Participe à notre défi pour fêter avec nous les mesures relatives à la mobilité durable de l’accord QVTC signé le mois dernier !
Pour fêter cet accord ambitieux, nous vous proposons non pas un mais deux défis sur tout le mois de mai !
Nous sommes heureux de vous annoncer la signature d’un accord QVTC ambitieux améliorant les dispositifs relatifs à la mobilité existants chez AKKA et MODIS, et homogénéisant les règles applicables en la matière.
Cet accord effectif depuis le mois d’avril 2024 garanti le maintien des mesures déjà en place chez MODIS, les harmonise avec celle d'Akka et apporte de nouvelles avancées.
Une page se tourne ce mois-ci, avec le changement de nom des entités juridiques composant la marque AKKODIS.
En effet, alors que la marque commerciale AKKODIS (née en juillet 2021) est mise en avant, nos clients ont de plus en plus de mal à comprendre pourquoi les contrats sont encore signés avec des entités répondant au noms d'AKKA ou MODIS.
Idem pour les nouveaux embauchés, qui répondent à des offres d'emplois d'AKKODIS, mais voient ensuite arriver un contrat de travail au nom d'AKKA ou MODIS.
Pour rassurer ces différents interlocuteurs, la Direction opère donc un renommage de l'ensemble des entités, effectif au 1er avril :
Précision importante : ces changements de dénomination sociale n'impliquent pas d'autre modification que l'intitulé figurant sur votre bulletin de paie. En particulier, les numéros de SIRET/SIREN sont inchangés.
Du point de vue social, si les statuts des salariés des sociétés de l'UES se rapprochent progressivement, rappelons qu'à ce stade, il n'y a pas de fusion d'entité qui soit envisagé.
Notre équipe de Négociateurs participe depuis le début de l'année à la négociation d'un projet d'accord sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) ainsi que l'Egalité Professionnelle. Ces mesures ont vocation à s'appliquer chez Akkodis (Akka et Modis).
La négociation couvre de très nombreux aspects de la vie au travail, cet article se concentre sur nos revendications relatives à la mobilité durable.
En effet, ces mesures ont un impact direct sur la trajectoire de réduction des émissions de CO2 de notre société, et dans un contexte de forte inflation, elles permettent de réduire les frais de déplacement.
Les résultats du dernier trimestre et de l'année 2023 viennent d'être publiés par le Groupe Adecco, et vous aurez peut-être parcouru avec attention le communiqué du CEO (Chief Executive Officer = le big boss), Denis Machuel.
Si vous n'êtes pas familier de la communication d'entreprise à destination des marchés, cet article vous propose une traduction grand public des principales informations transmises.
"nous avons terminé l'année 2023 sur une note encourageante"
= Difficile de faire moins enthousiasmant, on comprend entre les lignes que l'année est décevante mais que la fin d'année laisse entrevoir une amélioration !
Lors de notre lettre d'information de janvier, nous vous avions tenu informé de nos investigations en cours relatives à la conformité du calcul de la prime de vacances chez Modis.
Après quelques rebondissements, le sujet est maintenant clos et cet article est donc l'occasion de présenter les conclusions de notre enquête.
Comme annoncé en fin d'année dernière, les salariés Modis (et plus largement, ceux de l'ensemble du groupe Adecco) sont passés chez Henner pour la gestion de nos frais de santé et de prévoyance.
Un choix qui ne doit rien au hasard puisque Henner était la mutuelle des salariés AKKA.
Le changement est effectif depuis le 1er janvier, et si globalement il semble que cela se soit plutôt bien passé, plusieurs salariés nous ont remontés des anomalies.
Cet article vise donc à vous sensibiliser aux principaux points à vérifier pour vous assurer que tout soit en règle.
Enfin, nous aborderons ce sujet avec la Direction lors du CSE du mardi 23 janvier. N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques, elles pourront nourrir nos débats.