Rechercher dans ce blog

dimanche 6 juillet 2014

Evolutions dans l'attribution des Augmentations Individuelles

Il arrive régulièrement que la Direction nous reproche plus ou moins directement d'avoir une vision quelque peu obscurcie de la vie de la société et de n'en pointer que les aspects les plus négatifs, contribuant ainsi à alimenter un sentiment de défiance des salariés.

Nous nous en défendons bien évidement  et nous attachons à relever les évolutions positives lorsqu'elles arrivent.


Cet article est donc l'occasion de saluer une évolution de la politique d'attribution des augmentations individuelles du personnel rattaché à l'exploitation (personnel "productif"). En effet, nous avions à de nombreuses reprises souligné les inconvénients causées par le système actuel, qui :

  • d'une part voyait les décisions d'augmentation des salariés prises avant même la réalisation de certains entretiens annuels, ce qui ne laissait donc aucune latitude au salarié pour mettre en avant le travail effectué et répondre à d'éventuelles questions de son manager
  • d'autre part attribuait l’augmentation à date anniversaire d'embauche, soit parfois plus de 6 mois après la réalisation de l'entretien, avec toute l'incertitude concernant l'effectivité ou non d'une éventuelle hausse qui découlait de cette attente prolongée.
Aussi, la Direction nous a-t-elle agréablement surpris cette année en nous annonçant que désormais:
  • Les entretiens annuels seraient tous clôturés au 31 mai de chaque année.
  • Les "Comités Carrières" qui décident du montant des augmentations des salariés se tiendraient à la suite de ces entretiens, durant le mois de juin.
  • Les augmentations auraient lieu pour tous les collaborateurs à la même date (1er juin de chaque année), quelle que soit leur date d'embauche.
Ce nouveau système gagne en lisibilité et en justice, en laissant à chaque collaborateur l'occasion de présenter son point de vue avant que la décision d'attribution (ou pas) d'une augmentation ne soit prise. Il se calque d'ailleurs sur celui des salariés de la structure, dont les augmentations individuelles tombent toujours en avril.

On le salue donc. Comme quoi, on peut aussi être fair-play et reconnaître quand des évolutions vont dans le bon sens.

Prime de vacances

Attention toutefois à ne pas interpréter trop rapidement une hausse de votre salaire de juin comme le signe d'une augmentation, car c'est en effet ce mois ci que tombe la prime de vacances (d’un montant égal à 10 % de l'indemnité de congés payés).

Mesure d'accompagnement transitoire

Pour cette année seulement, la Direction va conserver l'augmentation rétroactive pour les salariés entrés avant le 1er juin et procéder à un rattrapage de salaire sur les mois correspondants.

Conclusion

Nous ne manquerons cependant pas de revenir sur les inégalités induites par un système de rémunération totalement soumis à l'arbitraire des managers et qui concerne à peine plus d'un salarié sur deux, mais cela fera l'objet d'autres interventions de notre part.
Ceux qui veulent en savoir plus pourront lire le PV de désaccord entre syndicats et Direction signé lors des dernières NAO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire