Après avoir fait l'état des lieux lors de la première réunion, celle-ci sera l'occasion d'aborder les revendications des différents syndicats.
Vous trouverez donc ci-dessous celles qui seront portées par la Cfdt.
Rémunérations
La Cfdt ne se satisfait pas de voir que cette année encore 4 salariés sur 10 n’ont pas été augmentés. Nous demandons donc que les augmentations touchent davantage de personnes, en reconduisant le principe d’augmentations collectives.
Nous demandons un rééquilibrage entre les budgets alloués à la performance (rémunération variable, primes,...) et ceux attribués de façon plus générale. En effet, au lieu d’avoir un effet incitatif, le nombre de salariés non augmentés est tel que beaucoup d’entre eux se découragent et se démotivent, considérant qu’il est préférable de chercher d’autres opportunités professionnelles plutôt que d’améliorer les « performances » définies par leurs managers.
Emploi
La Cfdt demande que la Direction s’engage dans la transformation des contrats précaires (CDIC et CDD) en CDI. Il n’est pas acceptable que des salariés (en particulier les ETAM) restent plusieurs années sous ce type de contrat.
Temps de travail
Nous souhaitons qu’une certaine souplesse soit donnée aux salariés à 35H et travaillant en agence pour récupérer les jours de fermeture de leur agence lors des ponts ou des fêtes de fin d'année.
Responsabilité environnementale
Compte tenu de l’actualité des négociations sur le climat, nous considérons qu’il appartient à l’ensemble des acteurs de la société de se mobiliser pour adapter nos modes de vies aux enjeux climatiques. Nous demandons donc que l’entreprise favorise davantage les comportements vertueux en :
- Augmentant sa participation aux abonnements de transports en commun
- Mettant en place une indemnité kilométrique vélo
Départ en mission
Nous demandons que les salariés partant en mission bénéficient de paniers repas plutôt que de tickets restaurant, au moins durant les 3 premiers mois de la mission, comme l’y autorise l’URSAFF.
Nous demandons la reprise des négociations sur une compensation pour les longs temps de trajet. Ces négociations devraient d’ailleurs s’inscrire dans un cadre plus vaste visant à mieux encadrer les conditions de départ en mission (indemnité kilométrique, voyage de détente, forfaits grands déplacements,...).
Épargne salariale
Nous souhaitons la mise en place d’un dispositif d’abondement de l’employeur au Plan d’Epargne d’Entreprise, comme cela était prévu lors de la signature de l’accord mettant en place le PEE en 2010.
Cette mesure, en complément de l’éventuelle mise en place d’un accord d’intéressement, permettrait de donner un réel départ à l’épargne salariale chez euro engineering.
l'abondement: c'est fait pour tous les salariés ou seulement pour ceux qui épargnent ?
RépondreSupprimersi c'est seulement pour ceux qui épargnent, ça veut dire que la CFDT choisi d'attribuer une partie de l'enveloppe (destinée à tous les salariés) à une catégorie précise ?
en défaveur de ce qui n'épargnent pas ?
si on n'a pas les moyens d'épargner, non seulement on n'a pas droit à l'abondement, mais en plus on a encore moins de chance d'avoir une augmentation vu que ce qu'on aurait pu avoir sera affecté à l'abondement employeur.
un sens de la justice sociale qui fait mal pour un syndicat qui se veut défendre l'intérêt de tous les salariés.
à moins que j'ai mal compris, et qu'il s'agit de défendre le taux d'intérêt de certains.
Cher anonyme,
SupprimerL'abondement tel que nous le concevons concerne bien tous les salariés, avec un impact plus fort sur les faibles versements que sur les gros.
En tant que seul syndicat à avoir obtenu une hausse générale de 30€ sur les bas salaires ainsi que davantage d'augmentations pour les ETAM, nous estimons n'avoir pas grand chose à nous reprocher dans la défense de cette catégorie du personnel.
Pour autant nous n'oublions pas aussi que d'autres salariés ont des attentes différentes et toutes aussi légitimes.
Notre but n'est pas d'opposer les intérêts des uns ou des autres, mais de trouver des solutions satisfaisantes pour tous.
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