Rechercher dans ce blog

jeudi 13 mars 2014

Adecco ou cacao?

On oublie parfois de se rappeler que notre société fait partie d'un groupe, n°1 mondial des services en Ressources Humaines. Ce n'est pas rien, aussi nous allons dans cet article nous intéresser à son actualité, décidément pleine de rebondissements et qui nous donne l'occasion d'utiliser ce titre à la sonorité savoureuse.



Résultats financier 2013:

Les résultats financiers 2013 d'Adecco sont parus hier, et devraient contenter actionnaires et dirigeants car ils sont en forte hausse, comme vous pouvez en juger:
  • Chiffre d'Affaire (CA) en hausse de 4% au 4ème trimestre, à près de 5 milliards d'€.
  • Bénéfice net annuel qui bondi de 48%, à 557 millions d'euros, dépassant les prévisions des analystes.
  • Versement de dividendes en hausse de 11% pour les actionnaires.
  • Bond de l'action Adecco suite à ces bonnes nouvelles qui grimpe de 5%.
L'exercice a été marqué par une amélioration graduelle au fil de l'année. Au premier trimestre, les recettes déclinaient sur tous ses marchés en Europe continentale. Au quatrième, elles s'affichaient en nettes hausses.
Par ailleurs, le groupe est parvenu à redresser sa rentabilité en France, son plus gros marché, grâce aux efforts de réduction des coûts (les salariés concernés apprécieront).

Pour l'année à venir, le groupe a dit s'attendre à ce que la demande pour une main d'oeuvre flexible continue d'augmenter, il a donc toutes les raisons de voir l'avenir en rose.

Commentaire de la Cfdt euro engineering

Ces bons résultats sont l'occasion de mettre en perspective la place d'euro engineering dans le groupe Adecco, qui reste très modeste avec 200 millions de CA annuel (au niveau Européen), ce qui représente donc environ 1% du CA du groupe.

Perte de notre principal actionnaire:

Alors que la majorité des actionnaires se remettaient certainement à peine d'une nuit de fête passée à célébrer les bons résultats annoncés la veille, l'un d'entre eux (Jacobs Group, le plus gros) s'est levé un peu plus tôt que les autres et en a profité pour mettre en vente pas moins de 30,2 millions d'actions (qui, compte tenu de la valeur actuelle du titre, valent pas loin de 2 milliard d'€) et représentent 16% du capital d'Adecco.

A t'il senti le vent tourner? Peut-être, mais officiellement, ce désinvestissement a été décidé "pour être mieux diversifié" et se recentrer sur Barry Callebaut (fabricant suisse de chocolat, 1er groupe mondial du secteur), dont les perspectives de croissance sont visiblement encore plus alléchantes (en effet, il vous a peut-être échappé qu'une pénurie de cacao menace et fait flamber le cours de la fève).

Ainsi, entre Adecco et cacao, notre actionnaire majoritaire a tranché, et investi donc ces deniers dans le chocolat.

Par conséquent, les 5% gagnés hier en bourse par le titre Adecco sont reperdus ce matin du fait de cette annonce imprévue.

Reste que vu le cours de bourse du groupe Adecco sur ces trois dernières années, on se dit que le moment est plutôt bien choisi pour cet investisseur, qui profite d'un sommet de l'action pour quitter le navire:





Commentaire de la Cfdt euro engineering :

Tous ces chiffres et événements sont bien sûr très éloignés de nos préoccupations quotidiennes, et les courbes d'évolution de nos salaires sont bien loin de refléter celle du cours de l'action Adecco.

En tout cas, la stagnation du budget envisagée pour les augmentations 2014 nous conforte dans l'idée que les profits sont décidément bien mal répartis.

Les négociations en cours pour conclure un accord d’intéressement permettront - on l'espère - de faire davantage profiter les salariés des bons résultats de leurs entreprise, on vous en reparlera rapidement.

Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire