Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les points essentiels qui ont été abordés lors de la réunion. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE" (le PV de septembre est en ligne).
Compte-rendu
CDI-Chantier
La Direction annonce au CE la prévision d'unefin de chantier pour un salarié entré en 2008 et la possibilité que cela conduise à son licenciement. Nous nous sommes étonnés qu'un salarié avec autant d'ancienneté soit encore en CDI-C et avons rappelé à la Direction que les CDIC datant d'avant 2012 ont été jugés invalides. Nous invitons les salariés qui sont encore concerné à se rapprocher de leurs représentants du personnel pour étudier leur situation.
Informations trimestrielle
La Direction nous a présenté les derniers chiffres à jour sur l'activité et l'emploi. On se bornera à citer une phrase de notre Directeur qui résume bien la situation en jugeant que les résultats du dernier trimestre feront de 2014 soit une bonne année, soit une très bonne année (pour la société).Registre du Personnel dématérialisé
La Direction nous informe de son projet de remplacer au 1er janvier 2015 les registres papiers gérés dans chaque agence par un registre informatisé, généré via le logiciel de paye. Cela nous semble effectivement être une bonne idée pour moderniser cet aspect du quotidien de notre entreprise.Les Délégués du Personnel seront prochainement consultés sur ce sujet, nous les avons donc sollicités pour qu'ils se tiennent au courant de la démarche.
Point sur les agences impactées par des baisses d'activité
Un débat assez vif s'est engagé sur les moyens mis en place par la Direction pour maintenir l'employabilité des salariés concernés par des baisses de charges durables. Devant la difficulté d'avancer concrètement sur le sujet dans le temps imparti, il est convenu d'aborder la question de la gestion des périodes d’inter-contrat lors d'une première réunion entièrement dédiée à ce sujet qui aura lieu début novembre à Toulouse.Cette réunion provoquée à l'initiative de vos élus Cfdt est un premier pas. Nous resteront en première ligne pour négocier avec la Direction sur ce sujet sensible.
Fin des paniers repas et Tickets restaurant électroniques
Suite à une question posée le mois dernier, la Direction confirme qu'elle ne prévoit pas la possibilité de remboursement sur notes de frais pour les salariés prenant leurs repas dans des restaurants d’entreprise n’acceptant pas les tickets restaurant.La « revalidations des titres périmés » mentionnée sur le site de la SODEXO devrait-être automatiquement effectuée par la Direction chaque année. Les titres restaurant électroniques ne devraient donc théoriquement jamais être perdus.
Mise à disposition de la carte City
Le CE salue la mise à disposition de cette carte annoncée depuis maintenant près d'un an (mieux vaut tard que jamais) et qui évitera enfin aux salariés d'avoir à avancer leurs frais de mission, ce qui est tout de même la moindre des choses.Avis de la CNIL sur l'affichage des congés dans SMART-RH
Le CE avait interogé la CNIL sur le fait qu'il nous semblait excessif au regard de la protection de la vie privée que les congés de l'ensemble des salariés rattachés à un même manager soient visibles par tous, alors même qu'il arrive courament qu'ils ne se connaissent pas et travaillent chez des clients différents.La CNIL a confirmé ce point de vue dans un courrier que le CE a transmis à la Direction, qui va donc devoir faire évoluer la configuration de cet outil.
On regrettera cependant que la Direction soit dans un premier temps restée sourde à nos remarques et qu'il faille attendre la confirmation d'un organisme extérieur pour se faire entendre...
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