Rechercher dans ce blog

vendredi 8 octobre 2021

Télétravail et IK : attention, changement imminent !

Voici une information importante à diffuser largement : à partir du mois d'octobre, la Direction modifie le principe du versement des Indemnités Kilométriques (IK) pour les personnes éligibles.

En effet, la Direction a constaté que certains salariés atteints de phobie administrative ne saisissent pas systématiquement leurs jours de télétravail dans l'outil SMART-RH, ce qui peut donner lieu à des versements d'IK injustifiés.

Aussi, après de nombreux rappels de la nécessité de saisir ses jours de présence et de télétravail, la Direction a trouvé une méthode plus radicale pour "inciter" les salariés à renseigner de façon plus fiables leurs jours de télétravail :

AUCUNE IK NE SERA VERSÉE A CEUX QUI N'AURONT PAS DÉCLARÉS LEURS JOURS DE TÉLÉTRAVAIL ET DE PRÉSENCE SITE DANS SMART-RH


Sur le fond, la mesure est légitime car verser des IK indues expose la société comme les salariés à un risque de redressement par l'URSSAF. 

Sur la forme, nous avons alerté la Direction sur quelques inconvénients et risques engendrés par ce changement de politique d'indemnisation :

  • tout d'abord, les consultants non éligibles au télétravail ne se sentent pas concernés et risquent de ne pas faire les actions requises. Il est absurde de les obliger à déclarer qu'ils viennent sur site, si ils ne sont pas éligibles au télétravail. De plus, la démarche actuelle implique qu'il faut d'abord déclarer son domicile conforme (même si ce n'est pas le cas) avant de pouvoir indiquer qu'on ne réalisera pas de télétravail.
  • au vu de son impact potentiellement important sur la rémunération, la communication autour de ce changement de politique apparaît bien légère, et nous avons demandé à la Direction de la renforcer dans les meilleurs délais. 

Toutefois, nous invitons les salariés concernés à déclarer sans attendre leurs jours de présence et de télétravail dans SMART-RH, pour éviter toute mauvaise surprise à la fin du mois. 

Il convient d'ailleurs d'effectuer ses déclarations même si on n'est pas concerné par l'IK, pour formaliser l'accord de votre manager, ainsi que pour des questions d'assurance et de couverture en cas d'accident.

N'hésitez pas à faire passer le message à vos collègues, ils vous remercieront si cela leur évite d'être privé d'IK à la fin du mois.

1 commentaire:

  1. Encore faut-il qu'on sache si on y a droit et surtout comment remplir la ndf dans smartrh...

    RépondreSupprimer