Rechercher dans ce blog

mercredi 11 octobre 2023

Résultats de notre quiz de septembre

Vous avez été nombreux à répondre à notre quiz envoyé fin septembre, et nous vous en remercions chaleureusement !

Au vu de la moyenne des résultats, celui-ci était d'un niveau relevé, puisque la moyenne des notes dépasse à peine... la moyenne ! Au passage, on salue la persévérance de ceux qui s'y sont repris à 2, 3 voir même 4 fois pour obtenir la meilleure note possible.


Toutefois pas d'inquiétude, les lots attribués lors du tirage au sort le sont sur le simple fait de participer, sans tenir compte de la note obtenue.

Cet article est donc l'occasion d'apporter les bonnes réponses aux questions posées, et aussi d'annoncer la liste des heureux gagnants.


Gagnants du quiz

Les gagnants tirés au sort sont : Ala, Axel, Clement, Elodie, Gregory, Hanifa, Jeremy, Mayra-Itzel, Salim et Zoran.

Ils remportent une enceinte portable JBL. 

Les gagnants seront contactés individuellement pour définir le mode de livraison de leur cadeau.

Corrigé du quiz


1/3 des répondants croient déjà appartenir à la société Akkodis, dont il n'est donc pas inutile de rappeler qu'il ne s'agit que d'une marque commerciale, et non d'une société juridique ayant des salariés. Tous les répondants sont donc bien aujourd'hui des salariés MODIS.



La seconde question a été plus facile pour la majorité d'entre vous qui savent que les Cadres sont susceptibles de déclarer les heures supplémentaires effectuées pour la nécessité de leur travail.
Evidement, nous avons les statistiques de paiement de ces heures supplémentaires et il est clair qu'en pratique de très nombreux salariés ne font pas reconnaitre leurs heures. Espérons toutefois que cette question rappellera les règles. En cas de difficulté, n'hésitez pas à venir nous en parler.





Pour la prise en charge des déplacements en auto, c'est un quasi sans faute et la quasi totalité d'entre vous a bien en tête l'indemnisation kilométrique. La possibilité de bénéficier d'un véhicule de prêt est aussi assez bien connue, il ne faut pas hésiter à le réclamer.



1/4 de mauvaises réponse à cette question, c'est encore trop alors on le répète encore une fois : la prise en charge des frais de communication (téléphone, internet) est ouverte à tous, et sans aucun lien avec le télétravail. 

La prise en charge est de 17€/mois maximum et est rétroactive sur 6 mois. 

Seuls les salariés bénéficiant d'un téléphone professionnel en sont exclu.




Alors là les mauvaises réponses à cette question nous laisse béat. 
1/3 de répondants croient bénéficier d'une prise en charge de frais de télétravail qui n'existent pas chez Modis (mais que nous réclamons depuis des années) !

Une relecture de notre dernier article sur le sujet (Bilan de l'an 2 du télétravail chez MODIS) sera surement bénéfique.




Seulement 31% de bonnes réponses à ce sujet, cela peut-être dramatique !

Depuis cet été, MODIS a notablement durci sa politique de gestion des salariés en intercontrat, et tout refus (même le premier après des années de travail sans histoire) peut être sanctionné d'un licenciement, nous en avons eu de nouvelles preuves quasiment chaque semaine.




Comme l'on bien compris les 2/3 des répondants, le budget accordé à notre CSE est le plus bas (et de loin) de l'ensemble des leaders de notre secteur.

Nous ne cessons là aussi de réclamer une réévaluation, jusqu'ici sans succès.




Visiblement la plupart d'entre vous a bien assimilé l'absence de risque pour la carrière à adhérer à un syndicat. Et ceci pour au moins 2 raisons : 
  • la première c'est que c'est interdit et sévèrement réprimé, 
  • la seconde c'est que l'adhésion est anonyme, votre employeur ne peut donc pas vous discriminer pour une appartenance à un syndicat qu'il ignore !
Tient d'ailleurs en passant, l'adhésion découverte à la Cfdt est encore ouverte jusqu'à la fin du mois, ne tardez pas pour venir découvrir notre section et mode de fonctionnement !




Et bien entendu, la meilleure pour la fin. La Cfdt, c'est le premier syndicat dans toutes les entreprises et secteurs cités dans la question. 

Autant dire que si vous nous faites confiance, nous pourrons vous accompagner pendant longtemps tout au long de votre carrière !



1 commentaire: