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mardi 29 juillet 2014

Compte-rendu de la réunion de CE du 23 juillet 2014

Au programme de cette réunion mensuelle du Comité d'Entreprise: un point sur l'activité et les résultats du 1er semestre, la remise d'avis du CE sur un certain nombre de bilans,  l'utilisation du Crédit d’impôt Compétitivité Emploi (CICE) et  le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), un bilan de la campagne des entretiens annuels,  le projet de passage au ticket restaurant électronique, la hausse de l'indemnité kilométrique, les augmentations au retour de congé maternité, des congés "imposés"...

Pour rappel: ce compte rendu ne reprend que les points essentiels qui ont été abordés lors de la réunion. Vous trouverez les procès verbaux complets et officiels sur le nouveau site du CE, à la rubrique "Le CE", "PV de réunions CE".

Compte-rendu de la réunion


Activité et les résultats du 1er semestre

S'agissant d'un blog public, nous nous contenterons sobrement d'indiquer que les résultats sont aux rendez-vous, le taux d'activité très correct et les effectifs en croissance constante depuis maintenant plus d'un an. Nous n'avons évidement pas manqué de rappeler à notre Directeur que les salariés entendaient bien être associés à ces bons résultats, alors même que les négociations sur la mise en place d'un intéressement ont été interrompu à son initiative en début d'année. Il nous a affirmé travailler en ce sens. Nous remettrons  rapidement ce sujet sur la table si nous ne constatons pas d'avancées concrètes sur le sujet.


Utilisation du Crédit Impôt Recherche

La Direction nous a présenté un bilan des travaux de recherches éligibles au CIR en 2013, qui porte sur une grosse trentaine d'études portant sur des sujets très variés (contrôle commande centrale nucléaire, système de détection laser, système d'analyse sanguine, géo-modélisation, ...).

Notre demande faisait suite à l'impact que pourrait avoir une éventuelle remise en cause par les services fiscaux du CIR attribué à euro engineering ces dernières années, comme cela est arrivé à des sociétés d'ingénierie (cf. la réaction du président du Syntec Numérique).


Bilan de la campagne des entretiens annuels

Suite aux entretiens annuels, les Comités Carrières se sont tenus tout le mois de juin pour analyser le contenu des entretiens et identifier les demandes de mobilité et de formation émise. Une réponse systématique devrait-être apportée à chacun, ce qui est une première à saluer.

La Direction nous a aussi expliqué travailler à la révision des positions, classification et intitulés de poste des salariés, et espère faire évoluer plusieurs dizaines d'entre-nous. Notons que si ces évolutions ne se traduisent pas automatiquement par de la monnaie sonnante et trébuchante, il est tout de même important que votre travail soit reconnu, et donc que votre classification soit à jour. Si vous avez un doute sur le sujet, contactez-nous.

Passage au ticket restaurant électronique

La fin des paniers repas pour les salariés en mission approche, et ils devraient-être remplacés d'ici au mois d'octobre par des tickets restaurants au format papier, puis d'ici à la fin de l'année au format électronique. Nous invitons en particulier les salariés en mission se restaurant dans la cantine de leur client de vérifier que cette dernière accepte les tickets restaurants, et de nous en tenir informé. Suite à nos alertes successives sur le sujet, la Direction semble accepter l'idée de trouver une solution palliative qui pourrait consister à rembourser les frais de repas sur justificatifs, mais l'ampleur du nombre de salariés concernés ne semble pas bien identifiée. 


En tout cas, le retour très mitigé des premières société étant passées à ce nouveau système nous incite à la plus grande prudence. Nous prenons acte de la volonté de la Direction d'y passer quoi qu'il en coute pour les salariés.  Nous ferons de notre côté en sorte d'identifier les situations les plus problématiques pour les remonter à la Direction et faire en sorte qu'elle y apporter des solutions avant que le système ne soit mis en place.

Les plus curieux d’entre-vous pourront consulter le retour d'expérience très mitigé de nos collègues de la Cfdt GFI (à lire en pages 3 et 4 de ce tract). 
 

Hausse de l'indemnité kilométrique

La Direction confirme que cette hausse (passage de 0,40 à 0,45c€/km) est bien applicable depuis le 1er mars 2014. Tous les salariés concernés doivent donc se rapprocher de leur assistant(e) d'agence ou de leur manager pour obtenir:
  • la régularisation de mars à juillet de l'indemnité non perçue
  • l'application de la nouvelle indemnité pour les frais à venir
Si vous rencontrez la moindre difficulté, contactez vos Délégués du Personnel (ou en leur absence, contactez-nous directement).



Augmentations des salariées à leur retour de congé maternité

La Direction nous a informé que depuis notre alerte sur le sujet, ce sont pas moins d'une petite dizaine de femmes qui ont été identifiées comme devant faire l'objet d'une régularisation de salaire, qui devrait-être effective d'ici au mois de septembre, avec pour certaines un effet rétroactif sur 3 ans.

Congés imposés

Nous avons eu vent de tentatives de certains managers pour imposer la prise de congés à des salariés durant l'été. Nous avons rappelé à la Direction que ces pressions étaient abusives et qu'en particulier il ne pouvaient en aucun cas être demandé au dernier moment à un salarié de solder ses congés et RTT en période estivale, même si ce dernier est en situation d'inter-contrat ou du fait de la fermeture de son client ou de son agence. N'hésitez pas à nous tenir au courant si vous vous retrouvez dans cette situation.

Prochaines élections CE/DP

La Direction rappelle que le calendrier prévoit d'organiser le premier tour en janvier 2015. Nous commençons donc à rechercher des candidat(e)s sur toutes les agences pour se présenter au Comité d'Entreprise et en tant que Délégué du Personnel. Contactez-nous dès maintenant si vous envisagez de vous présenter ou avez la moindre question sur le sujet.

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