Rechercher dans ce blog

mercredi 3 juin 2015

Ouverture de négociations sur l'égalité Homme / Femme

Ce mercredi 3 juin se tient la première réunion de négociation sur l'égalité entre les hommes et les femmes.

Vous trouverez donc dans cet article les revendications qui seront portées à la Direction par l'équipe de négociation Cfdt:

Jour de congé pour enfant malade

Notre première revendication concerne la mise en place de l’indemnisation de jours de congé pour enfants malades

Considérant que notre société doit aider les parents à assumer leurs responsabilités familiales, la Cfdt revendique depuis des années la mise en place de jours de congé pour enfants malades, comme cela se fait dans d’autres sociétés du groupe Adecco.

Nous soulignons que cette mesure permettrait aux salariés de l’entreprise, qui sont en  majorité des hommes, de prendre plus largement leur part dans la responsabilité de la garde de leurs enfants malades.

Nous proposons qu’un jour de congé soit attribué par enfant malade (un salarié ayant 2 enfants aurait ainsi droit à 2 jours de congé, un pour chaque enfant).

Nous souhaitons également aborder dans les discussions :

Mesures visant à favoriser la parentalité

  • Limitation des missions éloignées avant et après une naissance.
  • Prise en compte de la situation familiale des salariés (enfants en bas âge, situation du conjoint, garde alternée, prise en charge de parents malades,…) dans le cas de missions éloignées.
  • Temps partiel annualisé (par exemple pour prendre la moitié des vacances scolaires).
  • Limitation des heures de réunion.
  • Le maintien du salaire sans limite au PMSS à partir d’un an d’ancienneté (pour tenir compte de la faible ancienneté de nos effectifs), contre deux ans dans l’accord de branche.
  •  La mise à jour du guide « Être salarié parent dans le groupe Adecco » en fonction des évolutions apportées par l’accord de branche ainsi qu’un éventuel accord euro engineering.

Autres mesures

  • Engagement des OS à viser une meilleure mixité des représentants du personnel 
  • Pour ne pas pénaliser la future retraite des salariés ayant travaillé à temps partiel, nous souhaitons la prise en charge des cotisations patronales retraite sur la base de l’assiette à temps plein (recommandation de l’article 9.4 de l’accord de branche)
  • Création d’une commission de suivi et d’analyse faisant travailler Direction et représentants du personnel sur les questions de rattrapage salarial, d’augmentation au retour de congé maternité, …
  • Utilisation de la Base de Données Unique pour suivre les indicateurs définis dans le Rapport de Situation Comparée (mesure annoncée dans le projet de loi Rebsamen sur le dialogue social). La Cfdt sera attentive à ce que les indicateurs retenus permettent d’identifier clairement l’absence d’inégalité (salariale, d’évolution professionnelle,…) entre les femmes et les hommes.

Vous voulez soutenir nos idées? Rejoignez-nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire