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lundi 27 octobre 2014

Paniers repas: résultats de la pétition

Une semaine après l'ouverture de notre pétition, le temps est venu de vous en dévoiler les résultats. Vous avez été nombreux à y avoir participé et nous vous en remercions.

A ce jour, nous avons reçu 76 réponses et le résultat est sans appel. Aussi après vous avoir publié vos commentaires dans notre précédent article, voici le principal résultat de la pétition :

Vous estimez-vous pénalisé par la suppression du panier repas?

87% des répondants s'estiment donc
pénalisés par cette mesure.

Pour vous restaurer le midi, vous préférez habituellement:

La plupart d'entre-vous (49%) préfèrent manger un repas préparé par leurs soins, pour des raisons de coût ou de rapidité, comme vous nous l'avez expliqué dans vos commentaires. Notons que ce choix est aussi bien souvent celui des salariés en agences.

Vous êtes ensuite 43% à choisir la cantine de votre client, et vous plaignez à juste titre de vous retrouver avec une aide au repas que vous êtes dans l'incapacité de dépenser, les cantines clients n'acceptant quasiment jamais les tickets restaurant.

Enfin, et c'est peut-être la surprise principale de cette question, vous êtes extrêmement peu nombreux à manger à l’extérieur (5%), alors que c'est justement pour cette utilisation qu'ont été prévus les tickets restaurant dans l'esprit du législateur.

Quelles ont été nos revendications?

Nous n'avons eu de cesse ces derniers mois de demander à la Direction d'envisager des aménagements à cette mesure que nous savions problématique. Nous croyons d'ailleurs avoir fait preuve de propositions constructives, en suggérant tour à tour:
  • de prévoir un remboursement sur justificatifs pour les salariés mangeant dans des cantines clients n'acceptant pas les tickets restaurant.
  • de prévoir une possibilité de dérogation (conservation du panier repas) pour des salariés pouvant prouver qu'ils mangent régulièrement dans ces cantines clients (comme cela se pratique chez GFI par exemple).
  • nous avions même un temps proposé la possibilité que l'entreprise prenne en charge la participation employeur facturée par ces cantines.
Pour la Direction, toutes ces propositions avaient pour principal inconvénient de complexifier la mise en place de sa mesure, elle les a donc toutes écartées les unes après les autres.


Qu'en sera-t-il lors du passage au ticket restaurant électronique?

Comme pour les paniers repas, il ne nous aura pas été possible de faire valoir nos propositions auprès de la direction alors que nous savons combien sa mise en place est problématique dans les entreprises qui l'utilisent déjà.
La réponse de notre direction qui consiste à proposer aux salariés mécontents de renoncer sans compensation aux tickets restaurant n'est pas acceptable.

Quelles suites donner?

Face à votre mécontentement massif, nous vous proposons de rester mobilisés car de nombreuses autres négociations s'engagent dans les semaines qui viennent et impacteront fortement nos conditions de travail:
Malheureusement, l'expérience que nous avons tirée des dernières négociations nous incite à être très réservés sur l'issue de ces discussions. Aussi, suivant la tournure que prendront ces différentes négociations, nous pourrons avoir besoin de faire appel à vous pour envisager une forme de mobilisation plus "concrète" (en clair, des appels à cesser le travail) si jamais la Direction s’obstinait à ne pas vouloir entendre les revendications de l'ensemble de ses salariés. Nous aimerions à ce sujet que chacun d'entre vous nous précise par message privé s'il serait prêt à s'engager, le cas échéant, dans ce type d'action. Vos réponses sont essentielles pour nous permettre de construire une mobilisation globale.



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