Rechercher dans ce blog

dimanche 5 mars 2017

Congés 2017 : bilan et derniers retours

Nous remercions les derniers participants à notre questionnaire/sondage publié la semaine dernière, et vous communiquons dans cet article un bilan de vos différents retours, les actions à venir de notre part, et vos derniers commentaires qui nous sont parvenus depuis.

Bilan des réponses

91 salariés ont répondu à notre enquête lancée la semaine dernière, en provenance de la plupart des agences euro engineering. D’ailleurs, si vous ne l'avez pas encore fait, il n'est pas trop tard, nous ne clôturerons l'enquête qu'en milieu de semaine. C'est par ici.

Voici une synthèse de vos retours :






Pour la suite

  • nous répondrons au plus vite aux différentes questions posées dans vos commentaires,
  • nous formaliserons un courrier à l'intention de la Direction pour :
    • lui remonter le mécontentement qui s'exprime très majoritairement.
    • lui rappeler qu'elle dispose de l'outil permettant d’atténuer ce ressentiment en confirmant aux managers qu'ils peuvent user et abuser des possibilités de "dérogations", qui devront être larges.
  •  vous accompagner sur chaque agence si justement vous rencontrez des difficultés pour la pose de vos congés aux dates qui vous conviennent.

Et maintenant, place à vos commentaires, par ordre chronologique :

Seuls les derniers commentaires sont listés ci-dessous, les précédents sont disponibles ici.


Quel est l'intérêt de la direction dans cette décision ?
Dans un groupe composé de collaborateurs EE ayant une vie de famille et moi étant célibataire sans enfant, je pose mes congés généralement en dehors des périodes scolaires, pour des raisons personnelles, ce qui arrange bien le client chez qui je travaille pour des raisons évidentes.
Encore une nouvelle trouvaille de la direction pour mécontenter ses salariés, c'est dommage ...
Nous sommes une société de service qui doit contenter ses clients (en plus de ses collaborateurs) et une note comme celle-ci ne va pas dans ce sens.
L'imposition des 4 semaines de vacances ne me convient pas du tout, il ne restera que 5 jours à poser à ma guise ! ... Et même si la direction à le droit de le faire, c'est malsain et pas vendeur.
Les périodes me conviennent mais c'est la manière de poser les CP qui me dérange.
Pour ma part, j'utilise en générale mais RTT restant de l'année pour la semaine de noël.
Cela me permet d'avoir 1 ou 2 semaine de CP à utiliser entre janvier et Juin, période où l'on n'a pas encore accumulé assez de RTT.
Pas de possibilités de prendre ses congés en dehors des périodes de vacances (moins chères) alors que je suis sans enfant !
C'est également un atout pour le client d'avoir une personnes présente pour assurer une continuité d'activité alors que nombreux sont en congés.à ces périodes
C'est également la mort du CET (la 5e semaine est imposée en fin d'année mais pas la 4e ????); Or le CET s’applique à la 5e semaine !!!!
Renoncement obligatoire aux jours supplémentaires en cas de fractionnement en dehors de ces périodes imposées !

Par ailleurs je ne comprends pas que la Direction se réserve le 4e et 5e jour de RTT employeur alors qu'ils ne savent manifestement pas où les placer cette année (pas assez de ponts !); C'est simplement pour ne pas les passer en RTT "employé". C'est puéril, cela n'a aucun sens ! et va compliqué la gestion de ces 2 RTT "employeur".
Plus aucune flexibilité dans les congés, difficile alors de concilier vie privée/vie professionnelle. Ayant un enfant, je ne serai que moyennement pénalisé mais je pense à ceux sans enfants qui n'ont pas à subir cela! En plus je trouve cela peu compatible avec les besoins des clients qui ont également pas à subir cela!
Cela fait 5 ans que je suis chez EE, jamais entendu parler de congés de fractionnement... Pourriez vous préciser dans un prochain article de quoi il s'agit? Merci!
En plus de devoir s'adapter aux plans de charges du Client (et par exemple prendre les congés en décalé des salariés du Client), nous nous voyons maintenant imposer des congés et des RTT par la Direction Euro Engineering.
Ce dispositif ne me paraît pas adapté à nos types de métier ! On nous demande suffisamment de flexibilité comme ça !
Pour ma part, je trouve que 3 semaines durant une même période c'est trop.
J'aurais préféré que ce soit maximum 2 semaines imposés.

L'imposition d'une semaine à Noel me satisfait. Elle sécurise le faite d'avoir 1 semaines minimum à cette période pour retrouver ma famille.
Étant consultante, j'avais déjà les congés "imposés" en fonction du client. Le seul problème est la restriction de la liberté de choisir ses dates de congés.
Le client chez qui je suis en mission actuellement n'est pas en adéquation avec cette politique des congés.
A souligner que nos congés en tant que prestataire sont souvent en fonction du client ET selon les besoins du client.
L'application de cette politique va contribuer à des pertes de marché pour Euro Engineering.
Pour mon cas, c'est simple, je démissionne si ceci est appliqué.
L'imposition de ces périodes de congé ne me pose pas de probléme particulier pour cette année 2017; cependant , je ne peux pas affirmer avec certitude que cela ne me posera pas de probléme les prochaines années. Le temps passe, les situations personnelles et professionnelles évoluent, je serai trés étonné si cela ne me géne pas à l'avenir.
Que ce soit dans le cadre ma mission actuelle chez le client ou de mes précédents emplois j'ai toujours veillé à ce que la pose de mes congés n'interfère pas de manière importante avec mon travail et celui de mes collègues. Et pour ce que j'en sache il en est de même pour la grande majorité des gens avec qui j'ai l'occasion de travailler.

Pour moi le travail d'ingénierie est associé à une certaine souplesse/liberté dans la gestion du temps de travail (en faveur et en défaveur du salarié lorsqu'il faut donner un "coup de collier"). Et cette souplesse/liberté se retrouvait dans la gestion des congés jusqu'ici. C'était pour moi un "avantage" et un élément de motivation.

Je ne suis donc pas du tout d'accord avec cette nouvelle politique de congés qui, comme pour de plus en plus de choses, tend à nous fixer des règles au lieu de responsabiliser les salariés.
La flexibilité dans l'organisation du travail est le maître mot jusqu'à ce jour. Réduire la période de référence du congé principal de prés de 3 mois, c'est réduire cette flexibilité !
Si je suis amené à poser des congés en dehors de la période, ce sera pour la réalisation d'un voyage lointain sur une période entre 2 et 3 semaine.
Celle-ci sera anticipé et vu en amont en suffisamment tôt, pour identifier les points bloquant, si il y en a et mettre en oeuvre un backup.

Et pour la semaine de Noël, je solde généralement mes rtt.
La nouvelle drh veut marquer son empreinte. Mais on ne gère pas les Hommes comme on gère un fichier Excel.
1/ Quel est le bénéfice de restreindre la période estivale de pose de congés par rapport à la loi ? Perdre de la souplesse vis à vis des impératifs clients ? Augmenter le mécontentement ? Préparer une fermeture annuelle d'été?
2/ Des congés hors période juillet/aout c'est aussi un avantage non négligeable. Niveau prix bien sur et en fonction des destinations il y a des dates plus intéressantes (climats, activités etc).
3/ J'ai deja assuré des missions de remplacement l'été, missions que EE n'aurait pas eu et facturé si je n'avais pas décalé mes congés.
4/ Ne pourrait on pas envisager un suivi des quelques cas éventuellement problématiques plutôt que de légiférer pour l'ensemble du personnel ?
5/ Attention, pouvoir prendre des vacances en fin de mission tranquillement peux aussi limiter certains intercontrats.
6/ N'est-il pas plus judicieux justement d'avoir un roulement de personnel disponible plutôt que tout le monde en vacances en même temps lorsque l'on vend de la prestation ?
Quelle est la raison d'une telle politique de congés?

Que de travail en perspective pour les salariés et les managers pour effectuer les dérogations !!!!!

Je veux conserver le choix de la période de prise de congés.

Quelles sont les conditions pour obtenir les 2 jours de congés supplémentaires de fractionnement ?
Les poses de congés s'inscrivent en fonction des besoins clients.Je pense qu'il faut une politique RH basée sur le besoin client, puis ensuite décliné via chaque collaborateur.
Pourquoi imposer une politique des congés particulières, quand le client n'en impose pas ?
Les contraintes personnelles sont, comme leurs noms l'indiquent des contraintes subies. Pour exemple flagrant : les nounous ou crèches qui nous imposent des jours de fermeture durant TOUTES les vacances scolaires.
Si nous n'avons pas la possibilité de dispatcher nos congés sur chacune des vacances, cela complique tout.
Et d'autant plus, sans RTT !

2 commentaires:

  1. Sans possibilités au moins égales à l'année précédente dans la pose de congés, je songe à chercher mieux ailleurs !
    Je ne peux concevoir cette imposition avec un statut celibataire sans enfants !

    RépondreSupprimer
  2. Je crains que la direction cherche à ne pas nous payer 2 jours de fractionnement de plus et ne rien facturer aux clients. Sur la masse je pense que ce n'est pas négligeable. Mais delà, à nous imposer des congés et de nous demander à renoncer aux jours de fractionnement, il y a peut-être une autre manière de traiter le sujet en consultant ses salariés par exemple.

    RépondreSupprimer