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jeudi 11 mai 2023

En mai, fait du vélo comme il te plait

Le printemps est l'occasion pour le collectif "Mai à vélo" de relancer un mois d'évènements et de chalenges autour de la pratique du deux roues.


Notre section syndicale comptant quelques vélotafeurs réguliers, et c'est déjà engagée en tenant un atelier de réparation de vélo à Pau, nous ne pouvons donc pas manquer de saluer cet évènement en en profitant pour :

  • rappeler les mesures en vigueur chez Modis pour promouvoir ce mode de transport aussi écologique qu'économique. 
  • Mais aussi voir plus loin et identifier des axes d'amélioration de notre politique vélo, qui peut être un des piliers de l'ambition de décarbonation portée par le groupe Adecco.

Les mesures en vigueur chez Modis

Indemnité Kilométrique vélo : 400 €

Bref retour en arrière... 
L'indemnité est de 25c€/km, le remboursement maximal est donc atteint au bout de 1 600 km parcouru. On espère que vous serez nombreux à atteindre ce plafond, qui constitue un beau challenge ! 

Un bémol toutefois : cette prise en charge n'est pas cumulable avec d’autres modes de remboursements 
(transports en commun, véhicule personnel, …).

Utilisation des vélos publics : 100 % remboursé !

Que ce soit Velib à Paris, Velov à Lyon, bicloo à Nantes, VélÔToulouse à ... Toulouse, Velocity à Tours, V'lille à Lille, ... la plupart des métropoles ont mis en place des services de location de vélo.

Modis encourage le recours à ces services, dont l'abonnement est pris en charge à 100%.

L'éventuelle tarification à l'utilisation reste à la charge des salariés.

Le cumul avec la prise en charge des transport en commun est possible.

Et pour demain ?

Les mesures mises en place sont déjà importantes. Mais comme on peut toujours mieux faire, nous revendiquons principalement :
  • la mise en place du forfait mobilité durable, donnant plus de souplesse dans l'utilisation d'une enveloppe financière, permettant par exemple de mieux s'équiper pour pédaler dans des conditions de confort et sécurité optimales.
  • la mise à disposition de vélos de service dans les agences, pour réaliser les petits trajets du quotidien.
  • la possibilité de cumuler l'ik vélo avec l'ik auto ou le remboursement des transports en commun, car souvent les cyclistes utilise ce moyen en complément des autres.
Des questions ou des idées ? Les commentaires sont à votre disposition !

2 commentaires:

  1. oui, très bien de pouvoir cumuler velo & transport en commun, car peuvent être complémentaires selon les jours / situation
    ou alors le forfait mobilité durable à utiliser à sa guise (soit abo TC, soit equipement velo, soit...), sans avoir besoin d'IK à declarer (defavorable à ceux qui n'habitent vraiment pas loin, et ne viennent que peu / teletravail, car ils n'atteignent jamais le plafond!)

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  2. Le CSE nous propose des destinations de vacances d'été et d'hiver à tarifs négociés. C'est très bien lorsque l'on passe ses vacances dans un lieux unique. Mais ce n'est pas adapté pour les adeptes du voyages à vélo. Un remboursement des frais d'hébergements en camping ou via des plateformes de réservation sur présentation des factures serait beaucoup plus adapté.

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