Rechercher dans ce blog

lundi 11 mai 2020

Le déconfinement commence chez Modis

Carte des agences Modis, et des zones de déconfinement définies par le gouvernement


Source : Francetvinfo.fr

Si ce 11 mai marque pour l'écrasante majorité d'entre vous la poursuite du télétravail ou du chômage partiel, Modis amorce cette semaine un début de déconfinement, marqué par la réouverture partielle de 2 agences.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les logiques économiques et sanitaires sont malheureusement contradictoires. Devinez où se situent les 2 premières agences concernées par le déconfinement...

Pas de chance, ce sont les agences de Courbevoie (Ile de France) et Marcq-en-Barœul (Lille) qui réouvrent les premières! Et toutes deux sont en pleine zone rouge, c'est à dire que le virus y circule activement.

Le télétravail reste l'option privilégiée

Rappelons la doctrine de Modis rappelée dans l'interview vidéo de notre Directeur Général :
"le fameux 11 mai nous attendions un grand jour, nous rêvions de retrouver notre vie d'avant crise (...). Cela ne sera pas le cas, vous l'avez bien compris le déconfinement sera progressif. (...)
Nous suivons deux grands principes :
  • garantir la santé, la sécurité de nos collaborateurs
  • et maintenir la continuité de service pour l'ensemble des collaborateurs qui sont actuellement en télétravail. Nous allons privilégier la poursuite du télétravail sur le même rythme jusqu'à fin mai au minimum"
Alors si l'on vous demande de reprendre une activité alors que vous estimez que vous pourriez poursuivre le télétravail, contactez-nous!

Rappelons que nous revendiquons une prise en charge généralisée des frais liés au télétravail.

Les conditions de reprise : les transports

Avant même de parler des mesures barrières mises en place dans les agences, il convient de souligner que les risques de contamination existent aussi sur les trajets.

A ce titre, nous saluons le fait que Modis envisage exceptionnellement de participer aux frais kilométrique d'un salarié qui préférerait utiliser sa voiture à la place des transports en commun, y compris pour se rendre à son agence.

Cette mesure peut s'avérer utile dans un premier temps, mais elle pourrait aussi conduire à des embouteillages monstres si jamais de nombreux salariés délaissaient les transports en commun pour la voiture. Sans même parler de la pollution ...

Ce pourquoi nous revendiquons une meilleure prise en charge des modes de transports alternatifs (vélo, covoiturage). Le gouvernement ouvre d'ailleurs la porte en avançant au 11 mai la mise en place du forfait "Mobilité Durable", d'un montant maximum de 400€. A quand une application chez Modis?

Pour vous rappeler le détail des mesures en vigueur, relisez notre article sur les mesures "vertes" mises en place chez Modis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire