Rechercher dans ce blog

mercredi 8 février 2023

Le congé de proche aidant

C'est l'histoire d'un salarié, appelons le Hervé, dont le père est dépendant et qui doit poser un jour de congé pour les démarches relatives au placement sous tutelle de ce parent. Des démarches lourdes psychologiquement, et qui en plus pénalisent Hervé qui doit prendre sur ses jours de repos pour réaliser ces éprouvantes démarches administratives.



Cela n'allégera que de peu sa peine, mais la CFDT MODIS a conseillé à Hervé d'annuler ce congé et à le reposer sous la forme d'un "Congé proche aidant", dispositif récent chez AKKODIS et qu'Hervé ne connaissait pas.

En effet, alors que dans un article récent nous avons pointé du doigt le faible taux d'emploi de seniors chez Modis et demandé la mise en place de mesures ambitieuses pour l'améliorer, il parait utile de nuancer notre point de vue en mettant en avant une des mesures existantes pour aider de nombreux salariés, dont les seniors, à mieux concilier leur vie professionnelle avec les contraintes liées à la dépendance d'un proche. 

Définition du proche aidant

Est considéré comme proche aidant, un collaborateur s’occupant d’une personne handicapée ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité (conjoint, ascendant, descendant, frère ou sœur, famille de son conjoint).

Mesure d'accompagnement mise en place chez AKKODIS

Les proches aidants auront à présent la possibilité de prendre un congé d’une journée par an pour des démarches administratives. 

Cette journée peut être prise en 2 demi-journées. 

Condition d'éligibilité

Avoir un an d’ancienneté à la date de la demande

Bilan de la mesure

En 2022, première année de mise en place de cette mesure chez Akkodis, seule une dizaine de salariés MODIS ont bénéficié de cette mesure de solidarité. 

Nous pensons qu'ils auraient pu être bien plus nombreux et la CFDT vous invite à faire connaitre cette mesure autour de vous.


Pour aller plus loin

Cette mesure réservée aux salariés AKKODIS ne doit pas être confondue avec le congé de proche aidant accessible à tout salarié. Ce congé peut permettre d'accompagner un proche sur une longue durée, tout en percevant l'allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Tous les renseignements sont ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire