Rechercher dans ce blog

lundi 1 août 2022

Réchauffement climatique, crise énergétique, ... Faut-il revoir nos codes vestimentaires au travail ?

 C'est l'excellente question que se pose le Parisien dans son édition du 1er aout, et que nous avons posé (sous une forme à peine différente) à la Direction lors du CSE de fin juillet.

Crédit : Le Parisien

En effet, alors qu'on nous dit depuis des semaines qu'il convient d'économiser l'énergie, et que les vagues de chaleur et sécheresse se suivent, il parait incongru de pousser la climatisation à fond au bureau pour supporter un code vestimentaire qui, chez les hommes, est globalement resté figé au siècle dernier.

Sur ce point précis, notons que les femmes s'en sortent mieux et peuvent depuis qu'elles ont l'autorisation de porter le pantalon, opter pour une large palette d'habits adaptés aux saisons. 

Pour des raisons assez proches, le changement des habitudes en matière de mobilité implique aussi une adaptation du code vestimentaire, car on ne s'habille pas exactement de la même façon pour venir au bureau selon que l'on emprunte une voiture (climatisée), un vélo ou les transports en commun.

Ces considérations nous ont donc amené à poser les questions suivantes lors du dernier CSE : 

Dans le cadre de l’appel urgent à économiser l’énergie lancé en ce début d’été, comment Modis entend se positionner ? 
Des consignes ou actions particulières sont-elles prévues ? 
Quel réglage est préconisé pour la climatisation et le chauffage ?
Le code vestimentaire peut-il être adapté pour permettre aux hommes notamment d’adopter des tenues plus adaptées à la hausse des températures ? Des mesures d’urgences peuvent-elles être prise pour accélérer la transition vers une mobilité bas carbone ? 

Voici les réponses apportées par la Direction :


En préambule, la Direction rappelle l'engagement de Modis (et de l'ensemble du groupe Adecco) de réduire de moitié ses émissions carbone d'ici à 2030. La Direction rappelle l'ensemble des mesures déjà en place pour inciter aux mobilités durables et au télétravail, qui sont de nature à réduire nos émissions. Petite déception, aucune amélioration ne semble à l'ordre du jour à court terme, bien que nous ne manquions pas d'idées sur ce sujet.

Concernant le réglage de la climatisation, la température de 26°C est recommandée chez Modis. 

Pour les questions vestimentaire, la Direction suit notre proposition et autorise le port de bermuda pour les hommes , avec quelques limites toutefois :

  • les fonctions commerciales ou les consultants en contact avec le client sont exclus
  • les doigts de pieds des hommes devront rester enfermés dans des chaussures
L'égalité vestimentaire entre hommes et femmes n'est donc pas encore pour tout de suite, mais nous tenons tout de même à saluer cette avancée, en espérant qu'elle permettra au personnel concerné de passer un été plus confortable, sans avoir besoin de pousser la climatisation à fond.

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire sur votre propre rapport à la climatisation et aux codes vestimentaires.

Pour aller plus loin :

  • Le réglage de la climatisation à 26 °C (minimum) correspond aux recommandations de l'ADEME, qui elle-même reprend une mesure inscrite depuis 2007 dans la loi.
  • L’article R.241-30 du Code de l'Energie spécifie notamment que "dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement, celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26 °C."
  • Le saviez-vous ? L'interdiction faite aux femmes de porter un pantalon a été levée en... 2013 (seulement) !
  • Les hommes peuvent-ils venir en short au travail ? A consulter dans la rubrique mode du Nouvel Obs (accès gratuit)

4 commentaires:

  1. C'est une belle avancée... reste aussi à ce que le client soit sur la même longueur d'onde afin de concrètement pouvoir s'habiller de la sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un jour p-e on pourra venir en caleçon, comme à la maison ^^

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer