Remarques en vrac :
(…) c'est quoi ce jeu de Yoyo, pendant des années on nous oblige à prendre les tickets restaurants, après ils nous les enlèvent sous prétexte que nous ne travaillons pas en agence, et là rebelotte on nous oblige à les prendre ! ! par avance merci pour votre aide.Notre collègue a de la mémoire et se rappelle qu'effectivement
les paniers repas n'auront fait qu'un passage très éphémères chez nous..
Nous sommes 2 salariés EE sur la mission. Nous rencontrons le même problème : l’obtention des tickets restaurant. Nous devons attendre que notre manager vienne nous les apporter car nous ne nous rendons jamais à l'agence (…).Effectivement, la distribution des tickets restaurant papier par les managers est loin d’être idéale puisqu’il faut attendre que chaque manager soit passé chez l’ensemble de ses clients… C’est d’ailleurs cet inconvénient que la Direction entend régler en passant prochainement à la carte ticket restaurant.
je suis actuellement en inter-contrat agence, et je ne comprends pas pourquoi cette pétition ne concerne que les salariés en mission. je suis également pénalisée par la mise en place des tickets restos, car perdre presque 200€ sur mon salaire alors que je suis a temps partiel ça ne m'intéresse pas du tout. De plus, l'utilisation de la future carte qui doit remplacée les tickets restos est également un désavantage, car elle est très limitée, notamment pour faire les courses ( 19€ max/jour).Quelques précisions rapides : les paniers repas ne concernent que les salariés en mission, les salariés en agence (dont les intercontrats) reçoivent des tickets restaurant. Le seul changement qui s’annonce pour eux est donc le futur passage du papier à l’électronique. Concernant le montant maximum pour faire les courses, il faut savoir que les commerces avaient l’interdiction d’accepter plus de deux tickets (soit 16€ chez nous). La limite à 19€ est donc plus avantageuse sur ce point-là. Par contre, les restrictions sur les types de produits acceptés pourront difficilement être contournées.
(…) le panier repas doit être maintenu car cela permet plus de flexibilité pour le salarié, d'autant plus que, quand on est chez le client, il vaut mieux manger avec les collaborateurs clients pour faciliter l'intégration et se tenir au courant de tout ce qui ce dit.Cela va de soit, il serait contre-productif que notre politique RH pousse des salariés à renoncer aux repas communs avec leur client du fait de l’impossibilité d’utiliser les tickets restaurant pour les payer.
Remarques relatives aux pratiques de nos concurrents :
Certaines entreprises donnent une prime de repas à la place des tickets restaurant.
[Les sociétés] Arial Oweo et Concept utilisent le panier repas.
Les autres sociétés de prestation [chez Bombardier] fonctionnent toujours avec le système de panier repas. Pour info, le montant du panier repas pour ces autres sociétés est bien supérieur à ce que euro engineering nous donne actuellement.
Les personnes avec lesquelles je travaille, qui font partie d'autres sociétés (akka, assystème...) ont toujours des paniers repas. Le restaurant d'entreprise ne prend pas les tickets resto. Si je devais manger dans les restaurants alentours cela me ferait perdre du temps et ça me coûterait plus cher.
La Société Georex réalise le même type de prestations sur site qu’euro engineering et aucune décision de prise pour supprimer les paniers repas. Au contraire ils sont maintenus.
(...)Je trouve vraiment honteux d'imposer ces tickets car je ne connais aucune autre société de service qui ne reçoive pas de panier repas chez un client. De plus la somme versé par panier repas est souvent le double. Exemple xxx chez Assystem reçoit 8€ pour le panier repas.Effectivement, à notre connaissance, la plupart des entreprises du secteur continuent de faire un usage intensif du panier repas, et avec des montants souvent bien supérieurs à celui pratiqué chez nous. On a par ailleurs remarqué que GFI, société pionnière dans la mise en place des tickets restaurants électronique, a tout de même conservé les paniers repas pour ses salariés en mission mangeant dans une cantine client. Comme quoi l’un et l’autre ne sont pas incompatibles.
Commentaire sur le coût élevé de certaines cantines d’entreprises :
(…) Les gens de Turbomeca et Safran Engineering Services mangent au restaurant inter-entreprise situé juste à côté. Pour les extérieurs le RIE est accessible mais avec une admission de 6,5€. Le repas côute11€ environ avec l'admission. Cela me revient trop cher donc j'amène à manger le midi.
Selon les clients, il est impossible de déjeuner en dehors de l'usine (trop de déplacement et pas assez de temps pour se restaurer). Le repas personnel reste la meilleure des solutions. Comme nous n'appartenons pas à la société, donc les droits d'entrés sont énormes pour accéder à la cantine, et pour avoir le strict minimum pour un repas (3.5€ de droit de passage + une assiette viande/légume à 5.5€ donc une assiette à 9€ sans dessert) et bien sur ils prennent pas les tickets restaurants.
La cantine du client m'oblige à payer des frais étant donnée ma condition d'externe. Le repas devient donc à 10-12€. Le ticket restaurant ne couvre pas la totalité du repas. C'est pour ça que j'ai choisi d'amener la gamelle;On peut simplement faire le constat que ces remarques s'appliquent également à bon nombre de salariés en agence, qui sont nombreux à préférer préparer leur propre repas plutôt que se restaurer à l’extérieur (à part dans les sandwicheries, difficile de manger pour moins de 11 à 12€).
Questions liées à l’utilisation de la carte :
Aucune information sur le remboursement des titres non utilisé (surtout dans le cas des titres dématérialisés)C’est justement l’objet d’une des questions du CE du 22 octobre dont nous publierons bientôt un compte-rendu.
(…) toutes les grandes surfaces n'acceptent pas les tickets restaurants.Leclerc est dès à présent certifié comme compatible avec le système. Il ne fait aucun doute que toutes les autres suivront rapidement si ce n'est déjà fait, car c'est dans leur intérêt.
(…) avec les tickets restaurant je ne pourrais pas faire mes courses pour préparer le repas où je veux ou acheter ce que je veux (par exemple je me suis renseigné au leclerc où je fais mes courses, ils n'acceptent que deux par jour et que sur des produits préparés). J'ai l'impression que ça sera encore pire avec la carte. Je suis arrivé à un stade où j'ai commencé à chercher du boulot ailleurs. Etant donné que mon salaire est déjà assez bas, si on m'enlève 200€ par mois je ne vais pas arriver à la fin du mois.La faiblesse des évolutions salariales chez euro engineering est un sujet effectivement préoccupant et sur lequel nous reviendrons rapidement lors de l’ouverture des NAO le mois prochain… Pour ce qui concerne la liste des produits éligibles aux achats par Ticket Restaurant, elle est identique pour le format papier et électronique. On peut la consulter ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21059.xhtml
Actuellement, sur mon lieu de mission, nous sommes trois à être concernés par cette suppression des paniers repas et surtout pénalisés par l'arrivée des tickets restaurants. La cantine de notre lieu de mission (Ixxx) n'accepte pas les tickets restaurants et n'envisage pas, à court terme, de s'équiper d'un terminal acceptant les cartes type tickets restaurants comme prévu chez Euro-Eng. De plus, la limite prévu sur les cartes de paiement (de mémoire 17€) est totalement incompréhensible. Il ne devrait pas y avoir de plafond de dépense par transaction. Nous devrions pouvoir utiliser le montant comme bon nous sembles lorsque nous allons au restaurant par exemple. Sans parler du fait que, au final, il y aura aussi la sensation d'une baisse de salaire puisqu'une part du ticket est à la charge de l'employé.
Ma position est simple et clair, non au passage aux tickets restaurant.
Juste une précision: un terminal standard acceptant les cartes bancaires est compatible avec l’utilisation de la carte TR, à condition tout de même que le commerçant soit affilié. La limite est fixée à 19€/jour, et non 17€.
Ces tickets restaurants, puis cette carte tickets restaurant électroniques, sont vraiment un problème pour mes collègues et moi qui sommes chez Safran. J'espère très sincèrement que l'on pourra revenir aux paniers repas.
Pour ma part je n'est pas l'occasion de payer avec des ticket restaurant ou que ce soit. puisque je fait mes courses par le drive, (...).Nous avons contacté les principaux services de Drive (Auchan, Leclerc et Carrefour) via leurs pages Facebook , et si actuellement aucun n'accepte le règlement par carte ticket restaurant, Leclerc a dit étudier cette piste. Il est donc probable que ce moyen de paiement soit accepté à moyen terme.
Pour ma part je ne vois pas pourquoi on devrait être obliger de passer à la carte électronique. En effet , avec les ticket j'avais au moins su payer les gâteaux (chez un traiteur) pour le baptême de ma fille or là je ne pourrais plus le faire car elle n'a pas l'appareil pour l'électronique. Par contre pourquoi nous on est à peine à 5 Euros alors que d'autre boîte de prestation telle que AKKA sont à un panier de presque 10 Euros???
RépondreSupprimerLa carte électronique risque en effet de léser certains commerces qui n'ont pas de terminal de paiement, et en général ce ne sont pas ceux qui font le plus de bénéfice. Le passage aux tickets resto est une décision de l'employeur.
RépondreSupprimerConcernant les paniers repas, ça avait été demandé en 2013 (cf le site du CE : http://www.ce-euroeng.com/Menu/Les+syndicats/Negociations+Syndicales chapitre III.2).
La difficulté est maintenant que l'employeur donne 60% de la valeur du ticket, maximum légal, et que pour augmenter la participation employeur en valeur implique une augmentation de la valeur totale du ticket actuellement à 8€, et il ne faudrait pas que les salariés y perdent en ne pouvant pas dépenser l'argent pris de leur salaire net. Du coup, ça serait peut être intéressant de lancer une pétition sur le sujet, vous en pensez quoi ?