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dimanche 23 mars 2014

Négociations sur l'Egalité Professionnelle et règles de déplacements


La Direction et les délégations Cfdt et Sud se sont rencontrées lors d'une nouvelle réunion de négociation qui s’est tenue le mercredi 19 mars dans le cadre des négociations obligatoires sur les salaires et l’Égalité Professionnelle.

D'autres sujets étaient à l'ordre du jour : les modalités de calcul de l’indemnisation des frais kilométriques et les temps de trajet supplémentaires.

Salaires:

Suite à la consultation du CE sur les propositions faites par la Direction sur les salaires pour l'année 2014, les organisations syndicales ont fait connaître leur décision de ne pas signer l'accord proposé. La raison principale de notre refus est, une fois encore, l'absence de mesures générales significatives sur les salaires et le maintien d'une politique salariale basée uniquement sur l'évolution des rémunérations au mérite. La Cfdt constate que chez euro engineering les directions passent mais que les dogmes restent. 

La Direction prend acte de ce choix, qui n'est pas vraiment une surprise.

Quelques précisions sont apportées concernant la hausse de la participation employeur sur les Tickets Restaurant (TR), avec un passage de 4€ à 4,80€ pour un montant total inchangé à 8€. Le changement sera effectif au 1er avril.
  • Les organisations syndicales font remarquer qu’elles trouvent dommage de ne pas en profiter pour aligner les paniers-repas (actuellement à 4,75€) sur ce nouveau montant afin d’harmoniser les différents régimes sans attendre le remplacement des paniers repas par le Ticket Restaurant. La Direction explique qu’elle va réfléchir à cette possibilité qu’elle n’avait pas prévue.
  • Nous avons exposé les différentes demandes que vous nous avez remonté suite à nos articles sur la mise en place de la carte Ticket Restaurant : 
    • Possibilité de conserver un panier sur justificatif pour les salariés déjeunant dans les cantines clients qui refusent les TR 
    • Possibilité de se voir attribuer une fraction (par exemple 10) de TR pour les salariés qui apportent leur repas et auront du mal à épuiser leurs TR compte tenu des conditions d’utilisation plus restrictives.
  • La Direction annonce également travailler sur ces sujets et compte continuer à le faire pour limiter les éventuelles déconvenues. La conservation du Ticket Restaurant papier est évoquée, même si elle semble peu probable.
  • Le déploiement de la carte Ticket Restaurant ne se fera pas avant le mois de juin (au plus tôt).

    Intéressement:

    Les négociations sur l’Intéressement sont repoussées en attendant que la direction dispose de différentes simulations chiffrées. Pour la délégation Cfdt, il n'y a pas de temps à perdre pour que cet accord puisse être appliqué dès cette année et permette un éventuel premier versement aux salariés en 2015
    Le suspens continue, réponse en avril...

    Projet d’accord égalité professionnelle 

    Après la présentation du projet d'accord portant sur l’égalité professionnelle mis à jour par la Direction, les organisations syndicales ont été invitées à se prononcer sur ce texte.

    Si l'ensemble de ce projet n'offre aucune surprise par rapport au texte proposé lors de la séance précédente, les Chèques Emploi Service (CESU) mis en place l’an dernier, ont cependant disparu de la nouvelle version. Une demi-surprise pour les représentants syndicaux tant la Direction nous avait paru décidée à les supprimer lors de nos discussions du mois précédent, tandis que nous en demandions la généralisation à l'ensemble du personnel. En effet, pour les syndicats, cette mesure n'était pas satisfaisante car elle ne répondaient pas au problème des enfants malades et les CESU étaient parfois utilisés pour des prestations n’ayant aucun rapport avec la garde d’enfant, ce qui justifiait son extension sans condition. 

    Souhaitant faire valoir nos propositions et engager des discussions sur la base de nos revendications, nous avons demandé à la Direction de se prononcer sur un projet d’accord alternatif reprenant les principales propositions de la délégation Cfdt.  Au cours de cette présentation, la Direction a pris note des évolutions par rapport à son projet et a montré un intérêt manifeste pour un certain nombre des mesures proposées comme :
    • L'augmentation de la réduction horaire à partir du 5ème mois pour les femmes enceintes (passage de 20 à 30 minutes)
    • La facilitation de la participation des pères aux visites pré-natales.
    • Pas de réunion avant 9h et après 18h pour concilier vie privée et vie pro.
    Le principal point de désaccord potentiel du projet Cfdt concernant l’attribution de jours pour enfants malades, nous avons appuyé notre revendication en rappelant à la Direction le courrier de M. Dehaze (Directeur d’Adecco) datant du début 2013 dans lequel il vantait les mérites de l’attribution de jours de congés pour enfants malades dans le groupe Adecco pour « favoriser le bien être au travail» [1]. Nous avons aussi rappelé que nos collègues de chez Modis bénéficient de 3 jours, alors que nous n’en demandons qu'un seul, ce que nous jugeons très raisonnable.

    Ces arguments semblent avoir porté, car même si la Direction a tout d’abord indiqué l'impossibilité de mettre en place cette mesure face au coût potentiel qu'elle pouvait engendrer, elle a ensuite accepté d’y réfléchir avant de rendre une réponse définitive. 

    Pour la délégation Cfdt, nos propositions concrètes et raisonnables ont permis à la Direction de réaliser qu’une signature de notre part était envisageable, ce qui n'a encore jamais été possible sur ce sujet, à condition d’accepter un effort finalement assez modéré pour l'entreprise. 

    L'éventualité d’une signature semble faire son chemin, souhaitons que cela aboutisse.... 

    La prochaine réunion sur le sujet est donc fixée au 14 avril pour terminer la négociation et avancer sur l’accord d’intéressement. 

    Points sur les déplacements 

    La Direction semblant avoir peu d'éléments pour faire aboutir un accord, les discussions piétinent. Les organisations syndicales feront des propositions plus détaillées lors de la prochaine rencontre pour résoudre ces problèmes d'une grande complexité en raison de la diversité des situations (collaborateurs en mission client ou agence, éloignées ou pas, …), des jurisprudences récentes des URSSAF et de l'impact financier important de toute mesure sur le sujet.


    Références:
    [1] nous parlions de ce courrier de notre Directeur Général dans un article de l'ancien blog que nous publions à nouveau pour l'occasion.

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