Avantage d'être représentant du personnel, nous disposons en avance des résultats de la dernière enquête PEAKON et du plan d'action envisagé par la Direction.
Sans trop en dire pour ne pas divulgacher les restitutions qui auront bientôt lieu dans les agences, on peut déjà dévoiler que les résultats ne sont pas au niveau espéré par la Direction.
Celle-ci envisage donc plusieurs mesures pour y remédier, et cela ne manque pas de piquant :
- nomination d'un CHO "Chief Happiness Officer", qui rapportera directement au PDG et à la DRH. Il sera chargé d'enjailler la vie au boulot des futurs AKKODIS. Disons qu'on est plutôt circonspect...
- indexation de la part variable du management sur la satisfaction de leurs équipes ! Une mesure explosive qui risque de faire grincer des dents ! [Édition du 6 avril : on nous informe que ce poisson d'avril n'en ait pas un et qu'une partie de la part variable du management est effectivement indexée aux résultats de l'enquête !]
- un futur Tech & Lunch nous dévoilera 10 astuces pour vivre heureux avec ce qu'on a, avec l'intervention (à confirmer) d'un moine Bouddhiste. La philosophie au boulot, il ne manquait plus que ça !
- Utilisation d'un algorithme d'Intelligence Artificielle chargé de détecter les profils "optimistes" dans les phases de recrutements, pour limiter le nombre de salariés grincheux au travail (la Direction estime en effet que les salariés en poste se plaignent trop et souhaite ainsi progressivement modifier la sociologie des effectifs).
Alors, mesures cosmétiques ou vrais changements, réaliste ou vouée à l'échec?
A vous ne nous dire ce que vous en pensez en commentaires.
un moine au bureau ? pourquoi pas un Rabbin et un imam ?? n'importe quoi
RépondreSupprimerun truc bête mais augmenter les salaires et partager les bénéfices, ils n'y ont pas pensé ???
RépondreSupprimersimple comme bonjour en effet :)
Supprimersi seulement...
SupprimerRespecter la parole donnée et faire des augmentations de salaires correctes seraient plus efficace --> Bref respecter ses salariés. Ces mesures sont au mieux de la poudre aux yeux. Quant à indexer le salaire des uns sur la satisfaction des autres ???? c'est du grand n'importe quoi, les BM n'ayant pas toujours les cartes en main pour régler les insatisfactions exprimées.
RépondreSupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerAh cette direction...
Alors qu'il suffit juste d'une augmentation pour retrouver le sourire au boulot et de la bienveillance!!!
c'est si simple, oui et la bonne foi.
SupprimerToujours dans l’idéologie dominante: Pour supprimer un problème, on supprime ceux qui voient des problèmes. Il ne leur viendrait pas a l'esprit de faire participer leurs "collaborateurs" aux bénéfices de l'entreprise par exemple
RépondreSupprimerSuis-je le seul à penser que c'est un poisson d'avril ? :)
RépondreSupprimernon, mais ça fait du bien de se defouler
SupprimerJ'ai un gros doute en effet !
Supprimer^^ Ne pas embaucher les gens pessimistes? C'est pas mal comme poisson d'Avril!
RépondreSupprimerJ'suis candidat au poste de CHO "Chief Happiness Officer".
RépondreSupprimerFaut que j'affine mes blagues, mais je promet de m'améliorer.
et encore, l'enquete est faussée car pas si anonyme que ca...Les managers recoivent les notifs et tentent de retrouver qui a dit quoi.
RépondreSupprimerEt ca va l'etre encore plus si ils retrouvent leur prime indexées dessus :/
"Utilisation d'un algorithme d'Intelligence Artificielle chargé de détecter les profils "optimistes" dans les phases de recrutements, pour limiter le nombre de salariés grincheux au travail (la Direction estime en effet que les salariés en poste se plaignent trop et souhaite ainsi progressivement modifier la sociologie des effectifs)."
RépondreSupprimersi c etait vraiment seulement du pessimisme, il n'y aurait pas 30% de turn over...
Pourquoi tout le monde tente de se faire embaucher en interne chez le client final ?
le job reste pourtant le meme, donc qu'est ce qui change et qui les motive ?
ce ne sont pas non plus les relations avec leur agence, elles sont inexistantes.
il reste quoi ...
cherchez bien ...
ah ben si voila !
le salaire et les primes.
et apres on va dire qu'on ne parle que de tunes alors qu'en fait on cherche le bonheur, la blague.
Bonjour. C'est vraiment du n'importe quoi. Tout cet argent gaspillé dans de la com qui ne sert à rien. Comment être surpris de la situation ??? Il y a une inflation de 4.5% et les salaires ne sont revalorisés que de 2%. Ajouté à ça la réduction permanente des frais de mission (suppression des frais de grands déplacement, volonté de mettre les IK à 0.11€/km pour tout le monde alors que le carburant est à 2€ le litre et les voitures d'aujourd'hui sont chères). Alors que Modis a fait énormément de bénéfices en 2021 et s'en ait même vanté. Il y a comme un problème quand même, il ne faut pas s'étonner après que les salariés n'aient pas d'attache à leur entreprise et fassent la navette d'une boîte à l'autre.
RépondreSupprimerVu les mesures proposées, ils ont forcément fait appel a McKinsey, ça va nous couter un bras cette histoire et du coup pas de participation ... ;-)
RépondreSupprimerBien vu
Supprimerun algorythme pour les gens pessimiste ? pff on aura tout vu dans cette boite qui fait 23 millions de bénéfice qui aspire à être n1 mondial et qui n'est même pas capable de donner un salaire décent à ses salarié pour eux vivre correctement!!
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