Rechercher dans ce blog

lundi 26 octobre 2015

Ouverture des NAO 2015-2016

La fin d'année est traditionnellement la période de reprise des négociations annuelles obligatoires, qui permettent de mettre sur la table les questions des rémunérations et des avantages annexes dont peuvent bénéficier les salariés.

La première réunion s'est tenue mardi dernier entre la direction et les syndicats Cfdt et FO (Sud Solidaires qui juge ne jamais être entendu ayant décidé de boycotter ces réunions).

Cette réunion a permis de faire un état des lieux de la situation, et notamment des conséquences de notre signature du précédent accord en début d'année.



Principaux points à retenir

  • Tous budgets confondus, ce sont environ 6 salariés sur 10 qui auront touché une augmentation cette année, que se soit suite aux décisions prises en comités de carrières, lors d'une promotion ou d'une réévaluation de classification.
  • L'augmentation moyenne de la  masse salariale est de 1,5%, en ligne avec la moyenne du secteur de l'ingénierie (1,4%, source DARES).
  • L'augmentation moyenne attribuée sur le budget NAO est de 66 €, en baisse par rapport à l'an passé, principalement du fait que davantage d'ETAM ont été augmentés (60%), et moins de cadres (50%).
  • La mesure collective sur les bas salaires a profité à environ 50 salariés, qui ont tous touché au moins 30€.
  • Le budget CE et la participation à la mutuelle ont évolué favorablement (mais bien modestement).
  • Les jours enfant malade sont devenus une réalité au 1er septembre.
  • Les négociations sur l’intéressement ont démarré à la rentrée.

Reconnaissance de l'évolution professionnelle

Le bilan qui nous est présenté aborde aussi les évolutions de classifications. Nous observons avec satisfaction que nos services RH vont certainement doubler le record de l'an passé, avec près de 20% de l'effectif qui pourrait changer de position (les personnes concernées ont du recevoir un avenant en ce sens). Certe on partait de très bas, mais les progrès sont constants depuis 2 ans, nos critiques sur ce sujet auront donc fini par être entendues. Si malgré tout vous estimez être mal positionné, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour conclure

Si c'est une déception de ne pas avoir fait progresser plus sensiblement la proportion de salariés augmentés, nous retenons que notre signature a permis de réorienter les augmentations vers les ETAM et les bas salaires, qui étaient particulièrement mal lotis l'année précédente.

Par ailleurs, deux mesures collectives majeures de l'accord se sont concrétisées où sont en voie de l'être:
Certe, nous n'avons par "révolutionné" la société. Mais, sous réserve d'une issue positive des négociations sur l’intéressement, les avancées obtenues par rapport aux années précédentes sont tangibles et indéniables. Nous espérons donc continuer en ce sens.

Nous publierons d'ailleurs dès demain sur ce blog nos revendications et priorités concernant les négociations qui se poursuivront ce mercredi.

Nos adhérents et élus ont reçu une information bien plus complète que ce que nous pouvons publier sur la place publique. N'hésitez pas à les solliciter si vous souhaitez avoir une précision ou apporter une remarque sur le sujet des rémunérations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire