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vendredi 30 octobre 2015

Brèves du CE d'octobre

Voici les principaux points abordés la semaine dernière lors du Comité d'Entreprise d'octobre 2015 : la carte pass restaurant, la mutuelle, la formation,...

Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les principaux points qui ont été abordés lors de la réunion et pouvant être publiés sur un espace public. Vous trouverez les procès verbaux complets sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".

Situation économique

On retiendra principalement qu’après un début d’année difficile, la situation s’améliore enfin au mois de septembre et les perspectives pour la fin d’année semblent s’éclaircir.
Nous nous sommes inquiétés d’un nombre relativement plus élevés qu’à l’habitude des départs, aussi bien par des démissions que des licenciements.
On rappellera que vos représentants du personnel sont à votre écoute pour discuter de ces situations, et peuvent vous conseiller et vous faire bénéficier de leur expérience en toute confidentialité.

Formation

Nous avons noté l’ambition de la Direction de développer des formations adaptées à nos métiers, en particulier au nucléaire, ce qui nous semble positif.
Nous avons par contre déploré les fortes inégalités dans l’accès à la formation d’une agence à l’autre, certaines d’entre-elles étant complétement « oubliées ».
Enfin, concernant le recours au CPF, nous avons demandé la mise en place d’échanges entre la commission Formation du CE et la Direction pour voir comment il peut-être utilisée dans notre société. Nous souhaitons en particulier le développer pour les salariés en intercontrat ou en fin de CDIC, ce qui suppose d’être en mesure d’anticiper ses périodes pour préparer ces formations.

Carte Pass Restaurant

Quelques dizaines de salariés embauchés depuis le mois de juillet ont subi des délais de délivrance complétement anormaux de la carte Pass. Nos Délégués du Personnel Nantais avaient d'ailleurs dénoncés avec vigueur ce problème. Le soucis à l'origine des retards a été identifié et toutes ses situations devraient maintenant très rapidement être réglées.


Le bilan des transactions est le suivant :


Le solde accumulé sur les cartes nous inquiète davantage :

 L'utilisation régulière de la carte se révèle problématique pour près de quatre salariés sur 10, qui accumulent déjà plus d'un mois de titres restaurant.

Concernant l’acceptation dans les cantines,  nous nous sommes mobilisés pour remonter à la Direction les cantines refusant la carte :
  • 2 cantines (AREVA La Défense, Total Lacq) sont en cours d’affiliation aux titres restaurants. A notre connaissance au moins une troisième (Bosch Vendôme) a aussi modifiée ses pratiques après que nous ayons remonté le problème.
  • A contrario, plusieurs cantines ont aussi confirmé leur refus d’accepter la carte.
Si vous êtes dans la situation d’une cantine refusant la carte et que vous n’avez pas de nouvelles, interpelez vos Délégués du Personnel pour qu’ils soient en mesure de vous répondre!

Compte-tenus des difficultés rencontrées et que nous pointons depuis des mois, la Direction nous a précisé les aménagements qu'elle envisage:
  • La prolongation automatique de la validité des titres actuels (utilisables jusqu’à fin février 2016). A cette date, ils seront automatiquement reportés sur l’année suivante pour offrir une année de validité supplémentaire.
  • La rematérialisation du solde non utilisé en ticket papier, dans des conditions qui sont en train d’être définies par la Direction. Nous serons vigilant à ce que la fréquence et les conditions de cette rematérialisation la rendent facilement accessible à ceux qui en ont besoin.
Nous avons enfin insisté pour que le remboursement de la part salariée soit possible lors d'un départ de la société, comme le prévoit le code du travail. Nous attendons une réponse de la Direction sur ce point, car elle n'avait pas connaissance de cette possibilité.

Mutuelle

La situation générale du régime montre un fort déficit des comptes de la mutuelle au niveau du groupe Adecco. La Direction nous a donc annoncée les mesures envisagées pour permettre un retour à l’équilibre, qui seront essentiellement ciblées sur les conjoints.

Nous avons de notre côté déploré l’absence de toute mesure de prévention de la part de Mercer, qui a maintenant bon dos de réclamer une hausse des coûts. Nous pensons avoir été entendus et que ce sujet sera amélioré, car la prévention nous parait préférable à des hausses sans fin de cotisations...

La Direction communiquera prochainement et plus en détails sur ce sujet.

8 commentaires:

  1. Quelle est la part d'euro engineering dans le déficit de la mutuelle Adecco? Sur l'année 2013, le bilan était positif selon un article de ce blog. Il ne semblait pas question à l'époque qu'il s'agisse d'un contrat global "Adecco" avec Mercer. Il était noté les particularités de notre société (profil jeune...) avec essentiellement des remboursements d'optiques et de soins dentaires. Etait-ce le bilan au niveau du groupe Adecco?

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    1. Notre société seule n'est effectivement pas en déficit, mais elle pèse peu au sein du groupe Adecco, qui lui est largement déficitaire sur le régime de mutuelle.

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  2. La chaine de restauration rapide Sogood ne prend pas la carte (carte refusée) alors que les tickets restos oui.
    Le caissier était surpris du refus de la carte (je précise, jour autorisé, solde positif).

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    1. dans ce cas, il doit s'agit d'une mauvaise configuration de leur terminal de paiement. Si vous souhaitez un règlement rapide de la situation, vous pouvez contacter Sodexo (coordonnées indiquées sur la carte pass restaurant) et leur communiquer le nom et l'adresse du restaurant pour qu'ils corrige le problème rapidement.

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  3. Merci de votre réponse.
    Si je comprends, nous allons être solidaires sur les déficits de la mutuelle du groupe Adecco. Est-il prévu que l'on soit solidaire également sur les bénéfices du groupes Adecco?

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  4. On vous laisse deviner la réponse?

    On peut le déplorer et se morfondre dans le cynisme et la critique qui conduise en fait à l'immobilisme. Ce n'est pas notre choix, et nous nous battons depuis des années pour mettre en place l’intéressement, au niveau d'euro engineering. Nous espérons que cela débouche enfin d'ici janvier. Se serait un premier pas important pour une meilleure répartition des bénéfices que nous souhaitons, tout comme vous.

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    1. Il s'agissait bien de cynisme mais pas d'une critique (négative tout cas). La tonalité du compte-rendu laissait à penser qu'il s'agissait d'un état de fait et que cela ne choquait pas plus que cela.
      Je ne remets pas en cause votre travail de négociation sur tous les autres sujets.
      Ce qui me parait cynique, c'est plus de faire croire qu'augmenter la cotisation des conjoints qui doivent représenter à peine 20% des souscripteurs de la mutuelle euro eng. va renflouer la mutuelle du groupe Adecco à coté duquel euro eng. ne représente que 3.2% de leur effectif. Au final, c'est dire qu'une augmentation, qui concernerait que 0.64% des cotisants, va renflouer les caisses. Après je ne doute pas que le groupe Adecco a pris d'autres mesures pour rétablir un équilibre et qu'il ne compte pas que sur nous (ou nos conjoints en l’occurrence).

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  5. il s'agit d'une mesure qui s'applique aux autres sociétés du groupe, pas uniquement à euro engineering (heureusement!).

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