Rechercher dans ce blog

lundi 5 octobre 2015

Brêves du CE de septembre

Voici les principaux points abordés la semaine dernière lors du Comité d'Entreprise de septembre 2015 : un projet de licenciement d'une représentante du personnel, les orientations stratégiques de l'entreprise pour les années à venir, un bilan et les orientations en matière de formation, la mobilité volontaire sécurisée, le nouvel avenant temps de travail, le statut du samedi 15 août...

Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les principaux points qui ont été abordés lors de la réunion et pouvant être publiés sur un espace public. Vous trouverez les procès verbaux complets sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".


Licenciement d'une représentante du personnel

Suite à la fin de chantier d'une salariée DP sur l'agence de Paris, le CE a rendu un avis négatif sur son projet de licenciement. Pour plus d''information, vous pourrez consulter l'extrait de PV sur le site du CE.

Les orientations stratégiques

La Direction nous a informé de ses ambitions pour les années à venir, et le moins qu'on puisse dire c'est que la barre est placée haut! On retiendra la volonté de se tourner encore davantage vers des modes de prestations au forfait plutôt qu'en régie, ce qui nous semble positif car cela permet généralement aux collaborateurs d'être moins isolés qu'en clientèle, et de travailler "en équipe".

Nous serons néanmoins vigilants quand on sait que l'une des premières pistes d'"optimisation" est celle de la main d’œuvre, et bien évidement de la baisse du taux d'intercontrat qui passe parfois par des méthodes douteuses.


La formation

Sur le bilan, on retiendra que sur 500 demandes de formation faites l'an passé, plus de 4/10 sont d'ores et déjà acceptées, 3/10 sont refusées, le reste étant en attente de décision.

La Direction a présenté au CE ses projets pour le prochain plan de formation. Celui-ci reposerait en partie sur une mobilisation du tout nouveau Compte Personnel de Formation, dans des conditions restant à déterminer. Nous comptons nous impliquer dans cette discussion avec un double objectif : faire du CPF un dispositif vraiment utile aux salariés (après l'échec du DIF, utilisé par à peine quelques % des bénéficiaires potentiels) et améliorer l'accès à la formation dans la société.

Mobilité Volontaire Sécurisée

Cette année encore, ce dispositif n'aura pas trouvé de public chez nous. Il peut pourtant avoir son utilité pour sécuriser une sortie de l'entreprise. Ceux qui envisagent un départ pourront donc utilement relire ce qu'on écrivait à son sujet l'an passé, ou nous consulter directement.



Bilan sur l'accord temps de travail

La Direction nous a présenté les premiers chiffres, qui confirment le ciblage que nous avions visé lors de la signature de l'accord: 9 cadres sur 10 sortent du forfait jours et passent en horaires fixes à 36h30min. 

Le forfait jours est maintenant uniquement destiné aux fonctions de management ou de haut niveau de responsabilité, ce qui nous ramène à son objectif initial.

Par contre, on pourra s'interroger sur la réalité du respect des nouveaux horaires des cadres sortants du forfait, puisque la Direction ne nous annonce aucune augmentation du recours aux heures supplémentaires, et qu'on imagine mal que l'ensemble des cadres travaillaient strictement 36h30min précédemment... 

Si vous êtes confronté à une charge de travail intenable dans les horaires prévus, rapprochez-vous de vos Délégués du Personnel!



Jour férié tombant un samedi

Suite à la sollicitation de diverses instances, la Direction a admis devoir effectuer une régularisation pour les salariés ayant posé des congés autour du samedi 15 août. Elle y a cependant fixé deux "barrières":
  • la régularisation ne sera effectuée qu'à la fin de la période d'acquisition des congés, donc, vous l'avez compris, fin mai 2016 pour ce qui concerne le cas du 15 août 2015.
  • les salariés qui bénéficient de jours de congés supplémentaires pour une raison quelconque (on pense là au jour de congé d'ancienneté) en serait privés. La Direction s'appuie pour cela sur une jurisprudence que nous étudierons avec soin.
Nous regrettons qu'à l'instar de nombreuses autres entreprises, dont certaines de notre secteur, notre société n'ait pas opté pour une solution plus immédiate et plus générale, qui en aurait d'ailleurs simplifié l'application...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire