Contenu d'un courrier reçu à Tours |
La notice précise que les masques sont de catégorie 1.
D'après entreprises.gouv.fr :
L’usage de ces masques est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. Ils filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns.
Adecco a passé commande de plus de 100 000 masques, et contrairement à ce qu'indique la notice, ce n'est pas 1 mais pas moins de 14 fournisseurs différents qui ont fournis les masques.
Ce qui explique la variété des modèles en circulation chez Modis, et hélas aussi une qualité très variable.
En effet, nous avons rapidement commencé à recevoir quelques messages d'alerte concernant des défauts constatés comme :
- des coutures qui lâchent,
- la détérioration des masques après lavage et séchage (alors que la notice préconise un "essorage intensif"),
- des élastiques parfois trop serrés
Problème de qualité d'un masque "parisien" |
Cerise sur le gâteau, la notice fournie n'est pas adaptée au modèle de masque commandé par Adecco. Elle montre en effet un masque qui s'attache derrière les oreilles, alors que ceux fournis s'attachent derrière la tête.
Nous avons donc remonté toutes les anomalies dont nous avions connaissance à la Direction, et celle-ci s'est engagée:
- à faire un état des lieux complet de la situation, en interrogeant l'ensemble des salariés Modis
- à diffuser de nouvelles consignes d'utilisation
- à alerter ses fournisseurs sur les problèmes de qualité constatés,
- et enfin à remplacer tout masque défaillant et à en fournir autant que nécessaire aux salariés qui pourraient en manquer.
Moi j'ai reçu un seul masque et pas de notice 😂
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