Rechercher dans ce blog

mardi 10 juin 2014

Augmentation au retour de congé maternité

L'utilité des Délégués du Personnel n'est plus a démontrer, et nous la constatons régulièrement via les questions et témoignages qu'ils nous remontent depuis leurs agences respectives, nous permettant ainsi d'apporter des réponses aux problèmes de chacun sur le terrain et d'être plus pertinent dans l'élaboration de nos revendications. 

Cette utilité s'est concrétisée récemment lorsqu'une un de nos élus a pu intervenir à la demande d’une salariée qui s’estimait lésée en raison de l’absence de toute augmentation, en particulier lors de son retour de congé maternité. 

L’équipe Cfdt a fait valoir un avenant de la Convention Collective SYNTEC datant de 2008 et signé notamment par la Cfdt, FO et la CGC qui stipule que :
L’année de son retour d’un Congé de maternité ou d’adoption, la (ou le) salariée bénéficie d’une Augmentation Individuelle annuelle au moins égale à la moyenne des Augmentations Individuelles annuelles accordées dans l’entreprise pour une même position et un même coefficient de la classification de la CC, ancienneté et compétence équivalentes.
S’appuyant sur cette disposition conventionnelle, le Délégué du Personnel a pu mettre en évidence auprès de la Direction la non application de cette règle pour la salariée concernée.

La Direction a reconnu l’oubli dont était victime la salariée, et a vérifié le cas d'autres salariées potentiellement concernées, ce qui a permis de régulariser des situations identiques. 

Cependant, cette vérification n'a pour l'instant porté que sur l'année 2013, aussi, si vous avez été en congé maternité entre les années 2008 et 2012, n'hésitez pas à vérifier que vous avez été augmentée au minimum de la moyenne des augmentations des autres salariés de votre catégorie. Si vous avez un doute, contactez nous pour que nous examinions ensemble votre situation.

Cet exemple illustre parfaitement le rôle de vos élus et la manière dont ils entendent défendre l’ensemble des salariés: en permettant à chacun d’entre vous d’être entendu et de faire valoir ses droits, en aidant ceux et celles qui souhaitent s’investir pour les autres d’être élus, en constituant des équipes formées et solidaires, on est capable d’améliorer la situation de chacun, et ici en particulier de faire avancer l’égalité professionnelle.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter le texte complet de l'ACCORD NATIONAL DU 24 AVRIL 2008 RELATIF A L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE.

Cet article vous a intéressé?
Abonnez-vous à notre blog pour être sur de recevoir nos prochaines publications.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire