Voici donc les informations à retenir:
Mutuelle
La hausse de la participation employeur à la mutuelle sera effective au 1er juillet, soit 5 mois plus tôt que l'obligation légale qui veut qu'au 1er janvier 2016 l'ensemble des salariés du privé soient couvert par une mutuelle prise en charge à 50% par l'employeur.Le partage de la cotisation entre employeur et salarié passe de 45%-55% à 50%-50%, soit un modeste gain de 4€/mois pour les salariés. C'était l'une des mesures annoncées suite à notre signature de l'accord sur les salaires en ce début d'année.
Pour rendre cette nouvelle répartition effective, la Direction se doit de dénoncer l'ancienne DUE [1] (ce qui est l'objet du courrier reçu), puis d'en rédiger une nouvelle.
Suite à l'intervention des élus Cfdt, le nouveau texte clarifiera le fait que la mutuelle n'est pas obligatoire pour les salariés en CDD de moins d'un an.
Enfin, les remboursements seront mis en conformités avec les dernières évolutions liées aux contrats responsables, sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement.
Prévoyance
Pour rappel, la prévoyance concerne la couverture des risques lourds (incapacité de travail, invalidité, décès, ...).La portabilité de la prévoyance se met en place à partir du 1er juin 2015.
Ainsi un salarié ayant plus d'un an d'ancienneté quittant l'entreprise et ayant droit au chômage bénéficiera automatiquement du maintien gratuit pour une durée maximale de 1 an:
- de la mutuelle (c'est le cas depuis l'été dernier)
- de la prévoyance (au 1er juin 2015)
Conclusion
Rappelons également qu'un salarié quittant son entreprise embarque avec lui son droit à la formation grâce aux heures cumulées dans son CPF, ce dont nous avons déjà parlé il y a quelques mois. A ce propos, si vous n'avez pas encore ouvert votre compte et transféré votre droit au DIF, il est toujours temps de le faire.L'ensemble de ces mesures sont quelques éléments de ce qu'on appelle parfois la "flexi-sécurité", qui doit permettre à chacun d'être mieux protégé en cas de perte d'emploi afin de pouvoir rebondir dans les meilleures conditions possibles.
Si après toutes ces explications vous avez encore des questions, n'hésitez pas à utiliser les commentaires (ou notre formulaire de contact si vous préférez que ça reste entre nous).
Merci pour cet éclairage ! on a vraiment l'impression que le courrier avait plus vocation à répondre à une obligation plutot qu'à informer les collaborateurs.
RépondreSupprimer