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lundi 17 avril 2023

Bilan de l'an 2 du télétravail chez MODIS

Vos élus Cfdt Modis ont participé à la commission de suivi annuelle de l'accord télétravail, qui s'est tenue le 31 mars.

En voici les grandes lignes !


STATISTIQUES GLOBALES

Les statistiques de télétravail ont été présentées par la Direction sur la base des 3 formules de télétravail proposées dans Salesforce et Smart RH :

  • Standard 41% (télétravail à jours fixes)
  • Libre 32% (télétravail à jours variables)
  • Intensive 5% (4 à 5 jours par semaine)

Plus d'1/5 des consultants ne déclarent pas de formule de télétravail (les 22% restants), sans que l'on puisse savoir s'il s'agit de salariés ne faisant pas de télétravail ou qui ne le déclare pas. En effet, les difficultés liées aux outils (et à l'accès à ces outils) sont récurrentes et nous alertons régulièrement la Direction à ce sujet.

La moyenne des jours de télétravail par semaine s'élève actuellement à 2 jours.

Toutefois, la Direction estime qu'il existe un fort décalage entre ce qui est déclaré par les consultants dans Smart RH et la réalité ; nous suggérons donc de prendre ces pourcentages avec des pincettes.

Concernant les salariés optant pour la formule Intensive, nous alertons sur la nécessité de suivre de plus près ces personnes, du fait du risque d'éloignement du collectif de travail.

 

SUJETS SOULEVES

Les Elus signalent des pressions subies par certains collaborateurs de la part de leur manager, pour qu'ils soient présents dans une proportion plus importante, sans qu'il y ait pourtant de nécessité opérationnelle à ce qu'ils soient présents physiquement.

=> La Direction s'engage à étudier ces cas particuliers.

Nous alertons sur le fait que les openspaces sont susceptibles de faire pencher les collaborateurs vers le télétravail (exemple à cause du bruit), problème auquel le flex-office ne répond que partiellement à notre avis. Cela rejoint la demande des élus CFDT d'être impliqués dans les projets immobiliers afin de se faire l'écho des alertes et inquiétudes des salariés.

Nous signalons également des écarts entre les ordres de mission et la réalité, notamment pour les non-déclarants pour qui l'ordre de mission fait pourtant figurer une formule.

=> La Direction assure fournir des efforts pour encourager la saisie d'une formule de télétravail et la mise à jour des ordres de mission par les managers.

 

MATERIEL 

Côté prise en charge du matériel de télétravail, la Direction indique avoir reçu 70 demandes de prise en charge sur ces 6 derniers mois. Pour rappel, la prise en charge concerne :

  • écran (100€)
  • fauteuil (100€)
  • petits périphériques (clavier, casque, station d'accueil) pour 65€

Nous ne pouvons que vous conseiller de profiter de cette opportunité pour améliorer votre confort de travail à la maison ! N'hésitez pas à nous demander conseil pour l'utilisation de cette aide.

 

REVENDICATIONS

La CFDT propose que soit versé une indemnité par jour télétravaillé pour :

  • d'une part prendre en compte les frais d'énergies (électricité, chauffage) induits par le télétravail 
  • d'autre part inciter financièrement les salariés à déclarer plus systématiquement leurs jours télétravaillés.

Les Elus proposent également que soit mis en place un espace de parole afin de permettre à chacun de signaler ses problèmes et partager ses idées d'amélioration au sujet du télétravail. D'ici-là (et à tout moment !), les élus CFDT se tiennent à votre disposition !

 

CONCLUSION

Le télétravail est définitivement ancré dans les pratiques, sans retour en arrière possible aux yeux des salariés. Il est même plébiscité par les candidats, pour qui il est un argument avec lequel Akkodis attire ces derniers dans les annonces et lors des entretiens d'embauche.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Dans vos dires je vois : "La CFDT propose que soit versé une indemnité par jour télétravaillé pour :

    d'une part prendre en compte les frais d'énergies (électricité, chauffage) induits par le télétravail "
    Il est plus que temps, mais mieux vaut tard que jamais. Certaines perosnnes sont plus en télétravail qu'en présentiel depuis le covid, il serait plus que temps qu'il ait qqc... surtout si leur travail est impécable...

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  2. Les Elus signalent des pressions subies par certains collaborateurs de la part de leur manager, pour qu'ils soient présents dans une proportion plus importante, sans qu'il y ait pourtant de nécessité opérationnelle à ce qu'ils soient présents physiquement.

    => La Direction s'engage à étudier ces cas particuliers.

    >> Ah oui ça je confirme... je connais des personnes pour lesquelles leur manager leur a sorti des propos très insultants et le service manager n'a rien trouvé de mieux à dire qu'il n'arrive pas à manager quand on est en télétravail sous prétexte qu'il ne nous voit pas... Ce même manager n'aime pas et ne fait jamais de télétravail...
    Si vous voulez en savoir plus, sous réserve que vous protégiez mon anonymat, je peux vous en parler en privé, indiquez moi alors comment vous contacter.

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  3. "Plus d'1/5 des consultants ne déclarent pas de formule de télétravail (les 22% restants), sans que l'on puisse savoir s'il s'agit de salariés ne faisant pas de télétravail ou qui ne le déclare pas. En effet, les difficultés liées aux outils (et à l'accès à ces outils) sont récurrentes et nous alertons régulièrement la Direction à ce sujet."

    --> On est souvent sur une problématique de mot de passe lié au compte "Modis/Akkodisgroup" ou une confusion des collaborateurs pensant que Smart RH est sur le compte "Akka/Akkodis" alors que Smart RH est toujours sur le compte Modis/Akkodisgroup.

    Si vous avez connaissance des collaborateurs en question, merci de leur demander de contacter support_connexion_akkodis@akkodis.com(Julie Ritow) afin qu'ils puissent bénéficier d'un accompagnement et être solutionnés.

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  4. franchement moi je ne les saisi pas, j'ai deja à réserver ma place à chaque fois que je vais chez le client, signaler mon TT au client, saisir les cra client, les cra akkodis, les congés coté client et coté smartrh...surtout quand c est fixe et récurrent, c est juste un truc de plus à faire, j'ai deja pas le temps de lire les mails de formation, news de la boite

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