Rechercher dans ce blog

jeudi 20 février 2014

Conseils pour votre entretien annuel

Nous sommes depuis peu dans la traditionnelle période de campagne d’entretiens annuels, l’occasion pour nous de nous attarder sur ce rendez-vous incontournable de la vie professionnelle.

Tout d’abord, sachez que l’organisation est quelque peu différente suivant votre catégorie de personnel : les entretiens du personnel de structure doivent-être clos d’ici au 31 mars, alors que pour le personnel de production (plus nombreux et plus dispersé), la période s’étend jusqu’au 31 mai.

Nous souhaitons donc vous donner dans cet article quelques uns des points de vigilance qu’il convient de ne pas oublier pour ces entretiens.


La formation 

Un item particulier est prévu sur ce sujet dans la trame d'entretien, il serait donc dommage de le laisser vide! N’attendez pas que l’on vous propose quelque chose, renseignez-vous et faites des propositions précises. Les possibilités de formation sont nombreuses (on en avait parlé récemment), et elles sont nécessaires si vous voulez rester au niveau et progresser dans votre carrière.
Vous pouvez vous procurer l'historique de vos formations en le demandant à la personne désignée comme contact formation de votre agence

N’hésitez pas aussi à vous rapprocher de vos représentants du personnel ou des contacts formation chez euro engineering si vous avez des questions sur le sujet.


Par  ailleurs, voici deux autres sujets sur lesquels nous vous recommandons de réfléchir et que vous pourriez aborder durant l'entretien.

La Classification

La classification (par exemple, ETAM Position 2.2 Coefficient 310) est la reconnaissance par l'employeur de vos compétences. Elle est rappelée sur chacun de vos bulletins de salaire. Même si cela n’a pas la même valeur que des espèces sonnantes et trébuchantes, être bien positionné est important pour vous assurer que votre travail est reconnu à sa juste valeur et aussi faire valoir votre niveau de compétence en cas de changement d'entreprise.

Pour savoir à quelle position et coefficient vous pouvez prétendre, vous pouvez :
  • Consulter les descriptions relatives à chaque coefficient dans les annexes de la Convention Collective SYNTEC:
  • Demander à vos collègues leur classification pour avoir des éléments de comparaison.
  • Vous rapprocher de vos délégués du personnel si vous avez besoin de conseils pour mieux comprendre ce sujet.

Si vous estimez être mal positionné, il convient de faire une demande d’évolution justifiée durant l’entretien annuel, et de vous assurer que cette demande est retranscrite avec vos arguments dans le compte-rendu écrit, ce qui est le seul moyen de vous assurer que les Ressources Humaines en auront connaissance.

Sachez qu’après des années d’inaction et de multiples relances de notre part sur le sujet, la Direction a démarré une campagne de réévaluation des classifications, en commençant par les cas les plus facilement identifiables (par exemple, un salarié très bien payé mais à un échelon très bas). Un certain nombre de cas sont donc déjà corrigés, mais si vous êtes passé au travers, l’entretien annuel est le moment idéal pour vous signaler !

La rémunération

Vous devez aborder ce sujet lors de l’entretien annuel. Pour justifier vos demandes d’augmentation, vous pouvez utiliser les éléments suivants :
  • Atteinte de vos objectifs (si vous en avez…), des éléments qui montrent votre engagement ou votre investissement pour la réussite de l’entreprise (acceptation d’une mission difficile ou éloignée, satisfaction du client et maintien ou gain de nouveaux contrats, acquisition de nouvelles compétences, prise en charge de nouvelles responsabilités,…).
  • La rémunération de vos collègues occupés à un poste similaire (ne soyez pas timide, vous avez tout intérêt à échanger sur ce sujet).
  • Les minima SYNTEC sont à utiliser avec prudence, ils sont très sous-évalués par rapport à la rémunération moyenne des salariés. Si vous en être proche, il est légitime d’en demander la raison.
  • Les salaires moyens pratiqués dans l’entreprise en fonction de votre classification sont certainement plus parlants, nous pouvons vous les communiquer sur demande.
Sachez toutefois que la politique de la Direction fait que seuls environ 60% d’entre nous seront augmentés cette année (comme les précédentes), ce qui constitue la principale raison justifiant l’absence de signature de la Cfdt dans les négociations sur les salaires. Il y aura donc de nombreux déçus...

Si vous n'avez pas été augmenté depuis plusieurs années, demandez en la raison à votre manager, car il vous doit une explication.

Enfin, pour ceux dont les entretiens annuels sont les plus tardifs, il faut savoir que la décision de vous augmenter (ou pas) a sûrement déjà été prise, en particulier si vous êtes entré en début d'année. Nous reviendrons sur la façon dont se décide votre augmentation dans un prochain article.

Si vous pensez que nos revendications pour que les augmentations profitent à tous sont légitimes, aidez-nous à diffuser nos idées ou rejoignez-nous, car sans votre support la politique actuelle de rémunération risque de durer encore longtemps.

carottes cfdt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire