Rechercher dans ce blog

mercredi 20 octobre 2021

Accord sur les frais MODIS et hausse du prix des carburants

 Tous les médias en parlent : Le prix du gazole n’a jamais été aussi élevé en France.


 D'après Le Monde.fr :

Le prix moyen à la pompe a atteint 1,5354 euro la semaine dernière, soit une hausse de 28 % sur un an. Même en 2018, au début de la crise des « gilets jaunes », le litre de gazole n’était pas aussi cher.

Dans ces conditions, nous pensons évidement aux salariés Modis qui utilisent leur voiture pour les besoin de leur mission.


Les dispositions prévues dans l'accord en vigueur

Le paragraphe 4.2.1 de l'accord signé en 2017 prévoit une révision automatique des indemnités kilométriques en cas de hausse supérieure à 3% du cout du carburant, sur une période minimum de 6 mois.
 
Cette condition étant levée depuis longtemps, nous avons donc interpelé la Direction pour vérifier l'application de ces réévaluations.


Quid des nouvelles négociations sur les frais professionnels?


Nous l'avions annoncé dans notre courrier de mai 2021, nous avons décidé de dénoncer l'accord sur les frais professionnels, pour donner suite à notre souhait d'il y a 3 ans de voir renégocié cet accord. Nous n’avions à l’époque pas le poids pour aller plus loin, mais les élections de l’an passé ont changé la donne et le changement de majorité syndicale nous permet de passer à l'action.

Nous avons donc, d’un commun accord avec la CFTC Modis, dénoncé l’accord encadrant les frais professionnels.

Près de 6 mois plus tard, nous n'avons cependant aucune nouvelle de la Direction concernant l'ouverture de négociations sur le sujet. L'accord de 2017 reste donc applicable, au plus tard jusqu'à mi-2022.

Nous comptons avoir des nouvelles lors de la réunion du CSE de la semaine prochaine, et nous vous tiendrons bien entendu informé.

2 commentaires:

  1. C'est bien gentil de penser à cela et je vous en remercie, mais que faites vous des frais de télétravail à la charge des salariés ? Ils doivent payer leurs frais professionels ? Certaines personnes me disent qu'elles ont eu 700 € de surconsommation électrique soit plus de la moitié d'un mois de salaire!! il est impensable de laisser des salariés dans une telle situation... Ils vont finir en précarité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme,
      Avez-vous des suggestions pour convaincre notre employeur de payer pour quelque chose de facultatif et que beaucoup réclament même sans compensation financière? Croyez-bien que nous avons fait tout ce que nous pouvions pour le convaincre de l'intérêt d'une prise en charge, et que nous y reviendrons dans le cadre des NAO. En attendant, mieux vaut une prise en charge perfectible que pas de prise en charge du tout.

      Supprimer