Voici quelques uns des principaux points abordés lors de la dernière réunion du Conseil Social et Économique de Modis :
- Bénévolat : des centaines de salariés (vous peut-être?) ont travaillé gratuitement pour Modis en 2022 !
- Moins grave mais tout de même très irritant, on a le chiffre du nombre de consultants privés de Titres Restaurants.
- La mise en évidence d'une mauvaise configuration de Concur concernant l'IK VELO
- Un taux de départ inquiétant
- Des aménagements ou déménagements à Tours, Lyon, Pau, Marcq-en-Barœul et Nantes
Plus d'un millier de jours de RTT perdus... mais pas pour tout le monde !
C'est un de nos élus au CSE qui nous a mis la puce à l'oreille, en constatant la perte de ses jours de RTT, dont le solde est remis à zéro à chaque début d'année. Sentant que ce cas n'était peut-être pas isolé, nous avons demandé à la Direction combien de jours de RTT avaient ainsi été perdus au 1er janvier.
Heureusement, nous étions assis lorsque la réponse est tombée !
Ce sont plus de 1 000 jours de RTT qui se sont vus purement et simplement annulés au 1er janvier
Mais ces jours ne sont pas perdu pour tout le monde, car la Direction bénéficie ainsi d'autant de journées de travail facturé en plus ! Pour donner un élément de comparaison, compte tenu du Taux de facturation moyen de nos activités, cela correspond à un chiffre d'affaire supplémentaire équivalent au budget annuel des Activités Sociales et Culturelles du CSE !
Même la Direction convient que cela fait beaucoup, et que si nul n'est censé ignorer la loi, quelques mesures de rappel seraient salutaires.
Le point sur les privation de Titres Restaurants
Comme indiqué le mois dernier, nous gardons ce sujet dans le viseur pour nous assurer de sa résolution rapide tant il empoisonne depuis de trop longues années la vie des consultants Akkodis.
La Direction annonce avoir procédé à :
- 260 régularisation en février
- 100 en mars
La Direction convient que ces cas sont encore trop nombreux et travaille à un processus alternatif. L'établissement des Ordre de Mission dans Salesforce ne résout pas encore tout. Espoir d'amélioration pour fin avril. A suivre.
IK vélo
Un de nos élus a relevé que la saisie des IK vélos est plafonnée dans l'outil Concur (au maximum 33.33€/mois), ce qui ne permet pas de bénéficier du nouveau plafond relevé à 400€ en début d'année.La Direction n'avait pas connaissance de ce paramétrage utilisé chez Akka, et le fera sauter au plus vite pour les salariés Modis (et probablement Akka dans un second temps).
Taux de départ
Le taux de départ atteint 30% en 2022, en hausse importante (25% l'année précédente).La Direction convient que ce niveau est excessif et a tenté d'y remédier, notamment via la mise en place d'un plan de rétention. Les motifs invoqués par les salariés partis sont :
- Manque de perspectives
- Salaire
- Les relations (ou absence de relation) avec leurs manageurs
De plus, les embauches clients ont fortement augmentées, dans un contexte de pénurie de main d'œuvre.
Les départs sont compensés par les embauches qui progressent significativement, ce qui permet à l'effectif global de progresser.
Aménagements ou déménagements prévus
- Marcq en Baroeul : création d'une zone de stockage qui empièterait sur une salle de pause existante.
- Tours : Souhait de modifier le BE en ajoutant plusieurs bureaux. Le CSE s'inquiète des contraintes pour les salariés. Le site sûr pourrait aussi s'agrandir côté structure (mais où irait la structure?).
- Pau : Etude sur le rapprochement des 2 sites à l'horizon 2025, sur le site Modis.
- St Herblain : Maintien dans les locaux actuels pour les 3 prochaines années, travaux de rénovation à prévoir.
- Lyon : projet de regroupement des salariés dans les locaux Adecco de Villeurbanne
- Aix en Provence (pour déporter une partie des consultants de Marignane)
- Montpellier
L'ensemble de ces projets sont encore assez flous, le CSE s'inquiète donc de leurs potentielles conséquences sur le quotidien et le confort des salariés.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce CR, très intéressant.
Le taux de départ est quand même ultra inquiétant et la direction ne fait rien pour améliorer les choses, de ce fait 66% de l'effectif (si je ne l'abuse) est "volatile" c'est à dire ultra jeune.
Ceci devrait fortement pousser la direction à se remettre en cause car un beau jour on va aller droit dans le mur.
Autre point inquiétant, sur l'agence de marcq, la prestation CDN se termine et un directeur d'agence a dit qu'il ne pouvait pas retenir tout le monde face au taux élevé de turn over et démission...
Que compte faire la direction et vous aussi chers amis.
merci
cdt
Nous suivons les motifs de départs, enfin ceux annoncés, on voit dans les commentaires que ceux-ci ne sont pas forcément bon.
Supprimeron va pouvoir remonter cette information et demander plus de transparence sur ce processus!
F. Deveyt
Bsoir, je n'avais pas vu votre réponse et je vous en remercie. que voulez-vous dire par "pas forcément bon" ? merci d'avance Cdt
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe fais partie des 30% qui ont quittés le navire en 2022. Comment les motifs de départ sont ils connus ? Personnellement, on ne m'a pas demandé formellement pourquoi je quittais l'entreprise. Est-ce que ce sont les managers qui fournissent l'information sur la base de ce qu'ils pensent être notre motif ? Ou bien il y a un questionnaire à remplir qui n'est pas adressé à tout le monde ?
a priori les BM sont censés demander la raison du départ puisqu'un fichier est rempli et donné au CSE...Celui ci doit être fait au "doigt mouillé" !
SupprimerF. Deveyt
merci pour ce retour
SupprimerIntéressant ça...! comme tout l'article d'ailleurs, merci !
Supprimerpourquoi ces RTT perdues ne vont-elles pas automatiquement sur le CET ??!!
RépondreSupprimer"Lyon : projet de regroupement des salariés dans les locaux Adecco de Villeurbanne"
RépondreSupprimerc'est une blague ? les gens de Modis viennent de déménager de Tete d'Or à Vaise chez Akka, et là ils retourneraient tous à Tete d'Or dans les anciens locaux Bvd Stalingrad ??