En effet, à l'heure où ce calendrier a été imprimé, les dates de vacances n'étaient pas encore officiellement fixées et leur détermination définitive à une fois de plus déjouée les pronostiques de notre éditeur (à qui l'on conseille par conséquent d'éviter toute sorte de pari en ligne, la chance n'étant visiblement pas de son côté).
Pour éviter toute mauvaise surprise de planification dans les mois qui viennent, on vous recommande donc de vous munir de votre crayon préféré et d'annoter tout de suite sur votre calendrier euro engineering les modifications suivantes:
- la rentrée scolaire initialement prévue le lundi 1er septembre est repoussée au mardi 2 septembre
- les vacances d'octobre sont avancées d'une semaine, soit du samedi 18 octobre au dimanche 2 novembre.
N'hésitez pas à faire passer l'information à vos collègues, ça pourra éviter quelques déconvenues à ceux qui font aveuglément confiance à leur fidèle calendrier cartonné.
Source: Le calendrier scolaire (sur education.gouv.fr)
D'après la convention collective, on a une période de prise de congé entre le 1er mai et le 31 octobre.
RépondreSupprimerFaut il forcément prendre 3 semaines (2 semaine consécutives et 5 jours de plus) dans cette période ?
Le code du travail impose la prise de 2 semaines consécutives en période d'été (1er mai au 31 octobre) et 1 semaine en période d'hiver.
RépondreSupprimerLes 2 autres semaines peuvent être imposées par l'employeur sur ces 2 périodes et peuvent ouvrir droit à des congés de fractionnement si 2 semaines sont imposées en période d'hiver.
L'employeur peut aussi laisser le choix aux salariés pour tout ou partie des congés. Si le fractionnement de 2 semaines en période d'hiver est du fait du salarié, il n'ouvre pas droit aux jours de fractionnement.
Seuls les étrangers travaillant en France peuvent prendre 5 semaines en période d'été pour retourner dans leur pays d'origine.
La convention SYNTEC est un peu plus avantageuse que le code du travail sur les congés imposés:
Elle limite la possibilité pour l'employeur d'imposer des congés à la période d'été (4 semaines maxi). La 5ème semaine est au choix du salarié.