne vois pas pourquoi c'est toujours les mêmes qui croque le fruit et les mêmes qui suce le noyau!
En mission chez le client, nous ne comprenons pas le bénéfice de cette décision. Nos vacances sont prise en fonction des besoins voir des ressources du client.
Peut-être cette nouvelle politique de congés est intéressante pour les personnes qui ne sont pas en prestation chez le client et qui sont dans une activité "classique". Mais la mission d'Euro Engineering est justement de proposer des ressources en louant la matière grise de ses salariés à des tiers.
Et je trouve qu'il est plus intéressant de prendre ses congés en dehors des périodes de vacance scolaire. D'autant par la fréquentation que par le prix les salariés qui n'ont pas d'enfants sont souvent ceux qui ont le plus petit revenu.
Si on change la politique de congés c'est qu'elle ne marchait pas? Que l'on nous explique le bénéfice? Quelle économie pour Euro Engineering est estimée?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire